La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA GESTION DE PATRIMOINE ROUTIER ET LES TECHNIQUES DE CHAUSSÉES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA GESTION DE PATRIMOINE ROUTIER ET LES TECHNIQUES DE CHAUSSÉES"— Transcription de la présentation:

1 LA GESTION DE PATRIMOINE ROUTIER ET LES TECHNIQUES DE CHAUSSÉES
Les solutions non destructives pour relever l’état des chaussée Serge KRAFFT - EIFFAGE 29 novembre 2018 – Marne La Vallée

2 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
Plan stratégique – 2016/2019 Thèmes stratégiques retenus Gestion et finance Accès et mobilité Sécurité Infrastructures Changement climatique, environnement et catastrophe Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

3 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
TC.D2 - Chaussées Le Comité technique D.2 (Chaussées) étudiera des solutions écologiques et durables pour les revêtements et matériaux de chaussée. Il s’intéressera par ailleurs aux techniques non destructives pour le suivi et les essais de chaussées Chair & secretaries Chair: Seung-Hwan HAN (Republic of Korea) English-speaking Secretary: Johan MAECK (Belgium) French-speaking Secretary: Serge KRAFFT (France) Spanish-speaking Secretary: Diego CALO (Argentina) Working groups leaders and co-leaders D.2.1 : Gina AHLSTROM, Johan MAECK D.2.2 : Cheolwoo PARK, Venkat LAKKAVALLI, Dramane DIALLO D.2.3 : Margo BRIESSINCK, Michael MOFFATT Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

4 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
Auscultation – Etat de l’art. Structure du document (cycle précédent) Paramètres et définitions Méthodes de mesure Indicateurs Etudes de cas Livrable 2019 Mesure de l’uni Analyse d’images Détection des défauts par infra-rouge Résistance au roulement « in-vehicle technologies »… Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

5 Qualité de l’uni Mesure du profil en long (© VTI, Suède)
Mesure du profil en travers (orniérage) au laser (© VTI, Suède) Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

6 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
Macrotexture Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

7 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
Adhérence Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

8 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
Bruit de roulement © Müller-BBM, Germany Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

9 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
Résistance au roulement © CRR Belgique Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

10 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
Conditions structurelles Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

11 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
In-vehicle technologies… FCD (floating car data) Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

12 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
In-vehicle sensors… source: can-cia.org Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

13 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
Controller Area Network CAN-bus Données disponibles Speed (wheel, car) 3D-acceleratometer Air temperature Backup camera Active suspension Global Positioning System (GPS) Electronic Stabilization Program (ESP) Traction Control System (TCS) Anti-lock Braking System (ABS) source: TDK Corp. Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

14 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
Smartphone Android (81%) / iOS (16%) GPS location 3D-acceleratometer Camera Network (3G, 4G, Wi-Fi) There is an applications for that RoadRoid, SRoM, VTI app.. Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

15 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
IRI Vs Smartphone Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

16 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
IRI Vs CAN-bus Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

17 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
Trafic Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

18 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
In-vehicle technologies… Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

19 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
Nids de poule Source: Maxime Corneau/Radio-Canada Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

20 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
In-vehicle technologies… Driving through a pothole results in longitudinal and vertical accelerations. source: VIM - Vlaams Instituut voor Mobiliteit “Collecting information with a selection of CAN-bus data available in modern cars and trucks allows indicating the presence of surface distress quite accurately.” (Sensors on vehicles - Sensovo) Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

21 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
Adhérance Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

22 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
Distance de freinage Le projet INTRO a étudié la modélisation de la distance de freinage en function des conditions météorologiques. Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

23 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
Références Plusieurs projets dans le Monde: TRIMM SENSOVO MIRANDA CVI-UTC SRoM TotalPave® RoadBounce® RoadLabPro® RoadRoid Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

24 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
In-vehicle technologies… + measurement accuracy - Frequency Coverage of road network User’s “smartphone” high-performance measuring equipment Light measuring equipment (UniBox) Probe vehicule with simple and low cost devices cost ? 100 € 1 000 € 100 k€ Serge KRAFFT - Les solutions non destructives

25 Serge KRAFFT - Les solutions non destructives
Enjeux Choix des véhicules « testeurs » Flotte commerciale Distribution du courrier Taxis, etc… Gestion des données Collecte des données Stockage, conservation, Traitement, Exploitation Législation, sécurité Respect de la vie privé Propriété des donnés Prix des données May lead to driver distraction Serge KRAFFT - Les solutions non destructives


Télécharger ppt "LA GESTION DE PATRIMOINE ROUTIER ET LES TECHNIQUES DE CHAUSSÉES"

Présentations similaires


Annonces Google