La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A l’ère de la cicatrisation endoscopique, la qualité de la préparation colique est un enjeu important. La Société française d’endoscopie digestive (SFED)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A l’ère de la cicatrisation endoscopique, la qualité de la préparation colique est un enjeu important. La Société française d’endoscopie digestive (SFED)"— Transcription de la présentation:

1

2 A l’ère de la cicatrisation endoscopique, la qualité de la préparation colique est un enjeu important. La Société française d’endoscopie digestive (SFED) a mené une enquête nationale sur le mois d’avril 2016 au sein de 25 centres publics et privés ayant pour but de décrire l’efficacité et la tolérance de la préparation colique selon son type. Au total, 278 patients ont été recrutés : 42 % d’entre eux avaient reçu une préparation par PEG 2 litres, 15 % par PEG 4 litres, 29 % par picosulfate de sodium (Picoprep® et Citrafleet®) et 14 % d’autres préparations (Fleet PhosphoSoda®, Izinova® et Colokit®). En termes d’efficacité, la préparation par PEG 4 litres était significativement la moins efficace. Elle était aussi la plus mal tolérée par les patients selon une échelle visuelle analogique.

3 À l’heure de la cicatrisation endoscopique au cours de la rectocolite hémorragique (RCH), l’identification de biomarqueurs sanguins corrélés à l’activité endoscopique permettrait d’éviter la répétition des recto-sigmoïdoscopies. L’objectif de cette étude de l’équipe de Leuven était de tester plusieurs biomarqueurs sériques, dont des protéines des polynucléaires neutrophiles (PNN) telles que NGAL-MMP-9, LL-37, et CHI3L1 dans un groupe de 31 patients atteints de RCH active débutant un traitement par adalimumab (ADA). Les patients étaient évalués à l’instauration du traitement, puis après un délai médian de 12 semaines de traitement. La rémission endoscopique était définie par un sous-score de Mayo ≤ 1. Les performances individuelles de chacun des tests sont acceptables pour les 3 biomarqueurs testés, supérieures au taux de PNN et à la CRP. La combinaison de ces 3 biomarqueurs avec le taux de PNN et la CRP a une très bonne spécificité et surtout une VPN très élevée.

4 Les sténoses digestives proximales sont une complication rare de la maladie de Crohn (MC). Il existe peu de données sur l’efficacité et la tolérance de la dilatation endoscopique dans cette indication. Les auteurs ont colligé dans un registre international les données de 99 patients ayant eu un total de 129 dilatations endoscopiques gastriques et/ou duodénales (79,5 % de sténoses < 5 cm). Le succès technique initial était de 98 % pour un bénéfice clinique obtenu chez 86 % des patients et un taux de complications de 3,3 %. Avec un suivi médian de 36 mois, 71 % des patients ont récidivé, ce qui a conduit à une nouvelle dilatation chez 63 % et à une intervention chirurgicale chez 32 %.

5


Télécharger ppt "A l’ère de la cicatrisation endoscopique, la qualité de la préparation colique est un enjeu important. La Société française d’endoscopie digestive (SFED)"

Présentations similaires


Annonces Google