Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les hydrocolloïdes DR KASSOURI L.F
2
Les hydrocolloïdes réversibles
3
Les hydrocolloïdes réversibles
Se présentent sous la forme d'un gel “AGAR- AGAR”. L’agar-agar, constituant de base des hydrocolloïdes réversibles, est extrait des algues rouges (rhodophycées : cotes du Japon notamment).
4
Composition chimique Ils sont essentiellement constitués par l’agar-agar (5 à 15 % en poids) gonflé par de l’eau (70 à 84 % en poids) à l’état de gel. La formule suivante est donnée à titre d’exemple : a- Eau: ……………………………………………………………………………. 83,5 g b- Agar-Agar: ……………………………………………………………… 14, 3 g c- Sulfate de potassium : …………………………………………… 2g Compense l’effet retardateur du borax sur la prise du plâtre lors du moulage. d- Borax : …………………………………………………………………..…0,2 g Augmente la résistance du gel ainsi que la viscosité du sol. e- Thymol : ………………………………………………………………… Traces. Bactéricide. f- Glycérine : …………………………………………………….……… Traces. Plastifiant. g- Des agents colorants et aromatisants :………… Traces. Qui rendent l'empreinte plus facile à lire et plus esthétique.
5
Indication Ce matériau est utilisé en prothèse totale et partielle et moins fréquemment pour les empreintes unitaires. On l'utilise aussi au laboratoire pour réaliser un duplicata dans la confection des châssis métalliques (stellite).
6
Propriétés • Ils sont fortement élastiques, 38.8% d'élasticité.
• Leur flexibilité est de 11% et est suffisante pour donner des empreintes précises en dépit des zones rétentives qu'elle comporte. • Lorsqu'ils sont soumis à des contraintes de façon rapide ils sont plus forts, c'est pour quoi on recommande pour ces matériaux de retirer l'empreinte de la bouche d'un seul coup et rapidement. • Ces matériaux ont aussi une capacité de définition très élevée.
7
Les hydrocolloïdes réversibles
Les cuves à gélatine On les chauffe dans l'eau à 100°C pendant 8 à 12mn, On le stocke dans l'eau à 65°C, On tempère l'eau à 45°C durant 2mn avant de prendre l'empreinte.
8
Les cuves à gélatine - Les gélatines employées sont en fait des hydrocoloïdes réversibles dont la gélification est assurée par abaissement de la température. - La température de coulée doit être précise au degrés prés, c'est le rôle que doivent assuré ces matériels.
9
Réaction de prise Les hydrocolloïdes réversibles sont des matériaux sous forme de gel qui peuvent être transformés en une solution liquide par chauffage, on obtient un sol. Les transformations de sol à gel et de gel à sol dépendent du temps et de la température, le décalage entre la température de gélification et la température de liquéfaction est appelée “Hystérèse”. L’hydrocolloïde est solide à la température ordinaire, c’et alors un gel, vers 60-70°C il devient liquide : c’est alors un sol.
11
Caractéristiques de manipulation
Les hydrocolloïdes réversibles possèdent un temps de travaille long car la manipulation de ces matériaux nécessite des bains de conditionnement. La gelification se produit en faisant circuler de l'eau fraîche dans des portes- empreintes spéciaux et exige un équipement particulier. Le choc thermique qui se produit par le refroidissement soudain du porte empreinte chaud peut être douloureux pour le patient si certaines dents portent des restaurations métalliques.
12
Chauffage Chauffage On les chauffe dans l'eau à 100°C pendant 8 à 12mn, On le stocke dans l'eau à 65°C, On tempère l'eau à 45°C durant 2mn avant de prendre l'empreinte.
15
EMPRIENTE DU MODELE CORRIGE AVEC UN HYDROCOLLOIDE REVERSIBLE:
on utilise un moufle à gel qui est composé d'un socle sur lequel on place le modèle
16
EMPRIENTE DU MODELE CORRIGE AVEC UN SILICONE DE LABORATOIRE
UN HYDROCOLLOIDE REVERSIBLE: EMPRIENTE DU MODELE CORRIGE AVEC UN SILICONE DE LABORATOIRE
17
REALISATION DU MODELE EN REVETTEMENT:
La coulée de l'empreinte se fait sur un vibreur pour éviter les bulles d'air
18
REALISATION DU MODELE EN REVETTEMENT:
La gélatine est progressivement supprimée (on la récupère) sans abîmer le modèle
19
Traitement de l'empreinte
Après avoir retiré l'empreinte de la bouche, il est nécessaire de la laver pour enlever la salive car celle ci peut interférer avec la prise du plâtre. On se débarrasse de l'excès d'eau en secouant l'empreinte et en appliquant un léger jet d'air. On coule ensuite avec du plâtre pierre.
20
Instabilité dimensionnelle
Les empreintes d'agar-agar perdent de leur précision pendant le stockage. C'est pourquoi il est nécessaire de couler les modèles en plâtre sans délais. Si les empreintes d'agar-agar doivent être stockées pour obtenir un minimum de changement dimensionnel d'humidité relative pendant un maximum d'une heure, on doit éviter : L'imbibition : phénomène d'absorption d'eau par le gel qui cause normalement une expansion. Synérèse : phénomène de perte d'eau qui entraîne une contraction.
21
Prise du plâtre Les hydrocolloïdes réversibles ont un effet retardateur sur la prise du plâtre, ainsi les modèles unitaires et les modèles d'étude présentent une définition de surface médiocre. Pour compenser ce défaut, on peut tromper l'empreinte dans une solution de sulfate de potassium à 2%. Mais de nos jours la plus part des matériaux d'agar-agar contiennent du sulfate de potassium agissant comme accélérateur dans la prise du plâtre.
22
Les hydrocolloïdes irréversibles
Les hydrocolloïdes irréversibles sont appelés communément « les Alginates", les plus utilisés sont les alginates alcalins, résultants de l’estérification de l’acide alginique extrait des algues marines brunes
23
les Alginates Composition
Les alginates dentaires se présentent sous la forme d’une poudre qui sera mélangé avec de l’eau, et qui est principalement constituée de : Alginate alcalin de potassium : 10-12% Dihydrate de Sulfate de calcium (agent chimique de gélification à faible solubilité) : 10-12% Le phosphate trisodique Na3PO4 réagit avec les sulfates de calcium et prolonge le temps de prise, Les charges minérales inertes représentent 70% de l'ensemble, il s'agit de “Talc” et de “terre de diatomée” ayant un triple rôle: • Aider à former le gel en dispersant les particules d'alginates et de réacteur. • Donner une certaine résistance mécanique. • Permettre l'obtention d'empreinte de texture lisse. Le Borax : il augmente la résistance du gel. Les correcteurs ( sulfates de Zinc sels fluorés) permettent d'accélérer la prise du plâtre et agissent à l'interphase plâtre-Alginate.
24
Indications -Réalisation du modèle d’étude et du modèle antagoniste
-Empreinte préliminaire en prothèse totale et partielle. -Les alginates de classe A, permettent une empreinte en prothèse fixée pour des éléments unitaires à limite supra-gingivale.
25
Propriétés • Leur taux d'élasticité est de 97.3%, ce qui montre qu'ils sont moins élastique et moins précis que les hydrocolloïdes de type AGAR-AGAR et que les élastomères de synthèse. • Leur limite de reproduction est également plus basse ce qui indique que les alginates peuvent reproduire moins finement les détailles. • Faibles propriétés mécaniques, se déchirent facilement dans les zones de contre dépouille et au niveau des espace inter-proximaux. • Comme pour les hydrocolloïdes réversibles, leurs propriétés physico- chimiques imposent une coulée immédiate de l'empreinte car le problème de la stabilité dans le temps aux phénomènes d'inhibition et synérèses sont similaires.
26
Manipulation 1- Dosage :
La poudre fournit en boite ou en sachet doit être agitée. On utilise une mesure de poudre pour une mesure d'eau (généralement une cuillère pour la poudre et un cylindre gradué pour l’eau sont fournis avec le produit). Un rapport “poudre/eau” plus élevé : • Augmente la résistance générale, la résistance au déchirement ainsi que la consistance. • Diminue le temps de travail (ou de prise) ainsi que la flexibilité. Température de l'eau : Le refroidissement d'eau augmente le temps de travaille et de prise.
27
Le matériau d’empreinte
Utilisation d’un hydrocolloïde irréversible: l’alginate. Matériau d’utilisation facile, peu onéreux, précis,fidèle, qui se gélifie rapidement. 2 degrés de précision: Classe A : 20 m Classe B : 50 m 2 temps de gélification: Type I : Tp < 3mn Type II : Tp > 3mn
28
Préparation de l’alginate :
Dans un bol propre, en caoutchouc rigide , les doses d’alginate (respecter les indications du fabricant) et d’eau( 9°c) sont mélangées et spatulées(malaxées soit manuellement soit mécaniquement utilisant le malaxeur sous vide) vigoureusement jusqu’à obtention d’une masse homogène. Le malaxage manuel se fait avec une spatule à malaxer en plastique.
29
La prise d’empreinte Le P.E est chargé.
Enduction digitale possible des dents et zones de contre-dépouille. Le P.E est inséré, centré de telle sorte que le manche doit coïncider avec la ligne sagittale médiane, et maintenu sans mouvement pendant toute la durée de sa prise et de sa gélification.
30
EMPREINTE PRELIMINAIRE
MOULAGE D’ETUDE
32
LES EMPREINTES PRELIMINAIRES EN P
LES EMPREINTES PRELIMINAIRES EN P.T mucco statique (empreinte en double mélange): vestibule sera garnie de la même manière avec un alginate plus fluide injecté avec une seringue Le porte empreinte sera garni sans excès d'alginate de constance épaisse. Il est introduit en bouche d'autant plus obliquement que l'orifice buccal est plus étroit.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.