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Publié parMoisé Lecocq Modifié depuis plus de 10 années
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PROGRAMME DE MENTORAT Projet d insertion pour le nouveau personnel enseignant 2002-2003 En collaboration avec lUniversité de Sherbrooke dans le cadre des Grandes Innovations pédagogiques
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Intégration dune personne de lUniversité au comité dinsertion. Remerciement à Louise Simon (U de S) dont les travaux sur le coaching ont inspiré le projet de mentorat.
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Comment favoriser la réussite de linsertion professionnelle des nouveaux enseignants ? Comment favoriser la réussite de linsertion professionnelle des nouveaux enseignants ?
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Ce comité procède à : une étude contextuelle (focus groups, recensement du personnel …) une étude contextuelle (focus groups, recensement du personnel …) Un comité de travail composé de 6 personnes : directeur des ressources humaines 3 directions d école directeur des Services complémentaires conseillère pédagogique
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Commission scolaire : coordonne la mise en œuvre du programme sassure du bon déroulement du programme Université : sassure de la compréhension de la démarche formation des mentors et des novices Direction détablissement : assume son rôle de supervision pédagogique facilite et appuie la démarche de mentorat Équipe-école : collabore à lintégration de la personne novice au sein de lécole
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Favoriser laccueil et lintégration lors de la rentrée Favoriser laccueil et lintégration lors de la rentrée Implanter une démarche de supervision professionnelle Implanter une démarche de supervision professionnelle Organiser le travail des novices Organiser le travail des novices Formation continue Formation continue Instaurer un programme de mentorat Instaurer un programme de mentorat
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.. Le mentorat est une forme daccompagnement par laquelle une personne expérimentée soutient une personne novice, à travers une relation de coopération, dans une transition vers une nouvelle réalité et dans ses apprentissages vers le développement de son potentiel personnel et professionnel.
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Laccompagnement professionnel vise à développer lautonomie personnelle, la responsabilisation et les compétences liées à lexercice de la profession enseignante.
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Déployer ses ressources personnelles et professionnelles pour faire apprendre Contribuer à la construction identitaire de la personne enseignante Développer une relation de confiance et de coopération Accompagner la personne novice dans son cheminement et en lui donnant du renforcement et de la rétroaction Donner du sens aux apprentissages expérientiels Ainsi la personne mentor contribue à : Consolider et développer la pratique professionnelle tout en la valorisant
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Personnel Interpersonnel Professionnel
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est elle-même en démarche réflexive a le sens de lobservation est capable de se remettre en question est capable de transparence et dempathie La personne mentor :
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est capable dêtre à lécoute est capable de communiquer possède une crédibilité auprès des pairs est capable de gérer les différences sait reconnaître lautre (la personne novice) est capable de formuler des rétroactions constructives La personne mentor :
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cumule 5 années dexpérience dans lenseignement adhère à la démarche réflexive de la commission scolaire est habile en résolution de problèmes a le sens de lorganisation est habile en gestion de classe est impliquée dans le milieu est capable de clarifier ses conceptions éducatives continue de développer diverses habiletés et compétences liées à laccompagnement La personne mentor :
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Ainsi la personne novice devrait pouvoir développer : Analyser de façon réflexive les stratégies denseignement /apprentissage utilisées, les ressources explorées et les résultats atteints Mettre à profit les constats réalisés à travers les essais, les erreurs et les réussites de ses expériences en lien avec sa pratique, son identité denseignant ou denseignante et développer un sens plus approfondi de la profession enseignante son sens de lautonomie et de la responsabilité dans un esprit de formation continue, des compétences personnelles et professionnelles liées à lexercice du rôle denseignant ou denseignante
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l ouverture la capacité de se remettre en question la capacité de communiquer l engagement
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Réflexion Analyse des situations et prise en compte de leurs diverses dimensions et perspectives. Décision Réalisation dun choix suite à la réflexion Action Mise en œuvre de la décision par un agir concret Rétroaction Regard critique sur laction L a démarche daccompagnement dune personne mentor auprès dune personne novice est un processus itératif en quatre (4) phases :
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Cette expérience se vit à travers quatre temps mise en marche des dyades rencontres daccompagnement rencontres collectives bilan de lexpérience
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mise en marche des dyades La mise en marche des dyades Rencontre dinformation et de sensibilisation avec les mentors et les novices pour comprendre le sens de la démarche proposée et de poser les bases et les principes de la relation à établir.
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rencontres daccompagnement Les rencontres daccompagnement entre novice et mentor. La fréquence des échanges renforce limpact du mentorat : il est recommandé de planifier au moins une rencontre par mois. Le moment des rencontres, le lieu et les objets déchanges demeurent sous lentière responsabilité de la dyade.
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rencontres collectives Les rencontres collectives avec la formatrice en cours dannée afin dassurer un soutien et un suivi à la démarche (ressourcement et groupe déchanges)
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bilan de lexpérience Un bilan de lexpérience à la fin de la première année avec tous les participant(e)s (mentors, novices et comité dinsertion)
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Pour les mentors Pour les novices 6 X ½ journée de formation Phénomènes de linsertion Phénomènes de linsertion Démarche danalyse Démarche danalyse Feed-back Feed-back Problèmes éthiques Problèmes éthiques Gestion de classe Gestion de classe Intégration Intégration Bilan* Bilan* 2 X ½ journée de formation Phénomènes de linsertion Phénomènes de linsertion Gestion de classe* Gestion de classe* Bilan* Bilan* Libération pour accompagnement 2½ jours si 1 novice 3 jours si 2 novices et + Montant forfaitaire :200.00$ Libération pour accompagnement 1½ journée *temps pédagogique
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Marie-Josée Dumoulin (819) 821-8000 poste 2458 m.dumoulin@sympatico.cam.dumoulin@sympatico.ca Personne formatrice Alain Lévesque(819) 847-1610 poste 253 alevesque@csdessommets.qc.caalevesque@csdessommets.qc.ca Directeur des ressources humaines Michèle Fournier(450) 532-2888 mfournier@csdessommets.qc.camfournier@csdessommets.qc.ca Directrice décole Élyse Dion Conseillère pédagogique(819) 847-1610 poste 277 edion@csdessommets.qc.caedion@csdessommets.qc.ca
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