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Marc Couture Télé-université
Formation à distance, enseignement en ligne, télé-apprentissage : quoi de neuf pour l’éducation des adultes? Présentation à la 2e journée de travail sur la société de l'information et l'éducation des adultes Marc Couture Télé-université le 16 avril 2004 Si j'ai choisi ce titre un peu longuet et apparemment redondant, c'est pour tenter de traduire la perplexité que j'éprouve devant le foisonnement d'expressions que l'on rencontre quand il est question de ces modalités alternatives... de quoi au juste?
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Plan 1. Des notions à préciser
2. Comparaison présentiel / distance / en ligne 3. L’adulte et l’apprentissage en ligne 4. Conclusion : l’éducation des adultes en ligne © 2004 Marc Couture
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1. Des notions à préciser
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Une inflation terminologique
E-formation Téléformation Formation à distance Formation par correspondance Télé-enseignement Enseignement en ligne Enseignement individualisé Enseignement assisté par ordinateur Enseignement à distance Éducation à distance Éducation des adultes Éducation aux médias Auto-apprentissage Télé-apprentissage Apprentissage collaboratif Apprentissage à vie © 2004 Marc Couture
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Préambule… Multiplicité de concepts
Tiré de Giguère, Pierre (2001). Quel plan stratégique pour la formation à distance? Présentation à l’ICÉA, novembre. © 2004 Marc Couture
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Formation à distance, enseignement en ligne, télé-apprentissage : quoi de neuf pour l’éducation des adultes? © 2004 Marc Couture
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Apprentissage / enseignement
Apprentissage : concerne le ou les individus en quête de savoir transformation observable de l’état d’un individu (connaissances, habiletés, savoir-faire) construction individuelle / collective de connaissances Enseignement : concerne les moyens permettant ou facilitant l ’apprentissage transmission / mise à disposition de connaissances planification du processus / des activités d’apprentissage © 2004 Marc Couture
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Formation / éducation Incluent enseignement et(ou) apprentissage formel, généralement en contexte organisationnel Formation préparation à la pratique (travail ou autre) évaluation / certification / habilitation Éducation apprentissages de base pour une formation subséquente transmission de valeurs, développement d’attitudes n’inclut pas nécesairement évaluation / certification © 2004 Marc Couture
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... à distance / ... en ligne ... à distance (ou télé...) ... en ligne
l’enseignement ne prévoit pas la présence dans un même lieu d’un enseignant et(ou) des apprenants l’enseignement fait appel à des documents transmis ou diffusés aux apprenants ... en ligne l’apprentissage repose sur l’accès par réseau (intranet, Internet) à des documents, ressources et services © 2004 Marc Couture
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Quelques chiffres (Google, en milliers)
© 2004 Marc Couture
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Et si on remet un peu d’ordre...
Apprentissage Enseignement télé-... ... à distance ... en ligne auto-... ... collaboratif ... à vie ... universitaire ... secondaire ... primaire Éducation Formation ... aux médias ... primaire ... à la citoyenneté ... universitaire ... en entreprise ... professionnelle auto-... ... secondaire ... des adultes ... à distance © 2004 Marc Couture
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2. Comparaison présentiel / à distance / en ligne
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Formation en présentiel / à distance (traditionnelle) / en ligne
Contenus, informations et consignes Présentiel Informations et consignes données oralement + documents; possibilité d ’adaptation ad hoc À distance Envoi par la poste de tout le matériel (imprimé + autres médias); contenu figé En ligne Accès au matériel par réseau + contenu figé, sauf si utilisation dynamique du web (hyperliens, recherche) © 2004 Marc Couture
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Formation en présentiel / à distance (traditionnelle) / en ligne
Assistance / support Présentiel Possibilité d’interactions directes avec le professeur et (ou) un assistant, mais limitées par le nombre d’étudiants À distance Interaction téléphonique avec le tuteur; l’accessibilité ne dépend que légèrement du nombre d’étudiants En ligne Interactions en ligne (courriel, forum) avec le tuteur; l’accessibilité ne dépend pas du nombre d’étudiants © 2004 Marc Couture
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Formation en présentiel / à distance (traditionnelle) / en ligne
Interactions entre apprenants Présentiel Interactions directes entre apprenants (dans la salle de cours ou à l’extérieur), planifiées ou spontanées À distance Pas d’interactions entre apprenants En ligne Interactions médiatisées entre apprenants, asynchrones (courriel, forum) ou synchrones (clavardage) © 2004 Marc Couture
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Formation en présentiel / à distance (traditionnelle) / en ligne
Travail collaboratif Présentiel Travail collaboratif relativement facile à organiser; facile à gérer À distance Pas de travail collaboratif En ligne Travail collaboratif possible mais difficile à organiser et à gérer; la technologie constitue encore un obstacle © 2004 Marc Couture
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Formation en présentiel / à distance (traditionnelle) / en ligne
Contraintes de temps et d’espace Présentiel Nécessité de se déplacer à horaire fixe pour recevoir les informations et (ou) rencontrer les pairs; calendrier fixé par l’enseignant À distance Pas besoin de se déplacer (sauf examens) et grande liberté quant à l’horaire et au calendrier En ligne Pas besoin de se déplacer (sauf examens) mais liberté pouvant être limitée quant à l’horaire et au calendrier (interactions entre pairs; travail collaboratif) © 2004 Marc Couture
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Formation en présentiel / à distance : des modèles dominants
Formation définie à partir des actions de l’enseignant (ex. 1 cours : 45 heures) À distance Formation définie à partir des actions de l’apprenant (ex. 1 cours : 135 heures) La majeure partie des efforts des enseignants va à l’amélioration de l’enseignement (la présentation du contenu) Des efforts significatifs sont consacrés à la planification des activités d’apprentissage © 2004 Marc Couture
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3. L’adulte et l’apprentissage en ligne
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Caractéristiques des apprenants adultes et pertinence de la formation en ligne
multiplicité des activités : travail, famille, formation, activités civiques ou communautaires, loisirs Pertinence très grande (si pas d’activités synchrones); grande sinon objectifs personnels faible expérience de vie et de travail variable autonomie moyenne © 2004 Marc Couture
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4. Conclusion L’éducation des adultes en ligne
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L’éducation des adultes en ligne
Des avantages Peu de contraintes (espace et temps) Soutien personnalisé Des limitations Caractère pré-établi de la formation Travail collaboratif difficile Interactions entre pairs limitées © 2004 Marc Couture
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L’éducation des adultes en ligne (suite)
Des contextes privilégiés Auto-apprentissage Communautés d’apprentissage / de pratique Organismes communautaires De nouveaux outils Plateformes / environnements d’apprentissage Objets d’apprentissage (OA), normes et répertoires d’OA Web sémantique Outils de collaboration (Wikis, weblogs) © 2004 Marc Couture
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L’éducation des adultes en ligne (suite)
© 2004 Marc Couture
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Références Power, Michael (2002). « Générations d’enseignement à distance, technologies éducatives et médiatisation de l’enseignement supérieur ». Revue de l’éducation à distance, vol. 17, no 2, p. 57-69. Miller, Audrey (2004). Des carnets pour l’éducation. Site Carrefour éducation, Actualités - Billets, 5 avril Whybrow Ellen (2003). Learning Object Presentation. Site de Academic Technologies for Learning, Faculty of Extension, University of Alberta © 2004 Marc Couture
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