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Publié parCarole Gallais Modifié depuis plus de 10 années
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Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher, DRSI- Collégial Pie Landry Iloud, DRSI - Universitaire Alain Rousseau, DPD – Professionnel et Technique Colloque de lAide financière aux études, 14 novembre 2006
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Évolution de la population du Québec, selon lâge
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Prévisions 2006-2015 du collégial Claudine Provencher, DRSI Colloque de lAide financière aux études, 14 novembre 2006
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Le taux de passage direct de la cinquième année du secondaire à temps plein vers le réseau collégial public au service ordinaire à temps plein était de 54,0 % à lautomne 2005
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Une légère baisse des effectifs inscrits au collégial public, de lordre de 0,5 %, a été enregistré à lautomne 2005 par rapport à lautomne 2004
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Cette baisse est attribuable à une diminution des effectifs inscrits à la formation technique étant donné la hausse des effectifs inscrits à la formation préuniversitaire
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Parmi les étudiants inscrits en première année à lautomne 2005, ceux provenant directement de la cinquième année du secondaire sont en hausse par rapport à lautomne 2004
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Depuis au moins deux ans, les régions de la banlieue nord de Montréal connaissent une croissance des effectifs du collégial
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Le nombre délèves de la cinquième année du secondaire, en augmentation depuis lautomne 2004, devrait atteindre un apogée en 2009 avant de diminuer
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Il devrait y avoir une hausse des effectifs du collégial à compter de lautomne 2006 qui se poursuivrait jusquen 2009 pour ensuite entamer une décroissance
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Tous les types de formation (préuniversitaire, technique et accueil ou transition) devraient profiter de la hausse
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Il en est de même des étudiants inscrits en première année, peu importe leur provenance
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Sauf pour le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Nord-du- Québec, toutes les régions connaîtront une augmentation de leurs effectifs du collégial entre 2005 et 2010
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Prévisions universitaires Pie Landry Iloud, DRSI Colloque de lAide financière aux études, 14 novembre 2006
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Taux de scolarité des Québécois, selon lâge, premier cycle universitaire %
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Taux de scolarité des Québécois, selon lâge, deuxième cycle universitaire %
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Taux de scolarité des Québécois, selon lâge, troisième cycle universitaire %
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Effectif universitaire en équivalence au temps plein, selon le cycle. Observations de 2001-2002 à 2005-2006 et prévisions de 2006-2007 à 2010-2011
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Indice de croissance des effectifs étudiants à luniversité (2004-2005 = 100)
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Répartition des étudiants à luniversité, selon leur provenance Québec, 2005-2006 %
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Indice de croissance des effectifs étudiants de 3 e cycle, selon leur provenance (2004-2005 = 100)
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Évolution des effectifs étudiants dans les universités du Québec
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(2004-2005 = 100)
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Les défis démographiques de la formation professionnelle et technique Alain Rousseau, DPD Colloque de lAide financière aux études, 14 novembre 2006
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Objectifs de la présentation Mesurer l'ampleur du défi consistant à maintenir à un niveau constant voire supérieur, le nombre d'inscriptions en formation professionnelle et technique en raison des perspectives démographiques Amorcer une réflexion sur des pistes de solution permettant de stimuler les inscriptions
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Évolution de la population des 20-64 ans, ensemble du Québec, de 1971 à 2031
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Comparaison entre les entrants potentiels et les sortants potentiels sur le marché du travail, Québec, 1971 à 2031 (en milliers)
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Des constats À partir de 2013, on assistera à une diminution progressive du nombre de personnes en âge de travailler (-10% entre 2013 et 2031) À compter de cette période, le nombre d'entrants potentiels sur le marché du travail sera inférieur au nombre de sortants potentiels
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Des solutions Diminuer le nombre de sortants (retarder les prises de retraite, augmenter la participation au marché du travail…) Augmenter le nombre d'entrants en quantité (immigration) et en qualité (formation)
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Répartition de la population 20-64 ans selon le plus haut niveau de scolarité atteint, Québec, 2000
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La solution de la formation : les personnes plus scolarisées sont les plus actives sur le marché du travail
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Ce sont aussi celles qui ont les plus faibles taux de chômage
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Évolution des inscriptions aux filières DEP, ASP et DEC technique, ensemble du Québec, de 1998-1999 à 2005-2006
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Le modèle d'adéquation formation-emploi Permet d'estimer le nombre d'inscriptions nécessaires pour chaque programme de formation professionnelle et technique en fonction des besoins prévus du marché du travail : –Permet de planifier l'offre de formation –Encadre les campagnes de promotion –Sert d'outil de référence aux personnes chargées de l'orientation de carrière
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Des programmes manquant d'élèves Secteurs : –Chimie et biologie (+ 200 %) –Fabrication mécanique (+ 185 %) –Mécanique d'entretien (+ 80 %) –Bois et matériaux connexes (+ 80 %) –Santé et services sociaux (+ 5 %)
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Des programmes ayant trop d'élèves Secteurs : –Soins esthétiques (- 85 %) –Environnement et aménagement du territoire (- 50 %) –Arts (- 25 %) –Communication et documentation (- 10 %)
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La solution de la formation Nécessité d'augmenter la clientèle dans les programmes menant à une certification reconnue sur le marché du travail Besoin d'intensifier et de mieux cibler les campagnes de promotion Trouver des incitatifs pour augmenter la fréquentation scolaire et encourager la diplomation
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MERCI DE VOTRE ATTENTION! Voici certains sites Internet en lien avec les sujets de notre présentation Collégial La prévision de leffectif : http://www.mels.gouv.qc.ca/stat/Sipeec/Menusipeec.htm Leffectif inscrit : http://www.mels.gouv.qc.ca/stat/Stat_det/coll_eff.htm Les diplômes décernés : http://www.mels.gouv.qc.ca/stat/Stat_det/coll_dip.htm Universitaire Leffectif inscrit : http://www.mels.gouv.qc.ca/stat/Stat_det/univ_eff.htm Les sanctions décernées : http://www.mels.gouv.qc.ca/stat/Stat_det/univ_dip.htm Inforoute de la formation professionnelle et technique http://www.inforoutefpt.org/
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