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LES OUTILS D’EVALUATION
Formation LES OUTILS D’EVALUATION Stéphane VERCLEVEN : IA-IPR STI Présentation personnelle Présenter le site STI avec la page de la formation - Proposer aux stagiaires de participer activement, ne pas hésiter à poser des questions. Rappeler que lors de la matinée les stagiaires auront de toute façon à participer en répondant à des petits quiz (tests neurosciences et mémoire, mentimeter) ACADEMIE D’AMIENS
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Les outils d’évaluation
LA BOITE A OUTIL DE L’EVALUATEUR : - les référentiels - les grilles d’évaluation nationales - les grilles d’évaluation critériées personnelles - l’outil de suivi des acquis
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Les outils d’évaluation
LES REFERENTIELS : l’incontournable Exemple du lycée : « Les programmes définissent, pour chaque cycle, les connaissances essentielles qui doivent être acquises au cours du cycle ainsi que les méthodes qui doivent être assimilées. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève. »
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Les outils d’évaluation
LES GRILLES D’EVALUATIONS NATIONALES : le premier contrat d’objectifs Exemple du lycée (épreuve soutenance orale STI2D): Les grilles d’évaluations nationales doivent être mises à la connaissance des élèves le plus rapidement possible au cours de leur formation. Elles constituent le premier contrat d’objectifs sur lequel l’enseignant doit s’appuyer régulièrement tout au long du cycle pour permettre à l’élève de monter en compétences jusqu’à l’épreuve.
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Les outils d’évaluation
LES GRILLES D’EVALUATIONS CRITERIEES PERSONNELLES : contrat d’objectifs intermédiaires Les grilles d’évaluations critériées personnelles permettent d’évaluer les élèves selon des critères observables. Elle constituent des objectifs intermédiaires permettant aux élèves d’acquérir une compétence par étapes successives (niveau taxonomique).
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Les outils d’évaluation
LES OUTILS DE SUIVI DES ACQUIS : Indispensable pour l’analyse des résultats Idéalement, l’outil de suivi des acquis doit permettre aux élèves de gagner en autonomie dans l’acquisition des compétence. Pour cela l’outil doit disposer d’un volet permettant une remédiation en autonomie. Certains outils permettent aux élèves d’avoir accès à des ressources en ligne (exercices, documents, vidéos de cours…) associées à chaque compétence. Exemples : SACOCHE et MOODLE sont des plateformes hébergées sur les serveurs académiques et accessibles depuis l’ENT LEO.
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