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« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »

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Présentation au sujet: "« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »"— Transcription de la présentation:

1 « Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Séminaire ASDM 2009 Ecole-Entreprise « Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle » 18 et 19 novembre 2009 Lycée des métiers Porte du Lot – Clairac Association des Syndicats de la Distribution et de la Maintenance des matériels

2 Proposition de 4 critères
L’ALTERNANCE Succession de périodes de formations dans des lieux différents (école/entreprise) et à des périodes différentes Plusieurs organisations possibles de cette alternance Proposition de 4 critères

3 L’ALTERNANCE 1 – Statut de l’alternant (scolaire, stagiaire de la formation professionnelle, apprenti…) 2 – Durées des différentes périodes en entreprise et à l’école et rythme d’alternance de ces périodes

4 L’ ALTERNANCE 3 – Contenu des activités attribuées ou réalisées dans chaque lieu de formation (savoir, savoir faire, savoir être) - On apprend à l’ école, on applique en entreprise - On apprend le métier à l’école, on appréhende la réalité professionnelle en entreprise - On se pose des questions en entreprise, on apporte des réponses à l’école …………………………………………………………………….

5 L’ALTERNANCE 4 – les liens qui existent entre les lieux et les périodes de formation liens institutionnels liens humains liens pédagogiques L’alternance peut prendre des formes différentes

6 Bac.pro 3ans et alternance (voie scolaire et apprentissage)
LES OBJECTIFS DE LA REFORME Bulletin officiel spécial n°2 du 19 février 2009 Renforcer une voie qui contribue à l’élévation des niveaux de qualification. Transformer le slogan « oser la 2nde » en « oser le bac ». Favoriser l’accès en B.T.S des élèves qui en ont les capacités (même si le baccalauréat professionnel demeure un diplôme à vocation d’insertion).

7 Bac.pro 3ans et alternance (voie scolaire)
Organisation des enseignements en Bac Pro 3 ans Durée du cycle – 84 semaines auxquelles s’ajoutent une PFMP de 22 semaines et 2 semaines d’examen Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle élève Ens. Pro. et ens. généraux liés à la spécialité (avec projets) Enseignements professionnels Economie – gestion P.S.E (prévention-santé-environnement) Français et/ou math.sc. et/ou L.V. et/ou arts appliqués 1152 84 152 384 28 50 Enseignements généraux Français, H.G, éduc. civique Math/Sc.ph Langue vivante étrangère Arts appliqués – cultures art. EPS 380 349 181 224 126 116 60 75 TOTAL 2690 896 Accompagnement personnalisé 210 70

8 Bac.pro 3 ans et alternance (apprentissage)
Organisation des enseignements en Bac Pro 3 ans (proposition) Durée du cycle – 56 semaines en Centre de Formation d’Apprentis et 85 semaines en entreprise Total 3 ans 1ère an. 2ème an. 3ème an. Domaine des Ens. Professionnels Alternance et accompagnement personnalisé Technologie professionnelle-atelier Mathématiques et Sciences appliquées Economie – gestion P.S.E (prévention-santé-environnement) 197 644 83,5 69 60 204 25,5 21 70 224 30 25 67 216 28 23 Domaine des Ens. généraux Français, H.G, éducation civique Math/Sciences Langue vivante étrangère Arts appliqués EPS 290 195,5 140 79,5 178 85 59,5 42,5 51 105 50 66 100 47,5 28.5 61 TOTAL 1960 595 700 665

9 Bac.pro 3ans et alternance (voie scolaire et apprentissage)
Plusieurs organisations sont possibles Voie scolaire en 3 ans Première année par la voie scolaire et 2 années en apprentissage 2 années par la voie scolaire et année terminale en apprentissage Apprentissage en 3 ans La règlementation générale impose: La durée globale de la P.F.M.P ne peut être partagée en plus de six périodes; la durée de chaque période ne peut être inférieure à trois semaines; un nombre de semaines minimum effectué avant la mise en place de la certification intermédiaire soit 6 semaines pour un BEP « rénové » ou 8 semaines pour un CAP. C’est donc l’établissement qui décide du rythme d ’alternance approprié, sauf recommandations spécifiques.

10 Bac.pro 3ans et alternance (voie scolaire et apprentissage)
Répartition des activités entre le lycée et l’entreprise: En scolaire: la nouvelle réglementation impose 22 semaines de périodes en milieu professionnel (P.F.M.P.) sur le cycle de 3 ans. L’entreprise doit être considérée comme un lieu de formation à part entière et il est donc indispensable d’assurer la complémentarité des apprentissages entre les deux lieux de formation. La règlementation générale impose: La durée globale de la P.F.M.P ne peut être partagée en plus de six périodes; la durée de chaque période ne peut être inférieure à trois semaines; un nombre de semaines minimum effectué avant la mise en place de la certification intermédiaire soit 6 semaines pour un BEP « rénové » ou 8 semaines pour un CAP. C’est donc l’établissement qui décide du rythme d ’alternance approprié, sauf recommandations spécifiques.

11 Bac.pro 3ans et alternance (voie scolaire et apprentissage)
Répartition des activités entre le CFA et l’entreprise: En apprentissage: la réglementation imposait 1350 heures de formation minimum pour le BAC PRO en 2 ans . Ce minimum est porté à 1850 heures un bac pro en 3 ans. L’entreprise est responsable de la formation professionnelle (elle est un lieu de formation) , le CFA a la charge d’organiser le plan de formation et la répartition des activités entre l’entreprise et le CFA. La règlementation générale impose: La durée globale de la P.F.M.P ne peut être partagée en plus de six périodes; la durée de chaque période ne peut être inférieure à trois semaines; un nombre de semaines minimum effectué avant la mise en place de la certification intermédiaire soit 6 semaines pour un BEP « rénové » ou 8 semaines pour un CAP. C’est donc l’établissement qui décide du rythme d ’alternance approprié, sauf recommandations spécifiques.

12 Bac.pro 3ans et alternance (voie scolaire)
Plusieurs pistes sont à explorer pour envisager de mieux préparer nos élèves aux situations professionnelles : une meilleure préparation des P.F.M.P. par l’exploitation en amont des exigences requises en entreprise (rencontres avec des professionnels, visites d’entreprises….) ; une optimisation de l’utilisation des livrets de suivi des P.F.M.P. : une préparation en enseignement professionnel des attendus et des contenus du livret, une fiche explicative à l’attention des responsables et des tuteurs d’entreprise sur les objectifs de la situation en entreprise ;

13 Bac.pro 3ans et alternance (voie scolaire)
Un travail concerté et transdisciplinaire sur le dossier qui restitue l’expérience et les compétences acquises. Organisation des P.F.M.P. : Equipes pédagogiques: enseignants secteur professionnel et général (Protocole P.F.M.P.) Répartition des 22 semaines Organisation de l’horaire année et des contenus : Horaires et alignement des différentes classes Bac. Pro 3 ans : Les contenus :

14 Bac.pro 3ans et alternance (apprentissage)
Pistes pour optimiser l’interaction entre les activités réalisées en entreprise et au CFA : Mise en place d’un comité de pilotage qui associe des représentants des professionnels pour l ’élaboration et le suivi des plans de formation (contenus des apprentissages), Organisation de la communication en direction des chefs d’entreprise et des tuteurs (réunions de professionnels, visites d’entreprises….), Sensibilisation des tuteurs voire formation à l’utilisation des différents documents supports d’Alternance.


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