La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 3 : LA TRANSMISSION DE L’INFORMATION GENETIQUE AU COURS DE LA DIVISION CELLULAIRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 3 : LA TRANSMISSION DE L’INFORMATION GENETIQUE AU COURS DE LA DIVISION CELLULAIRE."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3 : LA TRANSMISSION DE L’INFORMATION GENETIQUE AU COURS DE LA DIVISION CELLULAIRE

2 Comment l’information génétique est-elle transmise au cours de la division cellulaire ?

3 ACTIVITE 1 : fais preuve d’esprit critique face à la réponse d’un élève concernant la transmission de l’information génétique lors de la division cellulaire. Document 2 : Le partage des chromosomes lors de la division cellulaire : observation microscopique et aspect quantitatif Document 1 : Les vrais jumeaux proviennent d’une seule cellule œuf. Les deux premières cellules issues de la division de la cellule œuf se séparent et se développent séparément pour donner chacune un enfant.

4 1) « Toutes les cellules d’un nouveau né contiennent le même programme génétique. »
Donne un argument qui en apporte la preuve à l’aide du document 1 2 ) Précise quelle quantité de « matériel chromosomique » reçoit chacune des cellules filles grâce aux informations apportées par le document 2 .

5 3 ) Ce schéma présente la réponse d’un élève à la question : schématise la transmission de l’information génétique lors de la division cellulaire en représentant une cellule mère contenant deux paires de chromosomes homologues (rappel : normalement une cellule humaine comporte 23 paires de chromosomes, ici on ne représente que deux paires par souci de simplification). A l’aide des renseignements obtenus en répondant aux questions 1 et 2, ainsi qu’avec les connaissances acquises lors des chapitres 1 et 2, commente la réponse de cet élève : Sa réponse est-elle correcte ou non ? Justifie ta réponse.

6 correction

7 Les cellules de l’organisme possèdent la même information génétique que la cellule œuf dont elles proviennent par divisions successives .

8 Lors de la division cellulaire, les chromosomes (sous forme double brin) se séparent alors et chacune des deux cellules formées reçoit le même nombre de chromosomes que celui de la cellule initiale (mais sous forme simple brin).

9

10 EXERCICE D’APPLICATION
Ces schémas représentent 3 étapes de la division d’une cellule. Complète le texte et le tableau CHROMOSOMES DIVISION LA DIVISION CELLULAIRE CENTRE BRINS SEPARENT POLE LOTS IDENTIQUES SIMPLE

11 2 DOUBLE 8 1 SIMPLE 1 SIMPLE 8 A partir de là comment la cellule fille pourra-t-elle à son tour se diviser ?

12 ACTIVITÉ : A l’aide du document fourni, schématise ce qui se passe pour que la cellule fille puisse à nouveau se diviser.

13 La division d’une cellule est préparée par la copie de l’ADN de chacun de ses chromosomes : les chromosomes deviennent doubles.


Télécharger ppt "Chapitre 3 : LA TRANSMISSION DE L’INFORMATION GENETIQUE AU COURS DE LA DIVISION CELLULAIRE."

Présentations similaires


Annonces Google