La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PORTRAIT DANS LA PRESSE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PORTRAIT DANS LA PRESSE."— Transcription de la présentation:

1 LE PORTRAIT DANS LA PRESSE.

2 Le portrait dans la presse se doit de « raconter une personne comme on raconte un événement ».

3 La phase d’écriture doit introduire une recherche documentaire poussée.
Dans le cas où vous faites le portrait d’une personne proche, il est nécessaire de prendre contact avec des d’autres personnes qui la connaissent. Cette recherche va permettre d’enrichir les informations et de trouver l’angle et le ton de l’article. Durant ce stage nous allons écrire le portrait de personnages mythologiques mais dans le cadre d’un projet presse vous pourrez faire faire le portrait d’un commerçant, d’un enseignant, d’un élu municipal ou d’un membre de l’entourage familial.

4 On demandera aux élèves de savoir distinguer le portrait de l'interview (questions-réponses).
Un portrait = un article qui décrit la personnalité de quelqu’un. L’interview sera la suite du portrait. Il est nécessaire de travailler sur l’angle d’un article.

5 Les activités. 1) Proposer aux élèves des exemples de portraits issus de divers journaux et magazines. • Relever les noms des rubriques dans lesquelles s’insère le portrait. Retrouve-t-on cette rubrique à chaque numéro ou est-ce l’actualité qui explique la présence de ce portrait ? Exemples: Charles Braine. Madelen Tamayo Gonzales Maurice Herzog Johnny Depp dans « I love english » Omar Sy Andy Warhol Yayoi Kusama Salvador Dali Portrait de Dieux, Poséidon

6 Faire émerger de premières observations :
De qui dresse-t-on le portrait ? Est-ce une personnalité connue ou non ? Pourquoi fait-elle l’objet d’un portrait dans ce magazine ou journal? Quels pans de sa personne découvre-t-on : Son caractère ? Son physique ? Son parcours ? son métier ? Une image accompagne-t-elle l’article ? Photographie, dessin? Que montre-t-elle ? des dates-clés sont-elles données dans l’article? Créer la silhouette de ce type d’article.

7 Choisir un ou deux portraits, les lire (expliquer le vocabulaire inconnu) et analyser :
Le ton de l’article. Le vocabulaire est-il dithyrambique, critique, ou neutre ? Une autre personne intervient-elle dans l’article pour donner son avis sur la personne concernée? La place de celui qui écrit: comme en littérature, s’efface-t-il ou intervient-il dans l’article?

8 L’angle (point de vue). L’article selon ce point de vue va présenter la personnalité sous un jour particulier. Les approches essentielles du portrait. Décrire les aspects essentiels du personnage dans le style carte d’identité. Proposer des anecdotes. Citer les propos tenus par la personne qui permettent de mieux dévoiler sa personnalité.

9 Dans le portrait que vous allez devoir écrire, vous allez devoir:
Mettre en valeur le parcours du sujet. Mettre en valeur ses idées et ses intentions. Souligner ses contradictions, ses doutes, ses déboires. Ecrire des anecdotes personnelles.

10 PORTRAIT ET LITTÉRATURE.
La littérature va permettre d’enrichir le vocabulaire des élèves concernant le portrait. Pour cela, il faut proposer des extraits d’œuvres proposant des portraits. En analysant ces différents extraits, on peut alors mettre en avant deux grands type de descriptions: le portrait physique et le portrait moral (1, 2 et 3). Pour donner vie aux personnages et susciter des réactions chez le lecteur, on peut utiliser des termes valorisants ou dévalorisants qui les rendront agréables ou déplaisants.

11 EXERCICES PROPOSES 1) Proposer une photographie, un tableau offrant un portrait. Proposez ensuite une liste d’adjectifs. Les élèves vont devoir choisir des adjectifs parmi cette liste et rédiger un portrait physique. 2) Proposer un texte au élève décrivant le portrait d’un personnage. Demander ensuite aux élèves de transformer le personnage en écrivant le contraire en suivant la trame du texte. 3)Trouvez des adjectifs pour décrire: un personnage désagréable? Un personnage sournois? Un personnage sensible? 4) Classez les adjectifs en deux catégories: qualités et défauts. 5) Travail sur les expressions.

12 PRATIQUE Si c’est une personne réelle, lui demander un rendez-vous.
Identifier les sources d’informations: médias, littérature, témoins… Regrouper ces informations et choisir les plus pertinentes. Choisir un angle, point de vue ou question. Garder les informations qui répondent à cet angle. Choisir un titre. Si le texte est publié, soumettre le portrait à la personne concernée.

13 Pour ce stage…. Choisir la personne, le dieu ou le héros mythologique.
Ecrire son portrait en utilisant différentes sources: littérature, arts… On peut utiliser une fiche d’identité.(1) Choisir un angle (sympathique, antipathique, ridicule, angoissant…) Imaginer d’autres personnages pouvant apporter leur témoignage pour écrire ce portrait. Insérer des propos de votre sujet. Regrouper ces informations et rédiger le portrait. Travail à partir d’une silhouette et d’une grille d’écriture.

14 On peut aborder le portrait en analysant l’évolution d’un personnage à travers les épreuves qu’il rencontre en analysant ses choix pour atteindre son but. Imaginer des situations extraordinaires pour écrire un portrait comme Hercule Héraclès perdant sa force.

15 L’INTERVIEW

16 L’interview met en lumière l’action d’une personne.
Définition: L’interview est un entretien au cours duquel un journaliste ou un enquêteur interroge une personne sur sa vie, ses opinions L’interview met en lumière l’action d’une personne. L’interviewé donne des informations supplémentaires, témoigne de son expérience, explique ce qu’il sait (1, 2).

17 Les types d’interview:
L’interview face à face. L’interview téléphonique. L’interview par vidéo conférence L’interview par courriel.

18 Il existe plusieurs types d’interview:
Interview-témoignage d’un acteur ou du témoin d’un évènement qui rapporte sa version des faits au journaliste. Interview-portrait grâce à laquelle le public découvre la personnalité de quelqu’un, sa vie, ses envies. L’interview opinion qui permet de connaître l’opinion de telle ou telle personne importante sur un sujet donné. L’interview-expertise d’un spécialiste qui explique une situation pour aider le public à comprendre une situation.

19 Préparer l’interview. Choisir la modalité de travail (individuel, groupe, collectif) Choisir les thèmes à aborder lors de l’interview pour construire le questionnaire: - Présentation de l’interviewé, de sa personnalité. L’amener à se décrire, à se dévoiler. Parler de son parcours, de son actualité. Parler de ses opinions, de ses idées ou de ses réactions face à l’actualité. Types de questions: Questions fermées: répondre oui ou non. Questions ouvertes: la personne interviewé a le choix de ses réponses. Questions primaires: celles que le journaliste pose en premier pour aborder le sujet. Les questions secondaires servent à demander des explications supplémentaires.

20 Lors de la rencontre avec la personne concernée :
1. Récolter et vérifier les informations liées à son identité : nom, âge, formation, etc. 2. Poser des premières questions ouvertes qui lui permettent de raconter son histoire. 3. Favoriser les anecdotes et les expériences pour rendre le portrait plus riche. 4. Noter ou enregistrer aussi fidèlement que possible les propos de la personne afin de pouvoir la citer. 5. Relever les caractéristiques physiques de la personne (attitudes, accent, manière de parler) et ses émotions au fil de la discussion (rires, hésitations, tristesse, etc.).

21 Structure du texte Silhouette Grille d’écriture

22 Organisation du texte :
- 1 - Titre pour inciter le lecteur à vous lire. - 2 - Présentation du personnage dans le chapeau. - 3 - Questions précises et réponses liées. 4 - Mise en évidence de celui qui interroge (nom du journal en gras) et de celui qui répond (nom de le personne interviewée). Ensuite utilisation des initiales. 5 - Utilisation des deux points, guillemets. 6 - Signature (voir exemples)


Télécharger ppt "LE PORTRAIT DANS LA PRESSE."

Présentations similaires


Annonces Google