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E-Business (Généralités) (1)
ENCG-Tanger E-Business (Généralités) (1) I. DEFINIIONS Avant de définir le e-Business, il faut dire: Il est aujourd’hui reconnu que les nouvelles technologies, en particulier l'accès à Internet, tendent à modifier la communication entre les différents acteurs du monde professionnel, notamment : les relations entre l'entreprise et ses partenaires (clients, fournisseurs) et aussi la relation entreprise-employés, Juste après le 1er point, complétez en disant: - on parle généralement de progiciel) pour en améliorer le fonctionnement afin de créer de la valeur pour elle-même, pour ses clients et pour ses partenaires. - Le e-Business ne s'applique donc plus aux seules entreprises virtuelles (appelées click and mortar) fondant l'essentiel de leur activité sur le Net mais également aux entreprises traditionnelles (dites brick and mortar, faites de brique et de ciment). A. ELKHARRAZ
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ENCG-Tanger E-Business (Généralités) (2) Le e-commerce est définit comme étant un échange des informations commerciales sur un réseau composé d’appareils électroniques (normalement des ordinateurs) Le e-commerce désigne les activités ayant pour objet l’achat ou la vente de biens et de servies à travers de réseaux électroniques particulièrement Internet A. ELKHARRAZ
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ENCG-Tanger E-Business (Généralités) (3) Tout ce qui permet de vendre plus, d’acheter dans de meilleurs conditions, de fidéliser un client au travers du réseau relève du commerce électronique Plus spécifiquement: C’est l’utilisation des moyens numériques de communication pour enclencher, soutenir ou conclure la location, l’achat ou la vente de produits et services avec un paiement et une livraison physique ou numérique A. ELKHARRAZ
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ENCG-Tanger E-Business (Généralités) (4) II. HISTORIQUE Passer des ordres commerciaux à distance, par le télégraphe et plus tard par le téléphone ; Au début des années 70 la technologie EDI a été développé. En 1982 il y avait l‘apparition de quelques réseaux nationaux tels que le Minitel en France ; En ( ) il y avait le grand boom des affaires électroniques avec l’expansion de l’Internet ; A. ELKHARRAZ
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ENCG-Tanger E-Business (Généralités) (5) III. E-Business pour quelles raisons? La possibilité de naviguer, de comparer les produits et d’effectuer vos achats à votre convenance La disponibilité de l’information 24h sur 24h avec un plus grand choix Un marché et une clientèle élargis (accès au marché mondial & tous consom) Une baisse potentielle des prix (papier, tél, courrier normal, MAJ des catalogues et des prix…) S’il et facile de se laisser emporter par la fièvre du commerce électronique, tous les consommateurs ne souhaitent pas pour autant faire leurs achats en ligne. Certaines personnes privilégieront toujours la façon traditionnelle de magasiner, les relations avec le personnel de vente et la possibilité de toucher au produit convoité. Le commerce électronique ne convient peut-être pas à tout le monde, mais il n’en présente pas moins certains avantages : Une baisse potentielle des prix grâce à la compression des frais généraux et à la concurrence accrue Une plus grande facilité & rapidité d’accès aux fournisseurs (web, , pas de délais d’acheminement et de séjour de l’information, moteurs de rech…) A. ELKHARRAZ
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ENCG-Tanger E-Business (Généralités) (6) IV. ACHATS & VENTES SUR LE SYBERESPACE Généralement les voyages représentent le premier marché en valeur sur le Net L’électronique et l’informatique(matériel & logiciel) occupent la seconde place Parmi les achats les plus courants, on trouve: CD-ROMs, Livres, Vêtements, Chaussures, Produits alimentaires, Cosmétiques … Vous souhaitez acheter une voiture? Toute une kyrielle de sites Web vous invite à faire votre choix dans le cyberespace Internet a vu naître un nombre phénoménal de services de vente aux enchères en ligne qui offrent de tout en passant par des avions, des autos, des bijoux, des oeuvres d’art et des objets de collection. Mentionnons à titre d’exemples EBay.com et bid.com qui jouissent d’une grande popularité Louer et acheter des produits uniques et rares Acheter et vendre des actions boursiers, vérifier les activités et le solde de Ses comptes A. ELKHARRAZ
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ENCG-Tanger E-Business (Généralités) (7) V. CATEGORIES Généralement on peut distinguer plusieurs types : Le B to B: les échanges entre les entreprises Le B to C: les échanges entre les entreprises et les particuliers Le B to E: permet à l’entreprise de communiquer avec ses employés Le G to B: permet aux gouvernements de communiquer avec les entreprises A. ELKHARRAZ
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ENCG-Tanger E-Business (Généralités) (8) Plusieurs facteurs concourent à la réussite du B to C: L’ergonomie du site La capacité d’inspirer confiance La tenue des engagements La capacité de personnaliser la relation La qualité du servie clientèle A. ELKHARRAZ
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ENCG-Tanger E-Business (Généralités) (9) VI. E-MARKETING C’est faire connaître son entreprise, ses produits, ses services, ses prix … et ceci via les différents techniques d’information & de communication (web,…) Le e-commerce, e-marketing, e-management, …font partie de l’E-Business VII. PAIEMENT EN COMMERCE ELECTRONIQUE On distingue 2 tendances de paiements dans le commerce électronique: Paiement en ligne Paiement hors ligne A. ELKHARRAZ
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ENCG-Tanger E-Business (Généralités) (10) VII.1. Paiement en ligne Basé essentiellement sur Internet. Plusieurs moyens sont possibles: Carte bancaire Argent virtuel appelé aussi eCash ou Mondex : Carte prépayée Argent stocké sur support logiciel (disque dur, serveur bancaire…) L'argent électronique est émis par une banque, et chacun des billets (ou chacune des pièces) comporte un numéro de série unique et représente une somme d'argent précise. Avantages: Moyen de paiement simple et plus rapide Baisse des prix des produits A. ELKHARRAZ
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ENCG-Tanger E-Business (Généralités) (11) Inconvénient: Sécurité & confidentialité (cryptage, authenticité,…) VII.2. Paiement hors ligne Appelé « Contre remboursement ». Plusieurs méthodes sont utilisées, on distingue principalement: Par poste Chèques, liquides, virement bancaire… L'argent électronique est émis par une banque, et chacun des billets (ou chacune des pièces) comporte un numéro de série unique et représente une somme d'argent précise. Avantage: Moyen de paiement plus sûr A. ELKHARRAZ
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ENCG-Tanger E-Business (Généralités) (12) Inconvénients: Service très lent Frais supplémentaire VII.3. Protocoles de paiement électroniques Plusieurs protocoles de paiement électroniques sont apparus. Nous en citons deux, principalement utilisés sur le marché: SSL et SET Ils permettent d’assurer la confidentialité des données échangées sur le Web Minimiser ou rendre impossible tout risque de fraude A. ELKHARRAZ
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ENCG-Tanger E-Business (Généralités) (13) SSL (Secure Socket Loyer): Protocole largement utilisé pour crypter le numéro de carte bancaire du client et le transférer au marchand Développé par Netscape en 1994 Caractérisé par sa simplicité d’utilisation et par son intégration dans tous les navigateurs du marché Basé sur le cryptage des données images ou texte A. ELKHARRAZ
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ENCG-Tanger E-Business (Généralités) (14) SET (Secure Electronic Transaction): Protocole développé à l’origine par Visa International et Master Card, en 1996 Basé sur le cryptage, uniquement, des données bancaires SET implique trois parties: client, vendeur et la banque du vendeur Le numéro de carte bancaire ne peut pas être connu du vendeur Nécessite un boîtier et un logiciel spécial du côté client A. ELKHARRAZ
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