La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Baccalauréat professionnel Gestion - Administration

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Baccalauréat professionnel Gestion - Administration"— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat professionnel Gestion - Administration
LA CERTIFICATION AU NIVEAU V Nouméa – 2012

2 Rappel - Certification intermédiaire : BEP « Métiers des services administratifs » Arrêté du J.O. du EP1 - Pratiques professionnelles des services administratifs Dissolution de l’épreuve dans le passeport avec un degré 0 de complexité et d’aléas EP2 – Culture professionnelle L’épreuve prend appui sur une situation vécue en entreprise et décrite dans le passeport. Épreuve orale Voir l’arrêté complet (à distribuer) RAPPEL (mail de l’IEN Martine Deconinck du 14/06/12) : La réforme concerne les élèves entrant en seconde en 2013 L’arrêté adapte le BEP MSA au nouveau bac GA et simplifie sa mise en œuvre. Les élèves complètent au fur et à mesure de leur rencontre avec les situations, en classe ou en PFMP, en classe et en PFMP. Les professeurs ne doivent pas corriger la présentation des fiches (elles n’ont pas besoin d’être parfaites dans leur forme, ce n’est pas le but), mais il est indispensable qu’elles aient permis à l’élève d’avancer dans sa réflexion. Le rôle du professeur est bien d’aider l’élève dans sa réflexion. Les fiches et le passeport sont bien le fruit du travail des élèves et non celui du professeur. NOUMEA

3 EP1 - Pratiques professionnelles des services administratifs - coefficient 6 Modalités d'évaluation : Contrôle en cours de formation QUOI ? Une situation d'évaluation en fin de seconde (comme cela a été décidé pour notre académie) QUAND ? … les professeurs estiment que le candidat est prêt à être évalué. Est considéré comme prêt un candidat ayant référencé dans son passeport professionnel au minimum neuf activités professionnelles distinctes, soit trois activités professionnelles à dominante technique, trois à dominante organisationnelle et 3 à dominante relationnelle. QUI ? La commission d'évaluation est composée du ou des professeurs chargé(s) des enseignements correspondant aux activités professionnelles concernées. COMMENT ? elle est conduite à partir de l'examen du dossier professionnel du candidat qui comprend obligatoirement : l'extrait du passeport professionnel correspondant aux activités professionnelles sélectionnées et comprenant au minimum les 9 activités professionnelles décrites ci-dessus - les comptes rendus d'évaluation des périodes de formation en milieu professionnel, dûment complétés par les tuteurs ou maîtres d'apprentissage, dont le modèle est fourni par la circulaire nationale d'organisation. NOUMEA 3

4 EP2 - Culture professionnelle - coefficient 6 Modalités d'évaluation : Contrôle en cours de formation QUOI ? L'épreuve comporte une seule situation d'évaluation mise en place après six semaines de période de formation en milieu professionnel. Elle porte intégralement sur les activités professionnelles réalisées lors des périodes de formation en milieu professionnel. QUI ? Le candidat est interrogé par deux professeurs chargés des enseignements professionnels de spécialité. COMMENT ? L'épreuve consiste en un entretien mené à partir du passeport professionnel du candidat qui comprend : - les descriptifs permettant de caractériser et de situer les organisations dans lesquelles il est intervenu ; - les productions et/ou les descriptifs des productions et prestations qu'il a réalisées et relevant des métiers des services administratifs. L'interrogation se déroule en deux phases : - présentation du document par le candidat en utilisant tout support adapté (durée 5 minutes au maximum)  - entretien au cours duquel le candidat est amené à préciser certains éléments relatifs aux caractéristiques des organisations rencontrées, aux spécificités des contextes professionnels, à ses contributions et à leurs effets (durée 15 minutes au maximum). NOUMEA 4

5 Baccalauréat professionnel Gestion - Administration
LA CERTIFICATION AU NIVEAU IV Le référentiel de certification Modalités de certification : ANNEXE II Annexe II a Unités constitutives du diplôme Annexe II b Règlement d’examen Annexe II c Définition des épreuves P80: Unités constitutives du diplôme : ANNEXE II a Les unités professionnelles de certification et les épreuves correspondent strictement aux pôles d’activités du référentiel (voir règlement examen diapo suivante) Nouméa – 2012

6 6 RÈGLEMENT D’EXAMEN Baccalauréat professionnel Spécialité :
GESTION-ADMINISTRATION Candidats Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, Apprenti dans un CFA ou section habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public ÉPREUVES Unité Cœf Mode Durée E1 - Épreuve scientifique et technique U1 2 Sous-épreuve E 11 Économie-Droit U11 1 CCF Ponctuel oral 30 min Sous-épreuve E 12 Mathématiques U12 Ponctuel écrit 1 h E2 - Gestion administrative des relations avec le personnel U2 4 3 h Ponctuel E3 - Pratiques professionnelles de gestion administrative Épreuve prenant en compte la formation en milieu professionnel U3 10 Sous-épreuve E 31  Gestion administrative des relations externes U31 3 Sous-épreuve E 32 Gestion administrative interne U32 Ponctuel pratique 45 min Sous-épreuve E 33 Gestion administrative des projets U33 Sous-épreuve E 34  Prévention-santé-environnement U34 2 h RÈGLEMENT D’EXAMEN ANNEXE II b P 2 référentiel : la définition des exigences du diplôme à partir de la description des situations professionnelles caractéristiques de la gestion administrative, devant être maîtrisées à l’issue du baccalauréat Gestion-Administration C’est pourquoi le référentiel de certification propose un répertoire exhaustif de 55 situations professionnelles regroupées en 13 classes de situations, correspondant aux 4 pôles du référentiel d’activités professionnelles. A chaque pôle correspond une unité certificative ; les compétences, les critères d’évaluation, la performance attendue et les savoirs associés apparaissent dans la description de chaque situation professionnelle ; une évaluation du niveau de compétence attendu du candidat par le repérage de sa capacité à traiter, pour une même situation professionnelle, différents niveaux de complexité et différents aléas Ces niveaux de complexité et d’aléas sont ainsi décrits par ordre croissant dans chaque situation professionnelle ; 3 champs distincts de savoirs associés rattachés à chaque situation professionnelle : les savoirs de gestion et savoirs technologiques qui regroupent les savoirs relevant de la gestion au sens strict, de la comptabilité, de la communication, de l’organisation, de l’administratif, du commercial, de l’informatique et de la bureautique ; les savoirs juridiques et économiques qui sans reprendre la formulation des programmes du tronc commun de Droit et d’Économie, peuvent y être facilement rattachés ; les savoirs rédactionnels qui constituent une composante à part entière des savoirs mobilisés et des critères de certification, tant les exigences professionnelles en matière de maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe sont reconnues comme essentielles dans les activités administratives (voir Annexe III.c). Ces savoirs sont présents dans 17 situations professionnelles sur les 55 que comporte le référentiel. les comportements ne font pas l’objet d’une évaluation spécifique Ils sont intégrés dans l’évaluation de la compétence considérant que : toute action de travail constitue en soi un comportement qu’il n’y a pas lieu de détacher de la partie visible et observable de la compétence ; s’il existe bien des exigences importantes, d’ordre comportemental imposées par la situation professionnelle, elles figurent en tant que telles, dans les données de la situation à intégrer dans l’activité, au même titre que d’autres normes, procédures ou prescriptions à suivre. le passeport professionnel (voir annexe III), utilisé dans le Baccalauréat professionnel Gestion-Administration, constitue le support privilégié des épreuves professionnelles. Il est donc un document obligatoire car, outre son intérêt pour la formation, il constitue une trace visible des activités et des acquis des candidats. 6 NOUMEA

7 Épreuve E2 – Gestion administrative des relations avec le personnel
Nouméa – 2012

8 Objectifs de l’épreuve
Quatre classes de situations sont concernées par l’épreuve E2 : . Classe 2.1 : Gestion administrative courante du personnel ; Classe 2.2 : Gestion administrative des ressources humaines ; Classe 2.3 : Gestion administrative des rémunérations et des budgets ; Classe 2.4 : Gestion administrative des relations sociales Les compétences du pôle 2 et les critères d’évaluation du pôle 2 & Maîtrise orthographique et syntaxique NOUMEA 8

9 EPREUVE E2 9 NOUMEA

10 EPREUVE E2 – Coefficient 4
CANDIDATS Scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, Apprenti dans un CFA ou section d'apprentissage habilité, Formation professionnelle continue dans un établissement public Mode Durée Ponctuel écrit 3 h 10 NOUMEA

11 Épreuve Ponctuelle : Étude de cas écrite
L’épreuve ne nécessite pas, pendant son déroulement, de mettre un poste de travail informatique à la disposition du candidat. La correction est assurée par un professeur ayant en charge des enseignements professionnels dans le baccalauréat professionnel Gestion-Administration. NOUMEA 11

12 Épreuve E3 – Pratiques professionnelles de gestion administrative
Nouméa – 2012

13 EPREUVE E3 – Coefficient 10
Les compétences évaluées et les critères d’évaluation pour chaque sous épreuve sont tels qu’ils figurent dans le référentiel de certification. Sous épreuve E Gestion administrative des relations externes Pôle 1 COEFFICIENT 3 Sous épreuve E Gestion administrative interne Pôle 3 COEFFICIENT 4 Sous épreuve E Gestion administrative des projets Pôle 4 COEFFICIENT 2 Sous épreuve E Prévention santé environnement NOUMEA 13

14 Quels objectifs pour E31 - E32 - E33 ?
Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative, propres aux situations professionnelles telles qu’elles sont répertoriées dans le passeport professionnel. S’approprier le contexte des situations présentées  Expliciter et généraliser les situations professionnelles vécues, simulées ou observées Traiter les niveaux de complexité et les aléas des situations professionnelles Maîtriser la production de documents professionnels Contrôler la qualité rédactionnelle (code orthographique, syntaxe, vocabulaire) des documents traités Maîtriser l’environnement et les outils technologiques NOUMEA 14

15 Quelles sont les modalités ?
Le CCF comporte trois situations d’évaluation conduite à partir du dossier professionnel du candidat. Chaque situation d’évaluation réfère à chacune des classes de situations du pôle concerné. Classe 1.1 E 31 3 CLASSES de situation du POLE 1 Classe 1.2 Classe 1.3 Classe 3.1 E CLASSES de situation du POLE 3 Classe 3.2 Classe 3.3 Classe 3.4 Classe 4.1 E CLASSES de situation du POLE 4 Classe 4.2 NOUMEA 15

16 Quel dossier d’évaluation pour E31 - E32 - E33 ?
L’évaluation se fonde sur l’examen du dossier professionnel du candidat qui comprend obligatoirement : l’extrait du passeport professionnel correspondant aux classes de situations appartenant aux 3 pôles évalués. les comptes rendus d’évaluation des périodes de formation en milieu professionnel, dûment complétés par les tuteurs ou maîtres d’apprentissage, dont le modèle est fourni par la circulaire nationale d’organisation. Les grilles d’aide à l’évaluation. Les attestations de PFMP. NOUMEA 16

17 Qui évalue le candidat ? Une commission d’évaluation composée par les professeurs ayant en charge la classe concernée par la situation d’évaluation : le professeur en charge des enseignements professionnels le professeur de lettres en charge des ateliers rédactionnels NOUMEA 17

18 Le contrôle en cours de formation
La commission évalue, dans le cadre normal de la formation, à l’issu de chaque situation d’évaluation, les compétences répertoriées dans le passeport professionnel, à partir d’un ou plusieurs entretiens et/ou de mises en situation du candidat qui permettent de vérifier, pour chaque situation professionnelle, le degré de maîtrise de la compétence. SOUS EPREUVE E 31 La commission complète la grille d’aide à l’évaluation et propose une note sur 20, affectée du coefficient 1. Une note sur 20 est donnée au terme des 3 situations évaluées. SOUS EPREUVE E 32 La commission complète la grille d’aide à l’évaluation et propose une note sur 20, affectée du coefficient 1. Une note sur 20 est donnée au terme des 4 situations évaluées SOUS EPREUVE E 33 La commission complète la grille d’aide à l’évaluation et propose une note sur 20, affectée du coefficient 1. Une note sur 20 est donnée au terme des 2 situations évaluées NOUMEA 18

19 LE PASSEPORT PROFESSIONNEL
Les épreuves L’outil Le professeur Il est le support de l’épreuve E3 - Application numérique en ligne, accessible par Internet (CERISE PRO) - L’administrateur a en charge la gestion de l’application - Les acteurs ont un droit d’accès sécurisé (login, mdp) - Valide le formulaire clôturé par l’élève pour en prendre connaissance - Évalue la situation professionnelle L’administrateur n’est pas le professeur ! RECENSER LES SITUATIONS PROF. : L’élève va rencontrer de multiples situations professionnelles : - Simulées au lycée - Réelles au sein d’organisations Ces situations, vécues ou observées, lui permettent d’acquérir des compétences et des connaissances nécessaires pour l’examen OUTIL DE TRACABILITE : De ses expériences De ses compétences De ses connaissances Le passeport appartient à l’élève, élément obligatoire de la formation L’élève - Renseigne le formulaire en ligne en décrivant la situation de travail - Met en œuvre toutes les compétences en les rattachant au RAP - Peut décrire plusieurs situations pour une même compétence MAIS il ne pourra en clôturer qu’une seule de son choix NOUMEA 19

20 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Nouméa – 2012

21 Objectifs et principes
Les périodes de formation en milieu professionnel doivent permettre : L’acquisition et/ou l’approfondissement des compétences professionnelles L’amélioration de la connaissance du milieu professionnel et de l’emploi Les périodes de formation en milieu professionnel : Constituent un gage d’insertion professionnelle Participent à la formation des candidats au bac pro Gestion Administration NOUMEA 21

22 Modalités DUREE : LIEU : PROGRAMMATION DES PERIODES :
22 semaines sur 3 ans 16 semaines dans le cas d’un cycle en 2 ans LIEU : Dans tout type d’organisation proposant des activités de gestion administrative (TPE, PME/PMI, ETI, GE, collectivités territoriales, administrations, associations) PROGRAMMATION DES PERIODES : Relève de l’autonomie des établissements Respecte la contrainte liée au BEP MSA NOUMEA 22

23 Pilotage pédagogique PREPARATION : SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT :
L’équipe pédagogique participe à l’organisation et au suivi des PFMP (circulaire du 26 juin 2000 – BO n° 25 du 29 juin 2000) PREPARATION : Recherche et choix du lieu d’accueil Accompagnement des élèves dans leur recherche SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT : Visite de suivi Visite d’évaluation EXPLOITATION : Réinvestissement des situations professionnelles vécues NOUMEA 23

24 Trace écrite Enrichissement du passeport professionnel
Situations réelles vécues Situations observées Compte rendu d'évaluation (document national) Certificat de stage Objectifs négociés pour chaque PFMP Indicateurs d'évaluation des compétences transversales Description de la complexité et de la criticité des activités proposées NOUMEA 24

25 PFMP & Certification APPORT DE LA PFMP POUR LE CANDIDAT : Alimenter son passeport professionnel par des situations vécues Affronter la complexité et les aléas des situations professionnelles Construire sa compétence en abordant des situation comparables EPREUVE E3 EN CCF NOUMEA 25


Télécharger ppt "Baccalauréat professionnel Gestion - Administration"

Présentations similaires


Annonces Google