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2. Théorie de la consommation (demande)

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1 2. Théorie de la consommation (demande)

2 Question Comment formaliser le comportement des consommateurs?
Réalisme vs complexité 2. Demande / Introduction

3 2. Demande / Introduction
Dans quel but? Intérêt scientifique Maximisation du profit Pricing Taille Analyse de problèmes complexes et prise de décision (politique économique) Politique des transports Politique de l'environnement Politique fiscale Politique monétaire 2. Demande / Introduction

4 2. Demande / Introduction
Eléments clé Préférences / Utilité Contrainte budgétaire Choix du consommateur sous contrainte 2. Demande / Introduction

5 Préférences des consommateurs
Les préférences sont données par la nature / personnelles Pas de jugement de la part des économistes 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

6 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Vocabulaire 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

7 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Hypothèses / axiomes 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

8 Hypothèses raisonnables?
Complètes: généralement oui Transitives: généralement oui (test de développement…) Monotones: généralement oui (>< tequila) Convexes: généralement oui (>< mono-maniaques) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

9 Courbes d’indifférence: définition
Courbes d’indifférence = Représentation (graphique) des préférences Réunion de tous les paniers donnant un niveau donné de satisfaction L’ensemble des courbes d’indifférence résume les préférences des individus Cf. figures 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

10 Courbes d’indifférence: caractéristiques
On préfère les paniers plus éloignés de l’origine (monotonicité) Il y a une courbe d’indifférence pour tout panier (complétude) Les courbes d’indifférence ne s’intersectent pas (transitivité) Les courbes d‘indifférence sont “minces” (monotonicité) Les courbes d’indifférence ont une pente négative (monotonicité) Les courbes d’indifférence sont (généralement) convexes vers l’origine (convexité des préférences) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

11 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Figure 2.1: Sélection de paniers de biens Humagne (cl) 25 c f 20 15 e a d 10 b 15 25 30 Brie aux truffes (gr) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

12 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Figure 2.2: Courbe d’indifférence Humagne (cl) c 25 f 20 e 15 a d I 10 b 15 25 30 Brie aux truffes (gr) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

13 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Figure 2.3: Courbes d’indifférence Humagne (cl) c 25 f 20 I 2 e 15 d 10 I 1 I 15 25 30 Brie aux truffes (gr) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

14 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Figure 2.4: Courbes d’indifférence impossibles (croisement) Humagne (cl) e b I 1 a I Brie aux truffes (gr) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

15 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Figure 2.5: Courbes d’indifférence impossibles (épaisses) Humagne (cl) b a I Brie aux truffes (gr) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

16 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Figure 2.6: Courbes d’indifférence impossibles (pente positive) Humagne (cl) b a I Brie aux truffes (gr) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

17 Taux marginal de substitution
Pente des courbes d’indifférence = Taux marginal de substitution (TMS) TMS < 0 mais généralement exprimé en termes absolus Interprétation économique: TMS entre l’Humagne et le Brie = ‘Combien de cl. supplémentaire d’Humagne compensent – en termes de satisfaction/utilité – 1 gr. de brie en moins’ Cf. graphiques 2.7 – 2.11 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

18 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Figure 2.7: TMS décroissant (CI convexes) Humagne (cl) a 8 3 b 5 1 2 c 3 1 d 1 2 1 I 3 4 5 6 Brie aux truffes (gr) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

19 Figure 2.8: TMS croissant (CI concaves)
Humagne (cl) a 7 2 b 5 1 3 c 2 1 I 3 4 5 6 Brie aux truffes (gr) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

20 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Figure 2.9: TMS constant (substituts parfaits) Coca 4 3 2 1 I 1 I 2 I 3 I 4 1 2 3 4 Pepsi 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

21 Figure 2.10: TMS discontinu (infini/nul; compléments parfaits)
Chaussures gauches e c 3 I 3 b d 2 I 2 a 1 I 1 1 2 3 Chaussures droites 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

22 Figure 2.11: Courbes d’indifférence convexes (substituts imparfaits)
Humagne (cl) I Brie aux truffes (gr) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

23 Fonction d’utilité: définition
Fonction qui associe chaque panier de biens / services à un nombre Résume l’information des préférences Concept ordinal (par opposition à ‘cardinal’; transformation monotone) Cf. figure 2.12 – 2.14 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

24 Fonctions d’utilité: propriétés
2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

25 Utilité marginale: définition
Pente (1ère dérivée) de la fonction d’utilité Changement d’utilité dû à une petite variation (variation marginale) du bien x à quantité inchangée du bien y (i.e. de tous les autres biens). 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

26 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Figure 2.12: Fonction d’utilité U (utils) 350 250 230 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

27 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Figure 2.13: Utilité marginale (décroissante) 130 20 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

28 Fonction d’utilité et courbes d’indifférence
Courbes d’indifférence = projection coupes horizontales (courbes de niveau) Cf. figure 2.14 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

29 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Figure 2.14: Fonction d’utilité et courbes d’indifférence u U(x,y) 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

30 Fonctions d’utilité: exemples
2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

31 Contrainte Budgétaire
Revenu total: R Monde avec 2 biens (l’un peut être un panier regroupant tous les autres biens) Brie (x) Humagne (y) px x = dépense pour le bien x py y = dépense pour le bien y Contrainte budgétaire: Cf. figures 2.15 – 2.17 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

32 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Figure 2.15: Contrainte budgétaire a b 20 Pente= - 1/2 c 10 Points atteignables (ensemble budgétaire) d 10 30 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

33 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Figure 2.16: Contrainte budgétaire (modification d’un prix) 25 25 50 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

34 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires
Figure 2.17: Contrainte budgétaire (hausse de revenu) 50 25 50 X 100 2. Demande / Préférences, utilité et contraintes budgétaires

35 Maximisation de l’utilité
Choix de consommation Hypothèse comportementale (rationalité) : Maximisation de l’utilité Maximisation contrainte car limite budgétaire Point de consommation optimal (cf. figures 2.18 – 2.19) Tangence entre courbe d’indifférence (iso-utilité) et contrainte budgétaire (espace des possibilités) Donc égalisation entre la pente de la courbe d’indifférence (TMS) et la pente de la contrainte budgétaire (rapport des prix) 2. Demande / Choix de consommation

36 2. Demande / Choix de consommation
Pente de la courbe d’indifférence = Taux Marginal de Substitution Pente de la contrainte budgétaire = rapport des prix 2. Demande / Choix de consommation

37 2. Demande / Choix de consommation
Figure 2.18: Consommation optimale (solution intérieure) Contrainte budgétaire g 25 c f 20 B e 10 I 3 d 2 A a I I 1 10 30 50 2. Demande / Choix de consommation

38 2. Demande / Choix de consommation
Figure 2.19: Consommation optimale (solution de coin) e 25 I 3 I 2 I 1 50 2. Demande / Choix de consommation


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