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Business plaN et Prévisionnel comptable

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Présentation au sujet: "Business plaN et Prévisionnel comptable"— Transcription de la présentation:

1 Business plaN et Prévisionnel comptable

2 Sommaire Business plan Définition Objectifs du budget prévisionnel
Les étapes préalables Les éléments constitutifs Conclusion

3 BUSINESS PLAN

4 Définition Le business plan est le dossier qui détaillera les composantes clés de votre projet d’entreprise.  un outil : de pilotage de votre projet de communication qui doit convaincre vos partenaires (associé, franchiseur, financeur) de la viabilité de votre projet de création et du bien-fondé de vous accompagner. Il doit comporter une étude de marché, une stratégie commerciale claire et des prévisions financières réalistes pour leur donner envie de vous suivre.

5 Trame de Business Plan Motivations Présentation du projet
Lettre de motivation et présentation du porteur de projet Formations Parcours professionnel Situation familiale et financière Présentation du projet Description du projet Origine Présentation des associés et situation actuelle Avantages concurrentiels Image, réputation de l’établissement Relation avec les partenaires, réseaux

6 Trame de Business Plan Présentation de l’entreprise
Présentation de l’historique de l’établissement et descriptif de l’entreprise (capacité, présentation des locaux, …) Situation de l’entreprise Image, réputation de l’établissement Atouts de l’entreprise (emplacement, clientèle…) Présentation de la clientèle actuelle et future Projet d’exploitation Définition des conditions d’exploitation du projet (présentation de la politique de prix, horaires d’ouverture, nombre de salariés, …) Prévision des ventes et améliorations commerciales envisagées

7 Investissements envisagés
Promotion Cibles de clientèle Outils marketing (brochures, publicité à travers des journaux, TV, radio, Internet, foires, expositions…) Opérations évènementielles Partenaires éventuels (clubs, association…) Investissements envisagés Accessibilité (toilettes, marches, … avec si possible des devis) Travaux Achats envisagés

8 Comment construire son budget prévisionnel ?
8

9 « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va »
(Sènèque)

10 Définition

11 Définition Le budget prévisionnel est la traduction chiffrée des prévisions d’activité de l’entreprise par type de charges et de produits. Il est en général présenté sur 3 années d’activité. La démarche prévisionnelle passe par : Une planification stratégique (prévisions à court et moyen terme), Une planification opérationnelle (simulation financière de l’ensemble des actions inscrite au plan stratégique).

12 Objectifs du budget prévisionnel

13 Objectifs du budget prévisionnel
Etudier la cohérence financière du projet Elaborer un dossier économique complet Rechercher les financements publics et privés

14 Les étapes préalables

15 Les étapes préalables Avant d’élaborer le budget prévisionnel, des étapes auront été réalisées : Définition précise du projet. Validation des connaissances et des compétences liées au projet. Etude de marché. Description du produit / service proposé, étude de la clientèle, de la concurrence, des contraintes liées au produit/service… Recensement des moyens humains et techniques, ainsi que des éléments de communication.

16 Les étapes préalables Détermination des statuts de l’entreprise :
Statut juridique : Entreprise individuelle (EI) Société : à associé unique (EURL), plusieurs associés (SARL) SA, SAS Statut social : Salarié TNS (Travailleur non salarié) Statut fiscal : Impôt sur le revenu Impôt sur les sociétés Aucun statut n’est meilleur dans l’absolu. Les choix doivent prendre en compte tous les critères : Patrimoniaux Matrimoniaux Fiscaux Sociaux Familiaux

17 Les éléments constitutifs

18 Les éléments constitutifs
Le tableau de financement et le plan de financement Le chiffre d’affaires Les charges : Les charges indirectes, Les impôts et taxes, Les charges de personnel, Les charges financières, Les amortissements. Le résultat Le seuil de rentabilité Le bilan

19 Le tableau de financement
C’est l’élément essentiel du prévisionnel. Son objectif est de décrire la manière dont, au cours d’une période, les ressources dont a disposé l’entreprise ont permis de faire face à ses besoins Le tableau de financement fait également apparaître les moyens de financement. Le tableau de financement montre sur plusieurs exercices la variation de trésorerie (variation des ressources – variation des emplois).

20 Plan de financement Le plan de financement concrétise les objectifs de l’entreprise et précise les moyens d’exploitation et les ressources financières qu’il convient de mettre en œuvre pour les atteindre, ainsi que les résultats que l’on doit en attendre. Il constitue donc un instrument de gestion prévisionnelle extrêmement important tant pour la définition stratégique propre de l’entreprise que pour les relations de l’entreprise avec ses partenaires financiers.

21 Le tableau et Plan de financement

22 Le chiffre d’affaires Le chiffre d’affaires : La marge :
Il est constitué des ventes de marchandises et de la production vendue de biens et services. La marge : La richesse du travail apportée par le travail est constituée par la marge. La marge est commerciale lorsqu’on exerce une activité d’achat / revente. Elle est artisanale lorsqu’on exerce une activité de production.

23 Les charges Les charges indirectes :
Ensemble des biens et services consommés par l’entreprise en provenance de tiers. A la différence des achats de matières premières et de marchandises, ces biens et services ne sont pas affectés à l’activité.

24 Les charges

25 Les charges Impôts et taxes :
Sont concernées d’une part les charges correspondant à des versements obligatoires à l’Etat, et d’autre part, à des versements institués par l’autorité publique.

26 Les charges Les charges du personnel :
Elles sont constituées par l’ensemble des rémunérations du personnel de l’entreprise. Elles comprennent également les charges sociales patronales. Elles englobent les cotisations sociales obligatoires et facultatives des travailleurs non salariés.

27 Les charges

28 Les charges Les charges financières : Les amortissements :
Ces charges couvrent l’ensemble des frais rémunérant de l’argent : agios sur découverts bancaires, intérêts sur emprunts…. Les amortissements : Les amortissements enregistrent la perte de valeur de matériels qui sont affectés à l’activité de l’entreprise.

29 Le résultat Il est la conséquence de l’activité de l’entreprise. Il traduit l’enrichissement ou l’appauvrissement de l’entreprise. Il correspond à la différence entre les produits et les charges.

30 Le résultat Business plan de la création et la reprise

31 Le seuil de rentabilité
C’est le niveau de chiffre d’affaires qui permet d’atteindre un résultat à zéro ou point mort. Le seuil de rentabilité s’obtient en divisant les charges fixes par le taux de marge. Les charges fixes sont représentées par les charges qui ne varient pas en fonction du volume d’activité (loyer, amortissements).

32 Le seuil de rentabilité

33 Le bilan Il peut se définir comme étant un inventaire établi à une date donnée de tout ce que l’entreprise possède (actif) et de tout ce qu’elle doit (passif). La différence entre ce que l’entreprise possède et ce qu’elle doit, représente son patrimoine net, appelé situation nette, c’est-à-dire le montant des capitaux qui lui appartiennent en nom propre. Le bilan est une photographie à un moment donné de la situation économique et financière de l’entreprise.

34 Le bilan

35 conclusion

36 Conclusion La prévision passe par une réflexion préalable.
Elle n’a d’intérêt que si elle est documentée. Elle n’est utile que si elle fait l’objet d’un suivi. Le budget prévisionnel n’est qu’une partie de la démarche globale de l’élaboration du business plan.

37 A vous de jouer

38 Amélie AUFFRET Contact A Brest A Landerneau A Morlaix
Responsable du Point C A Brest 2 rue Rosemonde Gérard ZAC Kergaradec BP 27 29801 BREST Cedex 9 A Landerneau 120 rue Michelet BP 40041 LANDERNEAU A Morlaix Parc d’activité du Grand Launay Rue Ar Brug 29600 ST MARTIN DES CHAMPS


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