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Processus d’éthique des affaires

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Présentation au sujet: "Processus d’éthique des affaires"— Transcription de la présentation:

1 Processus d’éthique des affaires

2 Conduite non conforme à l’éthique
Coûte 100 milliards de dollars annuellement aux États-Unis

3 Processus d’éthique des affaires
Processus de gestion comprenant des programmes, pratiques, systèmes élaborés en vue de motiver, mesurer et surveiller la performance en matière d'éthique organisationnelle

4 Processus d’éthique inclut:
Codes de conduite Énoncés de missions Programmes de formation et de sensibilisation Systèmes de communication ascendante (ex.: bureau d'éthique, réseau d'ombudsman)

5 1ère étape: Évaluer et diagnostiquer les 4 facteurs clés:
climat propice à l'éthique incitatifs à bien performer communications ascendantes et descendantes conformité

6 Climat propice à l’éthique
Réfère à: Culture organisationnelle Environnement Motifs Pressions Rôle des directeurs exécutifs d’établir, diriger et renforcer ce climat “Ton” donné par le haut

7 Climat propice à l’éthique
Quelle est la culture d’éthique? La direction agit-elle avec un haut niveau d’intégrité et de compétence? Que pensent les employés au sujet de l’organisation et de la haute direction? Y a-t-il des contrôles en place pour surveiller le “climat” de l’organisation?

8 Incitatifs à la performance
Satisfaire les objectifs organisationnels est ce qui sert de force conductrice aux méthodes incitatives employées par l’organisation pour motiver et diriger la conduite de ses employés à rencontrer les fins de l’entreprise

9 Incitatifs à la performance
Quels sont les programmes incitatifs (financiers et non financiers) en place? Ces programmes sont-ils conformes aux valeurs fondamentales de la société? Quels sont les bons côtés de rencontrer les objectifs de l’entreprise par rapport aux mauvais côtés de ne pas rencontrer les attentes?

10 Incitatifs à la performance
Les programmes financiers sont-ils contrebalancés d’une façon quelconque? Le plan incitatif est-il orienté vers les résultats ou le processus (i.e. direction est-elle plus concernée par le profit que par le plan lui-même)

11 Communications Réfère aux messages que les employés reçoivent quant à:
ce qui est une conduite acceptable et non acceptable la priorité de ces messages.

12 Communication Communication descendante: Codes de conduite
Programmes de formation Activités des ressources humaines Communications aux employés Émane de la haute direction

13 Communications Communication ascendante:
Méthodes formelles et informelles de communication de la part des employés à la haute direction

14 Conformité Pratiques d’affaires d’une organisation
Politiques corporatives Procédures Lois Règles Réglementations

15 Conformité Quelles sont les questions de conformité auxquelles fait face la société? La société risque-t-elle d’être non conforme aux réglementations existantes, (i.e. harcellement, contrôle en matière d’exportation, présentation financière frauduleuse, lois antitrust, passif environnemental)

16 Conformité (suite) Comment la société s’assure-t-elle d’être en conformité légale? Si la société est en défaut de conformité, y a-t-il un système en place pour rectifier la situation? La société est-elle au courant de directives gouvernementales qu’elle pourrait utiliser pour réduire les amendes grâce à des programmes permettant de détecter et de prevenir la violation de lois?

17 Enquête en 2000 (California Management)
Directeurs organisationnels non concernés par les questions d’éthique Pressions organisationnelles poussent les gens à agir à l’encontre des principes d’éthique “Sonner l’alarme” relève du hasard professionnel

18 Enquête en 2000 (suite) (California Management)
Les employés non cadres reçoivent des instructions explicites de la part des cadres intermédiaires pour agir illégalement ou contre leur éthique Conduites questionnables ne font pas mal - en fait, dans certains cas, cela aide à obtenir des promotions plus rapidement

19 Sondage sur les questions d’éthique - 2000
Exigences du public de + en + élevées Préservation / amélioration de la réputation : raison incitant le plus à l’éthique dans les entreprises Formation sur les prises de décisions éthiques : initiative jugée la plus efficace

20 Incidences les + positives sur le comportement éthique
Leadership de la direction Engagement du personnel à l ’égard des principes éthiques Culture organisationnelle

21 Organisation jugée très éthique
CONDITIONS : Conformité aux lois et règlements Utilisation de pratiques équitables en matière de gestion des ressources humaines Offre de produits et services de grande qualité

22 Questions d’éthique les + préoccupantes dans les prochaines années
Sécurité de l’information (actuellement la plus négligée) Questions environnementales Régie d’entreprises

23 Difficultés accrues en matière de gestion des règles d’éthique
Pressions économiques Rapidité des changements Rationalisation Mondialisation Incidence de la technologie Changement des valeurs sociales Échéances ou attentes non réalistes

24 Évolution - éthique Augmentation significative des entreprises ayant émis des politiques formelles visant à protéger les salariés qui signalent des violations éthiques ou juridiques


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