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Encadrement scientifique des parents et trajectoires motivationnelles, scolaires et professionnelles dadolescents intéressés par des études et carrières.

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Présentation au sujet: "Encadrement scientifique des parents et trajectoires motivationnelles, scolaires et professionnelles dadolescents intéressés par des études et carrières."— Transcription de la présentation:

1 Encadrement scientifique des parents et trajectoires motivationnelles, scolaires et professionnelles dadolescents intéressés par des études et carrières scientifiques Simon Larose et Catherine Ratelle GRIP Université Laval

2 Équipe de recherche Simon Larose, Frédéric Guay, Caroline Senécal, Robert Ducharme, Michel Perron, Suzanne Veillette, Paul Liboiron et Catherine Ratelle Partenaires La commission des affaires étudiantes de la Fédération des cégeps et lAssociation des professeurs de sciences du Québec Étudiantes et professionnelles Pier-Anne Paquet Gagnon, Marylou Harvey, Nathalie Soucy, Geneviève Vézina, François Rancourt, Karine Ouellet, Marie-Noëlle Delisle et Evelyne Drouin

3 Baisse de lintérêt pour les sciences depuis la fin du primaire mais stabilité relative des inscriptions dans les programmes de sciences et techniques physiques et biologiques au collégial. Au collégial, entre 30 et 50 % des élèves échouent leurs cours de physique mécanique, calcul différentiel et intégral 1 et chimie des solutions. Près de 40 % des élèves délaissent le programme de sciences en cours de formation et plus de 50 % des élèves de certains programmes (ex.: informatique et techniques physiques) n'obtiennent pas leur diplôme dans le secteur des sciences et des technologies après 5 ans. Des échecs et abandons plus nombreux chez les garçons et un clivage sexuel important selon les secteurs détudes techniques.

4 Trajectoires de motivation scientifique sentiments de compétence, dautonomie et dappartenance Environnement scolaire Environnements familial et social Trajectoires scolaires et professionnelles Environnement professionnel Facteurs de société Inspiré de Connell & Wellborn, 1990

5 Pourquoi accorder tant dimportance aux sentiments de compétence ? (Bandura, 1990) Parce quils sont générateurs de stratégies dapprentissage positives (efforts, persévérance, défis, choix et contrôle des émotions)Parce quils sont générateurs de stratégies dapprentissage positives (efforts, persévérance, défis, choix et contrôle des émotions) Parce quils se fondent sur les connaissances et aptitudes tout en ayant un pouvoir de prédiction plus grandParce quils se fondent sur les connaissances et aptitudes tout en ayant un pouvoir de prédiction plus grand Parce quils sont sensibles aux fluctuations de lenvironnement (ex.: encadrement familial, pédagogie, stéréotypes sociaux)Parce quils sont sensibles aux fluctuations de lenvironnement (ex.: encadrement familial, pédagogie, stéréotypes sociaux)

6 Pourquoi accorder tant dimportance aux parents ? Perceptions des rapports parents- adolescents qui changent après le secondairePerceptions des rapports parents- adolescents qui changent après le secondaire Demeurent des personnes signifiantes dans la définition des projets davenir et de carrièreDemeurent des personnes signifiantes dans la définition des projets davenir et de carrière Méconnaissance du rôle quils peuvent assumer après le secondaireMéconnaissance du rôle quils peuvent assumer après le secondaire

7 Objectifs Décrire lencadrement scientifique parental auquel ont été exposés les jeunes intéressés par des études et carrières scientifiques en fonction du sexe de lélève et de son secteur détudesDécrire lencadrement scientifique parental auquel ont été exposés les jeunes intéressés par des études et carrières scientifiques en fonction du sexe de lélève et de son secteur détudes Décrire les trajectoires des sentiments de compétence scientifique de ces jeunes depuis la fin de leur secondaire jusquà leur deuxième année détudes au cégepDécrire les trajectoires des sentiments de compétence scientifique de ces jeunes depuis la fin de leur secondaire jusquà leur deuxième année détudes au cégep Examiner le lien entre lencadrement scientifique parental et les trajectoires des sentiments de compétenceExaminer le lien entre lencadrement scientifique parental et les trajectoires des sentiments de compétence

8 Échantillons (24 collèges) Jeunes Jeunes N t1 = 729; N t2 = 411; N t3 = 425 N t1 = 729; N t2 = 411; N t3 = 425 55 % Préu; 20 % Tbiol; 25 % Tphys 55 % Préu; 20 % Tbiol; 25 % Tphys 76 % vivent avec leurs deux parents 76 % vivent avec leurs deux parents 49 % ont un emploi (Moy = 16.9 heures) 49 % ont un emploi (Moy = 16.9 heures) Scolarité et revenu des parents : moyen- supérieur Scolarité et revenu des parents : moyen- supérieur Parents N t1 = 491; N t3 = 345 77 % des répondants sont des mères Âge moyen = 45 (ET = 4,42) 60 % des répondants occupent un emploi à temps plein

9 Distribution des programmes Pré-universitaire: Sciences de la nature 96% Sciences, arts et lettres 4% 55% 25% 20% Technique physiques: Administration, commerce et informatique 31% Bois et matériaux connexes 1% Bâtiment et travaux publics 6% Électrotechnique 30% Entretien déquip. motorisé 3% Fabrication mécanique 20% Mécanique dentretien 1% Mines et travaux de chantier 3% Métallurgie 1% Transport 4% Techniques biologiques: Agriculture et pêches 3% Chimie et biologie 5% Environ. et aménagement du territoire 20% Santé 72%

10 Temps 1 (août 2000) Temps 1 (août 2000) Questionnaires aux jeunes et aux parents Questionnaires aux jeunes et aux parents Temps 2 (mars 2001) Temps 2 (mars 2001) Questionnaires aux jeunes Questionnaires aux jeunes Réussite et persévérance scolaires des jeunes Réussite et persévérance scolaires des jeunes Temps 3 (mars 2002) Temps 3 (mars 2002) Questionnaires aux jeunes et aux parents Questionnaires aux jeunes et aux parents Persévérance scolaire des jeunes Persévérance scolaire des jeunes

11 Trajectoires motivationnelles: sentiments de compétence J'ai développé de très bonnes compétences comme étudiant dans ces matières. Temps 1, 2 et 3 Revenus, scolarité et connaissances Engagement dans les études Engagement dans le choix de programme Ressources scientifiques Temps 1 Réussite et persévérance au collège Temps 2 et 3 PARENTS ÉLÈVES

12 Description de lencadrement des parents en fonction du genre

13 Antécédents de la mère **

14 Encadrement de la mère **

15 Antécédents du père **

16 Encadrement du père **

17 Description de lencadrement des parents en fonction du secteur détudes

18 Antécédents de la mère **

19 Encadrement de la mère **

20 Antécédents du père **

21 Encadrement du père **

22 Description des trajectoires de compétence en fonction du secteur détudes, du sexe de lélève et de la réussite au collégial

23 Sentiments de compétence à légard des sciences BIC = -2061.29 50 % 30 % 20 %

24 Trajectoire de compétence en sciences et programme détudes X 2 (4) = 12,67, p <.05

25 Trajectoire de compétence en sciences et sexe de lélève X 2 (2) = 4,60, p <.10

26 Trajectoire de compétence en sciences et réussite scolaire après une année X 2 (6) = 56,06, p <.000

27 Trajectoire de compétence en sciences et persévérance scolaire X 2 (6) = 16,99, p <.009

28 Encadrement des parents et trajectoires des sentiments de compétence

29 Antécédents de la mère

30 Encadrement de la mère **

31 Antécédents du père **

32 Encadrement du père **

33 Synthèse : encadrement des parents Les parents des garçons inscrits dans les programmes de sciences et technologie au collégial sont plus scolarisés, ont davantage de connaissances scientifiques et exposent plus fréquemment leurs jeunes à des ressources scientifiques que les parents des filles inscrits dans ces programmes. Par contre, les parents des garçons sont moins engagés dans le choix de programme et détudes de leur enfant que les parents des filles. Les parents des garçons inscrits dans les programmes de sciences et technologie au collégial sont plus scolarisés, ont davantage de connaissances scientifiques et exposent plus fréquemment leurs jeunes à des ressources scientifiques que les parents des filles inscrits dans ces programmes. Par contre, les parents des garçons sont moins engagés dans le choix de programme et détudes de leur enfant que les parents des filles. Les jeunes inscrits au préuniversitaire en sciences proviennent davantage de familles aisées, scolarisées et engagées dans les études de leur enfant que les jeunes inscrits au secteur technique. Les jeunes inscrits au préuniversitaire en sciences proviennent davantage de familles aisées, scolarisées et engagées dans les études de leur enfant que les jeunes inscrits au secteur technique. Les jeunes inscrits en techniques biologiques sont peu exposés à des ressources scientifiques dans leur milieu familial mais ont des parents engagés dans leur choix de programme et de carrière. Ce sont les jeunes des techniques physiques qui ont été le plus fréquemment exposés à des ressources scientifiques dans le milieu familial. Les jeunes inscrits en techniques biologiques sont peu exposés à des ressources scientifiques dans leur milieu familial mais ont des parents engagés dans leur choix de programme et de carrière. Ce sont les jeunes des techniques physiques qui ont été le plus fréquemment exposés à des ressources scientifiques dans le milieu familial.

34 Synthèse: trajectoires de compétence On peut estimer à environ 30 % la proportion de jeunes qui expérimentent un déclin des sentiments de compétence scientifique pendant leur expérience collégiale. On peut estimer à environ 30 % la proportion de jeunes qui expérimentent un déclin des sentiments de compétence scientifique pendant leur expérience collégiale. Le déclin des sentiments de compétence en sciences est moins important chez les étudiantes de techniques biologiques. Ces dernières sont plus nombreuses à voir leurs sentiments augmenter. Le déclin des sentiments de compétence en sciences est moins important chez les étudiantes de techniques biologiques. Ces dernières sont plus nombreuses à voir leurs sentiments augmenter. Le déclin des sentiments de compétence est étroitement associé à la réussite et persévérance scolaires. Le déclin des sentiments de compétence est étroitement associé à la réussite et persévérance scolaires.

35 Synthèse: lien entre lencadrement des parents et les trajectoires de compétence Les revenus, la scolarité et les connaissances scientifiques des parents ne sont pas associés aux fluctuations dans les sentiments de compétence. Les revenus, la scolarité et les connaissances scientifiques des parents ne sont pas associés aux fluctuations dans les sentiments de compétence. Lengagement dans les études et dans le choix de programme et de carrière protègent contre le déclin des sentiments de compétence scientifique. Lengagement dans les études et dans le choix de programme et de carrière protègent contre le déclin des sentiments de compétence scientifique. La présence de ressources scientifiques dans le milieu familial, jumelée à un engagement de piètre qualité, semble avoir des effets dévastateurs sur les sentiments de compétence. La présence de ressources scientifiques dans le milieu familial, jumelée à un engagement de piètre qualité, semble avoir des effets dévastateurs sur les sentiments de compétence.

36 Implications Les parents: des acteurs à ne pas négliger dans le processus décisionnel. Les parents: des acteurs à ne pas négliger dans le processus décisionnel. Les ressources et connaissances scientifiques ne suffisent pas. Les ressources et connaissances scientifiques ne suffisent pas. Les garçons avantagés techniquement mais désavantgés affectivement par rapport aux filles. Les garçons avantagés techniquement mais désavantgés affectivement par rapport aux filles. Le préuniversitaire et le secteur technique: deux réalités distinctes. Le préuniversitaire et le secteur technique: deux réalités distinctes.


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