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Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,

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Présentation au sujet: "Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,"— Transcription de la présentation:

1 Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher, DRSI- Collégial Pie Landry Iloud, DRSI - Universitaire Alain Rousseau, DPD – Professionnel et Technique Colloque de lAide financière aux études, 14 novembre 2006

2 Évolution de la population du Québec, selon lâge

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33 Prévisions 2006-2015 du collégial Claudine Provencher, DRSI Colloque de lAide financière aux études, 14 novembre 2006

34 Le taux de passage direct de la cinquième année du secondaire à temps plein vers le réseau collégial public au service ordinaire à temps plein était de 54,0 % à lautomne 2005

35 Une légère baisse des effectifs inscrits au collégial public, de lordre de 0,5 %, a été enregistré à lautomne 2005 par rapport à lautomne 2004

36 Cette baisse est attribuable à une diminution des effectifs inscrits à la formation technique étant donné la hausse des effectifs inscrits à la formation préuniversitaire

37 Parmi les étudiants inscrits en première année à lautomne 2005, ceux provenant directement de la cinquième année du secondaire sont en hausse par rapport à lautomne 2004

38 Depuis au moins deux ans, les régions de la banlieue nord de Montréal connaissent une croissance des effectifs du collégial

39 Le nombre délèves de la cinquième année du secondaire, en augmentation depuis lautomne 2004, devrait atteindre un apogée en 2009 avant de diminuer

40 Il devrait y avoir une hausse des effectifs du collégial à compter de lautomne 2006 qui se poursuivrait jusquen 2009 pour ensuite entamer une décroissance

41 Tous les types de formation (préuniversitaire, technique et accueil ou transition) devraient profiter de la hausse

42 Il en est de même des étudiants inscrits en première année, peu importe leur provenance

43 Sauf pour le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Nord-du- Québec, toutes les régions connaîtront une augmentation de leurs effectifs du collégial entre 2005 et 2010

44 Prévisions universitaires Pie Landry Iloud, DRSI Colloque de lAide financière aux études, 14 novembre 2006

45 Taux de scolarité des Québécois, selon lâge, premier cycle universitaire %

46 Taux de scolarité des Québécois, selon lâge, deuxième cycle universitaire %

47 Taux de scolarité des Québécois, selon lâge, troisième cycle universitaire %

48 Effectif universitaire en équivalence au temps plein, selon le cycle. Observations de 2001-2002 à 2005-2006 et prévisions de 2006-2007 à 2010-2011

49 Indice de croissance des effectifs étudiants à luniversité (2004-2005 = 100)

50 Répartition des étudiants à luniversité, selon leur provenance Québec, 2005-2006 %

51 Indice de croissance des effectifs étudiants de 3 e cycle, selon leur provenance (2004-2005 = 100)

52 Évolution des effectifs étudiants dans les universités du Québec

53 (2004-2005 = 100)

54 Les défis démographiques de la formation professionnelle et technique Alain Rousseau, DPD Colloque de lAide financière aux études, 14 novembre 2006

55 Objectifs de la présentation Mesurer l'ampleur du défi consistant à maintenir à un niveau constant voire supérieur, le nombre d'inscriptions en formation professionnelle et technique en raison des perspectives démographiques Amorcer une réflexion sur des pistes de solution permettant de stimuler les inscriptions

56 Évolution de la population des 20-64 ans, ensemble du Québec, de 1971 à 2031

57 Comparaison entre les entrants potentiels et les sortants potentiels sur le marché du travail, Québec, 1971 à 2031 (en milliers)

58 Des constats À partir de 2013, on assistera à une diminution progressive du nombre de personnes en âge de travailler (-10% entre 2013 et 2031) À compter de cette période, le nombre d'entrants potentiels sur le marché du travail sera inférieur au nombre de sortants potentiels

59 Des solutions Diminuer le nombre de sortants (retarder les prises de retraite, augmenter la participation au marché du travail…) Augmenter le nombre d'entrants en quantité (immigration) et en qualité (formation)

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61 Répartition de la population 20-64 ans selon le plus haut niveau de scolarité atteint, Québec, 2000

62 La solution de la formation : les personnes plus scolarisées sont les plus actives sur le marché du travail

63 Ce sont aussi celles qui ont les plus faibles taux de chômage

64 Évolution des inscriptions aux filières DEP, ASP et DEC technique, ensemble du Québec, de 1998-1999 à 2005-2006

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67 Le modèle d'adéquation formation-emploi Permet d'estimer le nombre d'inscriptions nécessaires pour chaque programme de formation professionnelle et technique en fonction des besoins prévus du marché du travail : –Permet de planifier l'offre de formation –Encadre les campagnes de promotion –Sert d'outil de référence aux personnes chargées de l'orientation de carrière

68 Des programmes manquant d'élèves Secteurs : –Chimie et biologie (+ 200 %) –Fabrication mécanique (+ 185 %) –Mécanique d'entretien (+ 80 %) –Bois et matériaux connexes (+ 80 %) –Santé et services sociaux (+ 5 %)

69 Des programmes ayant trop d'élèves Secteurs : –Soins esthétiques (- 85 %) –Environnement et aménagement du territoire (- 50 %) –Arts (- 25 %) –Communication et documentation (- 10 %)

70 La solution de la formation Nécessité d'augmenter la clientèle dans les programmes menant à une certification reconnue sur le marché du travail Besoin d'intensifier et de mieux cibler les campagnes de promotion Trouver des incitatifs pour augmenter la fréquentation scolaire et encourager la diplomation

71 MERCI DE VOTRE ATTENTION! Voici certains sites Internet en lien avec les sujets de notre présentation Collégial La prévision de leffectif : http://www.mels.gouv.qc.ca/stat/Sipeec/Menusipeec.htm Leffectif inscrit : http://www.mels.gouv.qc.ca/stat/Stat_det/coll_eff.htm Les diplômes décernés : http://www.mels.gouv.qc.ca/stat/Stat_det/coll_dip.htm Universitaire Leffectif inscrit : http://www.mels.gouv.qc.ca/stat/Stat_det/univ_eff.htm Les sanctions décernées : http://www.mels.gouv.qc.ca/stat/Stat_det/univ_dip.htm Inforoute de la formation professionnelle et technique http://www.inforoutefpt.org/


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