Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGalehot Auvray Modifié depuis plus de 10 années
1
Le kit de laventurier au laboratoire dordinateurs
2
Le kit de laventurier Réserver la période à laquelle on prévoit se rendre au laboratoire. Planifier lactivité pédagogique, penser au logiciel, au cédérom ou aux sites Internet que lon souhaite présenter. Avant de se rendre au laboratoire dordinateurs
3
Le kit de laventurier Identifier quelques élèves experts dans lutilisation dun logiciel car ils sont des ressources fort appréciables dans une classe. Demander lassistance dun parent bénévole. Celui-ci ne remplace lenseignant, il est là pour apporter un soutien. Avant de se rendre au laboratoire dordinateurs
4
Le kit de laventurier Préparer lactivité à réaliser (pourquoi pas avec les élèves, vous verrez, ils ont de très bonnes idées). Expliquer clairement en classe lobjectif à atteindre pendant la période à lordinateur. Avant de se rendre au laboratoire dordinateurs
5
Le kit de laventurier Présenter des consignes claires, décrites étape par étape. Former les équipes de travail,ainsi,les élèves sauront avec qui ils travailleront. Donner un numéro dordinateur à chacune des équipes. Avant de se rendre au laboratoire dordinateurs
6
Le kit de laventurier Former une équipe déclaireurs. Ce sont des élèves qui se rendent au laboratoire dordinateurs, avant la période: –Ils sassurent quil y a du papier dans limprimante; –ils distribuent à chaque poste de travail les consignes écrites ou les documents de référence. –ils placent les cartons de survie. Avant de se rendre au laboratoire dordinateurs
7
Le kit de laventurier Prévoir des cartons de survie : il sagit ici de cartons identifiés, que lon plie en deux et que lon dépose à côté de chaque ordinateur. Exemple de carton de surviecarton de survie Exemple de carton coup de poucecarton coup de pouce Avant de se rendre au laboratoire dordinateurs
8
Le kit de laventurier Consignes dutilisation des cartons de survie ou coup de pouce, sil y a un problème quelconque: –lélève reste assis à sa place –installe son carton de survie sur le dessus du moniteur, –lenseignant, le parent bénévole ou un élève expert, intervient pour porter secours aux élèves en détresse. Avant de se rendre au laboratoire dordinateurs
9
Le kit de laventurier Planifier du matériel de secours au cas où!! –Laccès au réseau de lécole nest pas disponible –Le serveur est lent –Laccès au site Internet prévu ne fonctionne pas –Le site Internet est en modification cette journée-là –Le serveur Internet de la Cs ne fonctionne pas –Les cédéroms ne sont pas disponibles Avant de se rendre au laboratoire dordinateurs
10
Le kit de laventurier Exemples de matériel de secours au cas où!! –Activités simples nayant pas besoin dutiliser Internet –Utilisation du traitement de texte –Utilisation du logiciel de dessin matriciel ou vectoriel –Utilisation dun autre site Internet –Utilisation dun autre cédérom –Prévoir du matériel de remplacement Avant de se rendre au laboratoire dordinateurs
11
Le kit de laventurier Exemples de matériel de secours au cas où!! –Prévoir du matériel de remplacement: Livres de lecture Travail à poursuivre Recherches Atlas, encyclopédies Etc. Avant de se rendre au laboratoire dordinateurs
12
Le kit de laventurier Se présenter à lheure prévue et déjà réservée, au laboratoire. Donner les consignes concernant le calme et la façon de travailler au laboratoire dordinateurs. Répéter les tâches pour réaliser lactivité, si nécessaire. Au moment de lactivité au laboratoire dordinateurs
13
Le kit de laventurier au laboratoire Proposer la démarche dutilisation du logiciel, du cédérom ou du site Internet à consulter. Présenter les référentiels et les documents daccompagnement. Préciser les stratégies de recherche pour la cueillette,le traitement de linformation. Au moment de lactivité au laboratoire dordinateurs
14
Le kit de laventurier au laboratoire Exemples d'aménagement physique au laboratoire: Modèles de déploiement en laboratoire Au moment de lactivité au laboratoire dordinateurs
15
Le kit de laventurier au laboratoire Manière de travailler au laboratoire: –En équipe de 2 –Tâches et rôles des élèves à lordinateurTâches et rôles des élèves à lordinateur –1 élève par ordinateur et les autres élèves aux tables –Quelles tâches réalisent les élèves à lordinateur? –Quelles tâches réalisent les élèves aux tables? –Différenciation pédagogique Au moment de lactivité au laboratoire dordinateurs
16
Le kit de laventurier au laboratoire Varier les activités, surprendre les élèves par des ateliers et des projets intéressants qui sortent de lordinaire et où les élèves ont des défis à relever. Réaliser lactivité planifiée. Inviter les élèves à sauvegarder régulièrement leur travail sur le serveur de lécole. Au moment de lactivité au laboratoire dordinateurs
17
Le kit de laventurier au laboratoire Utiliser des outils daideUtiliser des outils daide Cartons de survieCartons de survieCartons de survieCartons de survie Jai besoin daideJai besoin daideJai besoin daideJai besoin daide Carton Coup de pouceCarton Coup de pouceCarton Coup de pouceCarton Coup de pouce Ordinateur maladeOrdinateur maladeOrdinateur maladeOrdinateur malade Au moment de lactivité au laboratoire dordinateurs
18
Le kit de laventurier Replacer les documents utilisés, les souris, les tapis, les cédéroms, etc. Quitter le logiciel, le cédérom ou le site Internet, selon les démarches. Quitter la session et fermer les ordinateurs Sassurer que le local est disposé comme on souhaiterait le retrouver à la prochaine visite. Avant de quitter le laboratoire dordinateurs
19
Le kit de laventurier Si des problèmes sont survenus durant la période à lordinateur, il est important de les indiquer dans le cahier prévu à cet effet. Feuilles pour indiquer les problèmesFeuilles pour indiquer les problèmesFeuilles pour indiquer les problèmesFeuilles pour indiquer les problèmes Avant de quitter le laboratoire dordinateurs
20
Le kit de laventurier Toujours faire un retour en classe sur: –lactivité réalisée au laboratoire –les découvertes –le travail déquipe –la suite du travail –léchéancier –le comportement Après la période au laboratoire dordinateurs
21
Le kit de laventurier au laboratoire Vous verrez que cette aventure prendra rapidement un goût de revenez-y! Ce sont les élèves qui vous feront penser à réserver le local pour la prochaine session de découvertes.
22
Le kit de laventurier au laboratoire Faites-leur confiance et faites-vous confiance. Il est aussi très important de planifier, organiser et préparer lactivité pédagogique à réaliser à lordinateur, comme toute activité vécue en classe. Les TIC seront alors intégrées à la pédagogie.
23
Le kit de laventurier au laboratoire Voilà la clé de vos succès futurs! Surtout, respectez votre rythme! Si vous avez besoin dun petit coup de pouce, nhésitez pas à consulter le site de latelier! Pédagogues outillés + approches diversifiées = élèves motivés
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.