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Intégration des nouveaux enseignants
Document de référence Guy Bouchard Coordonnateur des services à l’enseignement secondaire
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Collection : Le développement des ressources humaines
Évaluation des cadres Politique-type de développement des ressources-humaines Politique de compétence et grilles d’évaluation: directeur ou directrice générale Politique de compétence et grilles d’évaluation: directeur ou directrice des études Politique de compétence et grilles d’évaluation: directeur ou directrice des services aux élèves Politique de compétence et grilles d’évaluation: directeur ou directrice des services administratifs
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Collection : Le développement des ressources humaines
Évaluation du personnel enseignant Cadre de référence et élément d’un programme institutionnel L’observation en classe : formulaire et guide d’utilisation Intégration des nouveaux enseignants Document de référence
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Contexte Une réalité Nécessité Départs massifs pour la retraite
Processus de relève institutionnelle Mobilité accrue du personnel Nécessité Soutenir les écoles dans le domaine de la gestion des ressources humaines Passer de la tradition orale à la tradition écrite
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Intégration des nouveaux enseignants Document de référence
Section 1 Présentation Section 2 Problématique Section 3 Les conditions d’une intégration réussie
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Présentation Section 1
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Trois préalables Un projet éducatif qui incarne la culture institutionnelle Une procédure de sélection du personnel qui assure la compatibilité des valeurs du candidat avec le projet éducatif de l’établissement Une supervision professionnelle active et aidante
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Problématique Section 2
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Contexte psychologique
Guy Bouchard: Contexte psychologique Aspects positifs et facteurs de risque Du point de vue de l’employeur Du point de vue de l’employé Du point de vue des collègues
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Aspects positifs Employeur Poste comblé Nouvel enseignant
Fin d’une période d’insécurité Période motivante Collègues Indifférence polie
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Facteurs de risque Employeur Nouvel enseignant Collègues
Prendre les choses pour acquises Nouvel enseignant Ne pas avoir d’ennuis: Dissimuler les difficultés Ne pas demander d’aide Éviter de prendre des initiatives… … Collègues Ambivalence: Aide vs contribution Relations interpersonnelles Succès vs popularité
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Les conditions d’une intégration réussie
Section 3
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L’information Remise d’un dossier d’information
Projet éducatif de l’établissement Convention de travail Référentiels pédagogiques : PDF, Politique d’évaluation des apprentissages, programmes locaux, programmes particuliers, … Code de vie Documents propres à l’organisation scolaire …
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L’information Existe-t-il un Guide du personnel régulièrement mis à jour? Informations relatives au personnel, aux services et aux ressources matérielles Procédures concernant certaines situations de la vie pratique Exigences et procédures relatives à l’encadrement des élèves Exigences et procédures de nature pédagogique Exigences et procédures de nature professionnelle …
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L’intégration administrative
Constitution d’un dossier d’emploi Installation physique Présentation à certaines personnes-clés
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L’intégration sociale
Une rencontre initiale signifiante Exprimer sa confiance Faire connaître ses attentes S’enquérir des besoins et répondre aux questions Décrire la culture institutionnelle Visite de l’établissement Rencontres avec des collègues Mot de bienvenue officiel Assignation d’un parrain
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L’intégration professionnelle
Aspect le plus difficile, le plus complexe et le plus important du processus d’intégration Concerne l’éclosion et le développement professionnel de l’individu
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L’intégration professionnelle
Processus de supervision professionnelle Mécanisme formel de parrainage Un pair, sans responsabilité dans l’évaluation de l’enseignant, choisi pour ses qualités de pédagogue Échanges fonctionnels avec les collègues immédiats Perfectionnement
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Les attitudes La transparence La constance
Informer explicitement le nouvel enseignant de tout ce qui est propre à la culture de l’école Signifier des attentes La constance Prévoir un échéancier de rencontres dans le cadre d’un processus de supervision pédagogique Exploiter des occasions de rencontres informelles
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