Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Méduse
2
https://www. theatre-contemporain
3
Pourquoi ont-ils décidé de s’appeler « Bâtards dorés » ?
Pourquoi choisir ce thème du radeau de la Méduse pour faire leur deuxième spectacle ? Comment se spectacle s’est construit Comment se passe la mise en scène dans un collectif de théâtre ? Comment s’organise la mise en scène ?
4
Le sujet de la pièce Le naufrage de La Méduse.
5
Quand cet événement a-t-il eu lieu ?
Quels étaient les protagonistes de l’événement ? Qu’est-ce qui a causé l’avanie du bateau ? Pourquoi cet événement a tellement choqué et marqué les esprits ?
6
Scène de cannibalisme sur le radeau de la Méduse Dessin préparatoire de Géricault.
7
Le radeau de la Méduse.
8
5) Quelle sera l’issue du procès qui s’ensuivra ?
6) En quoi cet événement est révélateur des rapports sociaux et des rapports politiques dans la société française sous la Restauration ? 7) Quand est-ce que Géricault peindra ce tableau ? Comment cette création se situe par rapport aux évènements qu’elle représente ? Quelles démarches Géricault fera-t-il avant de peindre son tableau ?
9
Géricault, Le radeau de la Méduse.
10
Le synopsis
11
(Sur)vivre, se dépasser, rêver d’un monde meilleur à bâtir sur les restes de l’ancien, voilà ce que nous proposons. » Comment les spectateurs sont impliqués comme partie prenante dans le spectacle ? Quel est l’effet recherché ? À quoi va-t-on assister ?
12
4) Quel est l’enjeu de la première partie du spectacle
4) Quel est l’enjeu de la première partie du spectacle ? 5) Quel est l’enjeu de la deuxième partie du spectacle ? 6) Comment le dispositif scénique évolue-t-il ? D’après toi, pourquoi ?
13
7) D’après toi, quel parallèle peut-on faire entre le drame du naufrage et le contexte social et politique du jugement qui s’ensuivit et la situation contemporaine ?
14
Le dispositif. « Nous avons fait le choix d’intégrer d’autres formes artistiques. Elles ne seront pas là pour soutenir ou mettre en valeur le jeu des acteurs mais devront plutôt se vivre comme faisant partie intégrante de la « machine-radeau » La vidéo « permettra de créer du hors-champs, un ailleurs de l’action et de jouer sur différents niveaux de narration. Elle mettra en scène un certain nombre de témoignages faisant avancer l’affaire. »
15
Le peintre Jean-Michel Charpentier
16
La toile se divise en 23 morceaux
17
Jean-Michel Charpentier peint durant la pièce
18
Le mixeur Leny Bernay
19
Quel est l’intérêt en termes de mise en scène d’intégrer d’autres disciplines artistiques à la pièce de théâtre ? Quel est le rôle de la vidéo ? Que suscite le caractère monumental du tableau de Charpentier ? Pourquoi Charpentier a trouvé que la coopération avec une troupe de théâtre était naturelle ? Quelle dimension prend la peinture selon l’artiste lorsqu’elle est réalisée en public pendant le spectacle ?
20
Présentation vidéo de la pièce
21
La création d’un collectif.
22
Le manifeste.
23
Comment les auteurs de ce manifeste présentent-ils notre époque ?
Comment comprends-tu ce « diagnostic » Quelle est la raison pour laquelle ces artistes font du théâtre ? Comment comprends-tu cette raison ? Que visent-ils ? Comment s’y prennent-ils pour y parvenir ? Quelle conception du théâtre ont-ils ?
24
Le travail d’écriture au sein d’un collectif
25
« Avant-dire. Nous travaillons ainsi : l’écriture est collective, la mise en scène est collective et nous sommes tous acteurs.[...] Notre matière principale est tirée du Naufrage de La Méduse d’Alexandre Corréard et Jean-Baptiste Savigny. Témoignage rageur et fébrile de deux rescapés de l’échouement de la frégate Méduse partie rallier avec une flotte les côtes sénégalaises en (Sur)vivre, se dépasser, rêver d’un monde meilleur à bâtir sur les restes de l’ancien, voilà ce que nous proposons. [...] Comme le peintre Géricault s’est emparé dès le retour des rescapés de leur histoire, porteuse de sentiments de terreur et de révolte, nous aurons avec nous un artiste peintre, Jean-Michel Charpentier, peignant en direct les remous sur le radeau et tout autour. [...] Le théâtre sera le Radeau, tour à tour tribunal, arène, radeau, endroit clos, laboratoire. »
26
À partir de quel support le collectif des Bâtards Dorés a-t-il imaginé ce spectacle ?
Que proposent-ils ? Comment comprends-tu cela ? Que va faire le peintre sur scène ? Quel effet penses-tu que cela va produire ? Que va être le théâtre ? Que penses-tu que cela va produire sur le spectateur ?
27
La place de « Méduse » dans la création artistique des Bâtards Dorés
28
Quel est le questionnement auquel a débouché leur précédent spectacle L’Idiot d’après F. Dostoïevski et que le collectif Les Bâtards dorés a voulu traiter dans Méduse ? En quoi le radeau est un microcosme? Quel est le rôle de la transe dans ce spectacle ? En quoi peut-on dire que ce spectacle a une dimension politique au sens le plus large comme ce qui concerne la vie publique (polis la cité) ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.