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La formation des apprentis

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Présentation au sujet: "La formation des apprentis"— Transcription de la présentation:

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2 La formation des apprentis
L’ENTREPRISE Logique de production et d’utilisation des savoirs Personnels/formateurs LE CFA Logique d’enseignement et d’acquisition des savoirs Enseignants COMMUNIQUER = Livret d’apprentissage Visites Échanger Valider Évaluer Programme de formation

3 L’apprenti revient du C.F.A.
JE SUIS FORMATEUR L’apprenti revient du C.F.A. Dés son retour, je lui demande son livret pour : Organiser ma participation à sa formation dans le cadre du travail en Entreprise Évaluer les techniques acquises et éventuellement apporter un « plus » pour remédier à des lacunes Pendant la période de travail en entreprise : J’insiste sur les techniques qui seront abordés au CFA et explique les savoirs faire à l’apprenti (pourquoi c’est bien, ce ui ne va pas…) FICHE –NAVETTE Ou FICHE FORMATIVE DOSSIER TECHNIQUE elle situe la demande que vous devez aborder avec lapprenti Vous pouvez correspondre avec le CFA Souvent insérée dans le livret Comment vais-je intégrer cette demande dans mon Travail d’ici qu’il retourne au CFA ? Comment vais-je évaluer et aider mon apprenti pour Acquérir ces techniques ?

4 L'ALTERNANCE C'EST : DONNER A UNE EXPERIENCE UN SENS, UNE DIRECTION
ABSTRAIRE POUR PRODUIRE UNE RENCONTRE DE DEUX MILIEUX

5 COMMENT ARRIVER AU « COMPRENDRE »
CONCEPT DE TECHNIQUES (actions) DE TECHNOLOGIE (capacités de savoir) CONCEPTUALISER UN RESULTAT C’EST PASSER DE LA REUSSITE A L’EXPLICATION (ON FAIT AVANT DE COMPRENDRE) PASSER DU RESULTAT A LA FACON D’ATTEINDRE LE RESULTAT L’EXPERIENCE EST EN AMONT ELLE N’EST PAS TRANSMMISSIBLE, ELLE SE VIT .

6 SITUATION PROFESSIONNELLE SITUATION DE FORMATION TACHES ET ACTIVITES RECUPERER LES SAVOIRS PASSER DES TACHES AUX TECHNIQUES INTERDISCIPLINARITES CHOIX DES POINTS D’APPUI REFERENTIEL REPERER LES CAPACITES ET CONNAISSANCES SITUATIONS /PROBLEMES

7 PLAN DE FORMATION FIXER DES OBJECTIFS (dans le temps …) Adaptabilité
Transfert Création recherche FINALITES (long terme) Compréhension des finalités Approche globale Évaluation (auto) Intégration professionnelle Examen BUT Le projet qu’un jeune peut s’approprier doit être mis en place en début De formation et doit fixer le projet groupe

8 EVALUER Les étapes : OBJECTIF(s) : être capable de …
RESULTAT (s) : - Y arrive-t-il ? - difficultés ? - Passer à l’étape suivante COMMENTAIRE(S) : S’il y a échec = pourquoi ? le jeune a son mot à dire Comprendre ses erreurs pour corriger Compliments s’il a réussi BILAN : s’il n’y arrive pas quelles sont les solutions envisagées ? Passer à l’étape suivante et enchaîner.

9 PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE
CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE

10 STATUT SALARIE STATUT SCOLAIRE Le jeune scolaire en alternance
inscription L’établissement de formation L’entreprise L’établissement de formation L’entreprise convention contrat inscription Le jeune scolaire en alternance Le jeune salarié en alternance

11 5 principes PRIVILEGIER L’APPROCHE INDUCTIVE
CONSTRUIRE UNE STRATEGIE GLOBALE DE FORMATION Organiser la formation en fonction des compétences visées PRIVILEGIER L’APPROCHE INDUCTIVE DEVELOPPER UN SYSTEME RELATIONNEL PERMANENT UTILISER DES PROCEDURES D’EVALUATION ET DE VALIDATION ADAPTEES Entre les deux lieux de formation Les enseignants du centre de formation Globale Met en interactivité les temps en entreprise Et - en centre de formation Transversales aux tâches spécifiques

12 FORMATION PAR LA DEMARCHE ALTERNANTE
VECU - OBSERVATION EN UNITE EN ENTREPRISE CONCEPT SAVOI6STRUCTURATION EN POLE LOCAL : - CFA LYCEE ETABLISSEMENT DE FORMATION APPLICATION CONCEPT CONFIRME – AFFINE - NUANCE Mise en œuvre professionnelle

13 CONSTRUCTION DE LA STRATEGIE GLOBALE DE FORMATION (ENTREPRISE + CENTRE DE FORMATION)
IDENTIFIER : activités en ENTREPRISE Réalités du métier Formateur en entreprise S’approprier le référentiel national réglementaire de certification: - compétences et savoirs associés REDIGER le référentiel global de formation (en entreprise + Centre de formation) ORGANISER la stratégie globale en chronologie pédagogique intégrant les vécus en ENTREPRISE suivant 2 lois d’organisation : - loi d’antériorité des acquisitions - chronologie constatée des vécus en ENTREPRISE : fréquence d’apparition des actes - degré d’implication du jeune METTRE EN ŒUVRE la stratégie globale avec des outils: - visite en ENTREPRISE de suivi du jeune - documents navettes - restitution – mise en commun - évaluations

14 DEFINIR LE CONTENU DE FORMATION DE CHAQUE PHASE D’ALTERNANCE
UNE DOUBLE DEMARCHE 1 2 En partant des activités professionnelles en entreprise En s’appuyant sur les enseignementS en pôle de formation

15 ROLE DU POLE DE FORMATION
UNITE UNITE POLE DE FORMATION POLE DE FORMATION POLE DE FORMATION L R RESTITUTION : mise en commun des acquis individuel faits en unité Présentation orale par l’apprenti à l’ensemble du groupe et à l’équipe enseignante de son rapport d’activités professionnelles et du dossier technique ou de la fiche navette Lancement « ordre de mission » en unité informations à transmettre aux tuteurs travaux compétences à exercer informations à collecter et à mettre en forme rapport d’activités à rédiger COURS TRAVAUX DIRIGES TRAVAUX PRATIQUES


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