Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOnesime Rollin Modifié depuis plus de 10 années
1
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC
Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay
2
Contenu de l’atelier Compétence d’ordre méthodologique 6
Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC Conditions gagnantes d’implantation des TIC Approches pédagogiques et TIC Projets intégrateurs
3
Compétence d’ordre méthodologique 6
Sens de la compétence Exploiter les technologies de l’information et de la communication S’approprier les TIC Utiliser les TIC pour effectuer une tâche Évaluer l’efficacité de l’utilisation des TIC
4
Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC
Une valeur ajoutée dans la démarche pédagogique Pour l’élève Pour l’enseignant
5
Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC
Pour l’élève Développement des compétences Développement des apprentissages Développement de l’intérêt Développement d’une démarche de recherche et de traitement de l’information Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p.13
6
Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC
Pour l’élève Développement de méthodes de travail efficaces Développement de la créativité Développement d’une culture de réseau Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p.13
7
Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC
Pour l’enseignant Diversité des approches pédagogiques Disponibilité des ressources pédagogiques Développement de la culture de réseau Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 15
8
Conditions gagnantes d’implantation des TIC
Se doter d’un équipement adéquat Équipement de base Périphériques Ordinateurs en salle de classe ou en laboratoire Gérer un laboratoire de manière efficace Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 27
9
Conditions gagnantes d’implantation des TIC
Former un comité informatique Rôle du comité Créer un groupe de RÉAPO Rôle d’une personne RÉAPO Placer les élèves en projet Éviter la noyade cognitive Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 30
10
Conditions gagnantes d’implantation des TIC
Viser l’interdisciplinarité Développer un sens critique Rôle de l’enseignant et de l’élève Proposer des situations d’apprentissage signifiantes Diversifier les activités intégrant les TIC
11
Approches pédagogiques et TIC
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Pourquoi? Comment?
12
Projets intégrateurs Vivre le cirque en projet
Projet des classes de 5e et 6e APO MIFA: Un conte multimédia Cyberquête: Sur les traces de Harry Potter Courrier Laval étudiant (CLÉ) Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays Projet accueil
13
Vivre le cirque en projet Description du projet Démarche
Approches pédagogiques: Travail en projet Apprentissage coopératif
14
Vivre le cirque en projet Description du projet
Projet qui permet de démystifier l’univers du cirque Appropriation des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement du cirque
15
Vivre le cirque en projet Approches pédagogiques: Travail en projet
Apprentissage coopératif
16
Vivre le cirque en projet Démarche du travail en projet Temps global
Temps analytique Temps synthétique Temps de communication et d’action Prolongement Évaluation
17
Vivre le cirque en projet Approche pédagogique:
Apprentissage coopératif : Travailler en équipe, oui mais comment? Formation des équipes Tâches et rôles des élèves dans les équipes
18
Vivre le cirque en projet Des outils d’évaluation:
Grille d’évaluation du travail coopératif Grille d’évaluation de l’exposé oral Grille de critères de réalisation et d’évaluation du travail en projet Le cahier de bord
19
Vivre le cirque en projet Temps global
Phase de libération des connaissances antérieures, de formulation des intérêts et des interrogations Planification du projet Mise en situation Carte d’exploration Regroupement et catégorisation des idées
20
Vivre le cirque en projet Temps analytique
Précision du but, du projet, collecte de données, répartition et compréhension des tâches, analyse des données Travail en projet Stratégies de recherche d’information Cahier de bord Intégration des TIC
21
Vivre le cirque en projet Temps synthétique
Phase de réorganisation, de restructuration, de synthèse et d’intégration des apprentissages. Planification des présentations Des idées pour la présentation
22
Vivre le cirque en projet Temps de communication et d’action
Présentation et communication des résultats Planification de la communication
23
Vivre le cirque en projet Prolongement Bilan Une fin originale:
Séjour dans un camp de cirque Bilan
24
Projet des classes de 5e et 6e APO Description du projet Site Internet
Démarche Approches pédagogiques: Travail en projet Apprentissage coopératif
25
Projet des classes de 5e et 6e APO Description du projet
Les TIC au service de la pédagogie Les élèves en projet Une utilisation régulière des TIC dans des situations variées Les domaines d’apprentissages Les compétences transversales et disciplinaires La création de sites Web de classe Le développement de méthodes de travail efficaces et des habitudes de travail coopératif
26
Projet des classes de 5e et 6e APO Rayonnement du projet
Impact positif sur l’apprentissage des élèves, autant chez les filles que chez les garçons. Élèves motivés et valorisés par la planification, la production et la diffusion du site Web de la classe.
27
Projet des classes de 5e et 6e APO Approches pédagogiques:
Travail en projet Apprentissage coopératif
28
Projet des classes de 5e et 6e APO Démarche Travail en projet:
Temps global Temps analytique Temps synthétique Communication et action Intégration et objectivation Prolongement Évaluation
29
Projet des classes de 5e et 6e APO Approche pédagogique:
Apprentissage coopératif : Travailler en équipe, oui mais comment? Formation des équipes Tâches et rôles des élèves dans les équipes
30
Projet des classes de 5e et 6e APO Des outils d’évaluation:
Grille d’évaluation pour la production du site Web Grille d’évaluation pour la production des situations d’écriture Grille d’évaluation du travail coopératif Grille d’évaluation de l’exposé oral Grille de critères de réalisation et d’évaluation du travail en projet Le cahier de bord Le portfolio
31
Projet des classes de 5e et 6e APO Temps global
Phase de libération des connaissances antérieures Planification du projet Carte d’exploration Regroupement et catégorisation des idées
32
Projet des classes de 5e et 6e APO Temps analytique
Précision du but, du projet, collecte de données, répartition et compréhension des tâches, analyse des données Planification Navigation dans Internet Grilles d’observation de sites Web à compléter Collecte de données Traitement de données
33
Projet des classes de 5e et 6e APO Temps synthétique
Mise en ordre et restructuration des idées, synthèse et vérification de l’intégration des apprentissages Émergence des projets Regroupement et catégorisation des idées Production de l’organigramme du site Web Présentation des règles à respecter lors de la production de sites Web Répartition des tâches Production du site Web
34
Projet des classes de 5e et 6e APO
Étapes de production pour le site Web Répartition des tâches dans les équipes de travail Sélection des travaux dans des dossiers bien identifiés Réalisation de la mise en page avec le logiciel de création de sites Web Recherche de fonds d’écran, d’images, de boutons Insertion d’hyperliens et des boutons Insertions de photos Dépôt des pages sur le site Web
35
Projet des classes de 5e et 6e APO
Étapes de production pour le site Web Points à vérifier: Organigramme du site Dossiers Noms des fichiers Noms des images Boutons Navigation Liens Sources des images
36
Projet des classes de 5e et 6e APO Temps de communication et d’action
Présentation et communication des résultats et des travaux Préparation de la communication Préparation de la présentation Présentation des diverses équipes Une fin originale: Lancement du site Internet de la classe Préparation au lancement Lancement Site Internet Bilan
37
MIFA: Un conte multimédia
Description du projet Démarche Approches pédagogiques: Pédagogie par projet Apprentissage coopératif Site Internet
38
MIFA: Un conte multimédia
Description du projet Fusion de quatre disciplines Musique Informatique Français Arts Réalisation de contes multimédia dans plusieurs classes
39
MIFA: Un conte multimédia
Approches pédagogiques: Pédagogie par projet Apprentissage coopératif
40
MIFA: Un conte multimédia
Démarche Présentation du projet aux enseignants des quatre disciplines, musique, informatique, français et arts plastiques. Présentation du projet aux élèves
41
MIFA: Un conte multimédia
Démarche En français Mise en situation pour la création littéraire Production des textes par les élèves Utilisation du traitement de texte pour écrire le conte Envoi des contes par courriel aux élèves et à l’enseignant d’arts plastiques
42
MIFA: Un conte multimédia
Démarche En arts plastiques Découpage du texte, en scènes, afin de planifier l’illustration Envoi des scènes aux enseignants de musique et d’informatique, pour leur permettre de débuter les travaux Production des illustrations, des créations médiatiques en fonction des scènes définies Envoi des illustrations numérisées à l’enseignant d’informatique
43
MIFA: Un conte multimédia
Démarche En musique Démarche de création musicale Préparation des fichiers de musique Enregistrement de la narration des textes Envoi des fichiers de narration et de musique à l’enseignant d’informatique
44
MIFA: Un conte multimédia
Démarche En informatique Numérisation des illustrations par les élèves Réalisation du montage informatique multimédia des contes avec les illustrations numérisées, les textes, la musique et la narration Publication du site Web MIFA
45
Description du projet Cyberquête pour élèves du 3e cycle
Intégration des TIC Processus d’apprentissage centré sur les élèves Motivation, engagement, pensée critique Développement des compétences transversales chez les élèves
46
Rayonnement du projet Histoires déposées sur le Web
Impact sur la motivation et la fierté des élèves Élèves acteurs tout au long de la production Réalisation de nombreux apprentissages TIC au service de la pédagogie
47
Approches pédagogiques:
Apprentissage par projet Apprentissage coopératif
48
Démarche Lancement du projet Cueillette de l’information
Traitement de l’information Préparation de la production Diffusion et communication Intégration et objectivation Activités de prolongement
49
Approche pédagogique:
Apprentissage coopératif : Travailler en équipe, oui mais comment? Formation des équipes Tâches et rôles des élèves dans les équipes
50
Des outils d’évaluation:
Grille d’évaluation pour la production du site Web contenant des histoires Grille d’évaluation pour la production des histoires Grille d’évaluation du travail coopératif Grille d’évaluation de l’exposé oral Grille de critères de réalisation et d’évaluation du travail en projet
51
Lancement du projet Planification du projet
Choix du thème, mise en situation, remue-méninge, questionnement pédagogique et formation des équipes Planification du projet Mise en situation Site Internet Cyberquêtes Carte d’exploration Regroupement et catégorisation des idées Travailler en équipe, oui mais comment? Formation des équipes
52
Cueillette de l’information
Précision du but à atteindre, consultation des ressources, collecte des données et mise en commun des informations recueillies Navigation sur des sites de Harry Potter Cueillette des données Grilles d’observation à compléter Communication des observations
53
Traitement de l’information
Sélection, organisation, interprétation et appropriation de l’information Classification des observations Réorganisation des données en vue de la production Préparation au travail d’écriture Regroupement et catégorisation des idées
54
Préparation de la production
Production de l’histoire dont vous êtes le sorcier Planification de la production Émergence des projets Début de l’histoire, élément déclencheur, Introduction Production des organigrammes en équipes Finalité du travail
55
Diffusion et communication
Présentation et échanges Planification des présentations Présentations Après les présentations
56
Intégration et objectivation
Retour sur les apprentissages, évaluation de la démarche, points forts et points faibles, suggestions d’activités de prolongement et de réinvestissement Retour sur le projet Cahier de bord à compléter Grilles d’évaluation à compléter Proposition d’activités de prolongement Activités à réaliser pour terminer le projet en beauté Activités à faire la prochaine fois
57
Activités de prolongement
Une fin originale: lancement officiel de l’histoire dont vous êtes le sorcier Planification du lancement Lancement Suggestions de prolongement Mission accomplie
58
Approches pédagogiques:
Description du projet Démarche Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Site Internet
59
Description du projet:
Le projet Courrier Laval Étudiant (CLÉ) permet à l’école de s’ouvrir sur son milieu en offrant aux jeunes la possibilité de travailler en partenariat avec des spécialistes du milieu journalistique et d’apprendre du même coup tous les aléas du métier de journaliste.
60
Description du projet:
Il s’agit d’un projet de création d’un journal par des jeunes et pour des jeunes, sous la forme d’un encart à être inséré dans le journal local. Moyen de communication par excellence, il permet aux jeunes d’exprimer leur opinion sur de multiples sujets et offre une très grande visibilité aux activités vécues dans une école.
61
Démarche du projet: Tout au long du projet, les élèves sont guidés par les enseignants qui assument le rôle de rédacteur en chef. Ces derniers s’assurent de la qualité des productions écrites. Les élèves jouent à leur tour les rôles de journalistes et de photographes.
62
Démarche du projet: Les écoles se partagent la responsabilité de la une et des différentes chroniques. Les élèves peuvent rencontrer des personnalités publiques et réaliser des entrevues, tester des produits et en présenter un compte rendu.
63
Rayonnement du projet:
Projet qui a connu un grand succès dans les écoles de la Cs de Laval Enthousiasme des élèves Élèves qui adorent jouer le rôle de journalistes Élèves qui apprécient avoir la possibilité de s’affirmer et de défendre leurs idées Élèves qui souhaitent devenir journalistes plus tard
64
Rayonnement du projet:
Écoles qui ont mis sur pied une équipe de rédaction pour la réalisation d’un journal d’école. Estime de soi, dépassement de soi, valorisation… Intégration des TIC s’ajoute à la réussite de ce projet. Succès de CLÉ réside dans l’efficacité de la communication développée à l’aide du logiciel de courrier électronique.
65
Journalistes en herbe!
66
Buts du projet: Ouverture sur le monde Susciter le goût de la lecture
Amélioration en écriture Susciter les discussions Développer le jugement critique
67
Compétences transversales touchées:
Exploiter l’information Résoudre des situations-problèmes Exercer son jugement critique Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter les technologies de l’information et de la communication Structurer son identité Coopérer Communiquer de façon appropriée
68
Compétences disciplinaires
1. Domaine des langues 1.1 Français et Anglais Lire des textes variés Écrire des textes variés Communiquer oralement
69
2. Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
Résoudre des situations-problèmes Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie
70
3. Domaine de l’univers social
Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société Interpréter le changement dans une société et sur son territoire S’ouvrir à la diversité des sociétés sur leur territoire
71
Nous explorerons l’actualité à travers:
Des journaux Des sites Internet Des bulletins de nouvelles Certains magasines
72
Nouvelles locales Nouvelles régionales Nouvelles provinciales Nouvelles nationales Nouvelles internationales
74
Possibilités de projets
Visite de certains journaux (Journal de Montréal/ The Gazette) Recherche sur un journaliste marquant Rencontre avec un journaliste Journal trimestriel bilingue (papier et/ou Internet) … autres projets possibles aux choix des élèves!
75
À chaque mois nous ferons un suivi des différents événements et plus…
À chaque jour nous nous informerons de l’actualité par les journaux et Internet. À chaque semaine nous ferons un compte rendu et un suivi des différents événements. À chaque mois nous ferons un suivi des différents événements et plus…
76
En français… À travers les différents textes nous travaillerons:
La compréhension de lecture La grammaire et l’orthographe La structure de texte La communication orale
77
En mathématique… À travers ce projet nous travaillerons:
La gestion des budgets La gestion des quantités La géométrie et les fractions
78
En TIC À travers ce projet nous travaillerons:
L’utilisation du « Portail » de la CSSMÎ La consultation de sites Internet L’utilisation de moteur de recherche L’utilisation de certains logiciels (Word, Power Point, Netscape Composer, Publisher, CyberÉditeur etc…) L’utilisation du courrier électronique La conception de présentations de recherche
79
Projet: Conception d’un journal
Analyse des composantes d’un journal Recherches, entrevues, … Gestion du projet (coût, dimension, quantité, …) Inclure le volet anglais Inclure le volet plein air
80
Projet: recherche sur un journaliste marquant
Plusieurs journalistes ont marqué l’histoire à leur façon ou ont tout simplement eu un impact dans le monde journalistique. La recherche parlera de ce qu’ils ont fait pour faire leur marque dans ce domaine. Voici quelques exemples: Judith Jasmin, Henri Bourassa, Bernard Derome, Pierre Foglia, Franco Nuovo, Pierre Bourgault, Nathalie Petrowsky, Michel C. Auger, Réjean Tremblay, Bertrand Raymond, etc.
81
Projet: rencontre avec un journaliste
Au cours de l’année, vous serez invités à rencontrer un journaliste qui travaille au Journal de Montréal Vous devrez: Préparer la conférence Vous informer à son sujet Préparer des questions pour la fin de la conférence Préparer un article à ce sujet
82
Voici une idée des élèves
Des télé-reportages! Recherches sur un sujet choisi Montages de reportage Création d’une vidéocassette
83
6e année Anglais-Plein air 2003-2004
Classe de Madame Pascale École Girouard Cssmî
84
Projet accueil Description du projet Démarche Approches pédagogiques:
Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Site Internet
85
Projet accueil
86
Projet accueil Description du projet:
Projet qui peut se vivre tant au primaire qu’au secondaire Projet expérimenté au secondaire à la Cs de Laval Jumelage, classe d’accueil et classe du programme d’éducation internationale, de deux écoles différentes Activités courtes contenant des consignes vocales.
87
Projet accueil Déroulement du projet:
Les activités sont préparées par les élèves du programme d’éducation internationale. Ils sont supervisés par leurs enseignants. Les activités sont réalisées à l’aide du logiciel de communication FirstClass. Elles sont envoyées aux élèves du programme d’accueil. Les activités sont courtes et comportent des consignes vocales.
88
Projet accueil Déroulement du projet:
Les élèves des classes d’accueil: reçoivent les activités par FirstClass écoutent les consignes, lisent les activités, répondent aux questions, enregistrent à leur tour des mots ou des phrases à l’aide d’un microphone et de la fonction « insérer un message vocal » du logiciel FirstClass.
89
Projet accueil Rayonnement du projet:
Ce projet permet aux élèves des classes d’accueil: D’améliorer leur vocabulaire; De mieux s’exprimer en français Ce projet permet aux élèves des classes de PÉI: De vivre une activité communautaire D’intégrer les TIC
90
Projet accueil Approches pédagogiques: Apprentissage par projet
Apprentissage coopératif
91
Approches pédagogiques:
Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays Description du projet Démarche Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Site Internet Présentation Power-Point
92
Description du projet:
Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays Description du projet: Projet qui vise la recherche, le traitement et la diffusion d’information sur les valeurs démocratiques et l’égalité des droits dans notre société. Les élèves participent à des échanges par courriel avec d’autres élèves de différentes régions du Québec et d’ailleurs. Intégration des TIC aux activités de la classe, maîtrise des savoirs essentiels reliés aux domaines des langues et de l’univers social. Réalisation de différentes productions écrites déposées sur un site Web.
93
Rayonnement du projet:
Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays Rayonnement du projet: Diversité et originalité des productions diffusées dans Internet Participation à des échanges avec des classes de différentes régions du Québec. Stimulation très forte auprès des élèves.
94
Approches pédagogiques:
Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage coopératif
95
Des outils d’évaluation:
Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays Des outils d’évaluation: Grille d’évaluation pour la production du site Web Grille d’évaluation pour la production des situations d’écriture Grille d’évaluation du travail coopératif Grille d’évaluation de l’exposé oral Grille de critères de réalisation et d’évaluation du travail en projet
96
Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays Démarche:
Lancement du projet Cueillette de l’information Traitement de l’information Préparation de la production Diffusion et communication Intégration et objectivation Activités de prolongement
97
Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays Lancement du projet
Choix du thème, mise en situation, remue-méninge, questionnement pédagogique et formation des équipes Planification du projet Mise en situation Remue-méninges Carte d’exploration Regroupement et catégorisation des idées Travailler en équipe, oui mais comment? Formation des équipes
98
Cueillette de l’information
Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays Cueillette de l’information Précision du but à atteindre, consultation des ressources, collecte des données et mise en commun des informations recueillies Télécollaboration Communauté d’apprentissage Stratégies de collecte et traitement des données Recherche d’information (Thèmes de recherches, éducation à la citoyenneté) Grilles étapes du projet à compléter Cahier de bord à compléter Mise en commun des informations recueillies
99
Traitement de l’information
Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays Traitement de l’information Sélection, organisation, interprétation et appropriation de l’information Stratégies pour traiter l’information Regroupement et classification des informations retenues Sélection des informations utiles Reformulation et résumé des idées retenues Confirmation du contenu de l’exposé
100
Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays
Préparation de la production Réalisation des productions écrites sur les différents sujets retenus Planification de la production Regroupement et catégorisation des idées Émergence des projets But du projet Organigramme Planification, organisation et réalisation du site Web en équipes Formation sur le logiciel de création de pages Web Règles à suivre avant la création du site Web Cahier de bord à compléter
101
Diffusion et communication
Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays Diffusion et communication Présentation et échanges et commentaires sur la présentation Planification des présentations Préparation à la présentation Après les présentations
102
Intégration et objectivation
Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays Intégration et objectivation Retour sur ce que les élèves ont appris et retenu Retour sur le projet
103
Activités de prolongement
Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays Activités de prolongement Une fin originale: un rendez-vous sous le signe de la paix Planification du rendez-vous sous le signe de la paix Activités de réinvestissement
104
Mieux vivre ensemble dans mon coin de pays Site Internet Présentation Power-Point
105
Ce qu’il faut retenir S’approprier la compétence d’ordre méthodologique 6. Connaître les avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC pour les élèves et pour les enseignants. Mettre en place les conditions gagnantes d’implantation des TIC.
106
Ce qu’il faut retenir Diversifier les approches pédagogiques tout en intégrant les TIC. Présenter aux élèves des projets intégrateurs et des activités diversifiées en lien avec le programme de formation de l’école québécoise.
107
Ce qu’il faut retenir Réaliser avec les élèves des projets intégrant les TIC. Vivre avec les élèves des activités diversifiées intégrant les TIC.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.