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Publié parRenard Barthelemy Modifié depuis plus de 10 années
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Contributions de recherches en littératie informationnelle et accessibilité
André C. Moreau, Ph. D. Koumi Kounakou, Ph. D. Julie Rue,l Ph. D Lizanne Lafontaine, Ph. D Joanne Pharand, Ph. D. Bernadette Kassi Ph. D.
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Plan ÉRLI et CIRLI, qui sommes-nous? Thème de Littératie et inclusion Littératie informationnelle Littératie médiatique
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Quoi sommes-nous? Université du Québec en Outaouais
Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion – Pavillon du Parc Équipe de recherche en littératie et inclusion
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Thèmes Littératie en contexte d’inclusion Littératie médiatique
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Petit jeu-questionnaire…
Dans ma vie personnelle et professionnelle… Répondre de : je suis capable…
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Comprenez-vous facilement vos états de placement, vos états de compte, ou vos formulaires d’impôt en format électronique?
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Êtes-vous à l’aise de programmer la manette de télévision pour combiner le fonctionnement de vos appareils : télé, DVD, vidéo?
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Quels sont les enjeux et défis en littératie?
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Enjeux historiques de la langue écrite
Changements dans le temps Époque des Cro-Magnon (avant Jésus-Christ) le premier système d’écriture « cunéiforme » de type pictographique idéographique développé 3400 ans avant Jésus-Christ… Du picto sur la pierre aux systèmes numériques À l’usage d’outils informatiques (Web)
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Enjeux historiques de la langue écrite
Changements dans l’espace culturel... Du mandarin à l’alphabet... selon l’évolution des cultures
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Enjeux linguistiques de la « littératie »
Évolution linguistique du concept de « LITERACY » 1432, 1556, Literate... Literacy... illiterate... Illeteracy… termes anglo-saxons présents dans les dictionnaires du XIX siècle 1994 (Barton) En français, on y substitue le terme « analphabète, analphabétisme »... à illettrisme… littéracie Littéracie à littératie (Barré-DeMiniac et coll. 2004) Fin Littératie est le terme d’usage dans la littérature scientifique
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Enjeux international Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA, 2005) Évaluation du niveau de littératie selon 4 dimensions : compréhension de textes suivis compréhension de textes schématiques numératie résolution de problèmes 5 niveaux de compétence : niveau 3 critères requis pour participer activement à la société du savoir (Statistique Canada et OCDE, 2005) Niveaux descriptifs de l’échelle (inspiré du CCA : ) (L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Niveau 1 : compétences très faibles. À ce niveau, une personne peut, par exemple, être incapable de déterminer correctement la dose de médicament à administrer à un enfant d’après le mode d’emploi indiqué sur l’emballage. Niveau 2 : lecture de textes simples, explicites, correspondant à des tâches peu complexes. À ce niveau, une personne peut avoir acquis des compétences suffisantes pour répondre aux exigences quotidiennes de la vie mais, à cause de son faible niveau de compétences, il lui est difficile de faire face à des défis comme l’assimilation de nouvelles compétences professionnelles. Niveau 3 : minimum convenable pour composer avec les exigences de la vie quotidienne et du travail dans une société complexe et évoluée. Il dénote à peu près le niveau de compétences nécessaire pour obtenir un diplôme d’études secondaires et accéder aux études supérieures. Niveaux 4 et 5 : compétences supérieures. À ces niveaux, une personne peut traiter de l’information complexe et exigeante. 12
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Enjeux : littératie des populations…
Résultats au Canada (PISA, 2009, lecture) Au Canada, chez les jeunes de 15 ans, il y a plus une forte proportion d’élèves très performants (4/10) et une plus faible proportion d’élèves peu performants (1/10), comparativement à la moyenne de l’OCDE (1,9/10) (PSA, 2009 : Statistique Canada, 2010) Réf. : Les élèves dont le rendement se situe aux niveaux les plus bas (niveaux inférieurs au niveau 2) peuvent exécuter certaines tâches de lecture avec succès, mais ils ne possèdent pas certaines des compétences fondamentales propres à les préparer à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre des études postsecondaires. La proportion d’élèves canadiens classés à un niveau inférieur au niveau 2 est de 10 %, soit près de la moitié de la proportion moyenne pour les pays de l’OCDE (19 %). Seulement deux pays (Shanghai-Chine, Corée) comptent une proportion statistiquement plus faible d’élèves classés à un niveau inférieur au niveau 2 et ces deux pays ont également des scores moyens plus élevés. En outre, la proportion d’élèves se classant à un niveau inférieur au niveau 2 dans les pays Shanghai-Chine et Corée est d’au moins la moitié de la proportion observée pour le Canada (tableau B.1.13 en annexe). Même si la proportion d’élèves canadiens classés à un niveau inférieur au niveau 2 est beaucoup plus faible que celle d’autres pays participants, il reste qu’un élève canadien sur dix ne possède pas certaines des compétences fondamentales en lecture (niveau inférieur au niveau 2). Les élèves classés au niveau 4 ou à un niveau supérieur à celui-ci ont acquis le niveau de compréhension de l’écrit nécessaire pour participer à la vie de façon efficace et productive et, en outre, sont capables d’exécuter les tâches de lecture modérément difficiles du PISA Quarante pour cent des élèves canadiens se classent au niveau 4 de compétence ou à un niveau supérieur, comparativement à la moyenne de 29 % pour les pays de l’OCDE. Lorsqu’on examine seulement les élèves les plus performants (niveau 5 et au-dessus), près de 13 % des élèves canadiens se classent au moins au niveau 5 de compétence, comparativement à la moyenne de 8 % pour les pays de l’OCDE. De nouveau, les pays qui obtiennent des résultats supérieurs à ceux du Canada en lecture ont tendance à avoir un pourcentage plus élevé d’élèves très performants. À Shanghai-Chine, près d’un élève sur cinq ayant atteint au moins le niveau 5 de compétence et, en Nouvelle-Zélande et à Singapour, près de 16 % de ces élèves sont très performants. 13
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Enjeux en France « En 2011, 16 % des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit, et pour 11 % ces difficultés sont graves ou fortes. » Parmi les personnes scolarisées en France, 7 % sont considérées en situation de faible niveau de littératie, soit 2,5 millions de personnes âgées de 18 à 65 ans. (lettre N° 1426 INSEE décembre 2012) Bonjour Professeure, C'est avec un grand intérêt que j'ai pu accéder au site de La Chaire Interdisciplinaire de Recherche en Littératie et Inclusion (CIRLI). Je réside en France à LAVAL (département de la Mayenne 53) à l'ouest de Paris (1h45 en Train), je suis diplômé de l' IGR-IAE de Rennes et suis actuellement en 1ère année de Doctorat Sciences de Gestion (Spécialité: Marketing et Comportement du consommateur) au sein du laboratoire CREM (Centre de Recherche en Economie et Management) UMR 6211 CNRS, sous la direction du Professeur Philippe ROBERT-DEMONTROND Professeur agrégé à l'université Rennes 1 (FRANCE). Mon champ de recherche porte sur "le consommateur à faible niveau de littératie" dans le contexte de consommation Français. Cette recherche s'inscrit dans le courant de la (TCR) Transfomative Consumer Research initiée par l' American Consumer Research (Mick, 2006) et vise à améliorer le bien être du consommateur. Mon projet de thèse, s’inscrit dans le prolongement de mon mémoire de Master 2 marketing réalisé et soutenu en 2012, sous la direction du Professeur Philippe ROBERT-DEMONTROND. « En 2011, 16% des personnes de 18 à 65 ans résidant en France métropolitaine éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit, et pour 11% ces difficultés sont graves ou fortes. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 7% sont dans ce cas et peuvent donc être considérées en situation d’illettrisme, soit 2,5 millions de personnes âgées de 18 à 65 ans » (lettre N° 1426 INSEE décembre 2012). Le choix de l’illettrisme comme Grande Cause nationale 2013 confirme l’enjeu qu’il y a aux yeux des pouvoirs publics de mieux comprendre ces difficultés et les contextes dans lesquels elles apparaissent. Cette population rencontre des difficultés dans la vie quotidienne pour écrire une liste de courses, faire des démarches administratives, trouver son chemin sur une carte. Le contexte de mondialisation, a permis dans les économies des pays développés et émergentes de créer et de répondre à de nouveaux besoins des consommateurs. Aboutissant à une demande croissante de consommation de produits et de services. Les marchés sont constamment influencés par les technologies, l’innovation, la publicité, la consommation responsable instaurant une confusion dans l’esprit du consommateur à faible niveau de littératie face à la complexité croissante des produits et de leurs attributs. Ce développement nécessite que ce groupe de consommateurs soient désormais capables d’interpréter les informations pertinentes et les messages des entreprises de manière à opérer des choix avisés. Selon Viswanathan, Rosa et Harris (2005), la littératie des individus est généralement considérée comme acquise dans la majorité des recherches menées en marketing. D'après, Sempels (2004), « Le marketing à l'épreuve des personnes à faible niveau de littératie », le programme standard du marketing, présente des limites notamment sur les outils de mesure à mettre en œuvre sur ce public cible. Une revue de littérature francophone nous a révélé que le thème du comportement du consommateur et le processus de décision des personnes à faible niveau de littératie, ainsi que le ciblage des consommateurs vulnérables n'a pas du tout été traité en sciences de gestion dans la discipline du marketing. A l'inverse l'illettrisme en entreprise à fait l'objet de plusieurs recherches en Gestion des Ressources Humaines. Ainsi, il nous est apparu l'émergence d'un véritable sujet d'étude répondant à une demande sociale et d'actualité. L’objet de cette recherche est de décrire le parcours d’achat des personnes à faible niveau de littératie, leur jugement ?, leur formation des préférences ? De comprendre comment ces consommateurs acquièrent et traitent les informations (lisibilité et intelligibilité des messages, surcharge informationnelle,...) face à une offre de produits de grande consommation en grande surface de distribution ? Cette étude exploratoire qualitative nous permettra de préciser quels sont les déterminants d’achats, sur quel(s) attribut(s) se base le consommateur à faible niveau de littératie. Il nous apparaît également intéressant d'étendre notre questionnement à l'ensemble des parties prenantes : entreprises de distribution, pouvoir public, association de consommateurs. Afin, d'entrevoir comment ces organisations s'approprient notre problématique sur le plan du discours et des pratiques managériales. Pour ce faire, nous retiendrons l'approche CMS (Critical Management Studies) C'est pourquoi, je serais très honoré de pouvoir participer à un séjour de recherche au sein de votre institution afin de poursuivre et affiner mes recherches (revue de littérature, échange avec des chercheurs, participation à des ateliers recherches, ...). Je suis à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires. Dans l'attente de vous lire. Veuillez, agréer, Madame RUEL, l'expression de ma haute considération distinguée. -- Abdelkader EL HEJRAOUI Doctorant/ PhD Student
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Enjeux en Afrique
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Enjeux : populations ayant de faibles niveaux de littératie (FNL)…
Personnes ayant des FNL sont associées à… davantage de « sans emploi » sans emploi, plus longtemps et plus souvent plus de recours aux mesures financières de soutien moins bonne santé (Brick, 2005 a et b) diminution du processus démocratique : moindre participation citoyenne (élection) et engagement social (Statistique Canada et OCDE, 2005) 16
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Enjeux : littératie et handicap …
Personnes avec incapacités : Niveau 1 et 2 : 60 % contre 48 % sans incapacités (Bernèche et Traoré, 2007) 44 % n’ont pas de diplôme secondaire contre 25 % (OPHQ, 2007) Emploi : 35 % contre 70 % (OPHQ, 2007) Revenus de transferts gouvernementaux (33,9 % vs 11,7 %)
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Enjeux : littératie et économie…
Analyse politico-économique (Coulombe, Tremblay et Marchand, 2004) si réduction de 1 % (42 % à 41 %) de la population ayant faible niveau de littératie : hausse permanente du PIB au Canada de 18 milliards $ par an
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Défis en éducation Chaque personne à besoin de s’approprier des compétences en littératie pour fonctionner en société Apprentissage en littératie dès le bas âge Attitude d’ouverture face à la nouveauté dans différents contextes : formels, non formels et informels Apprentissage « tout au long de la vie » comme défi éducatif Expérimenter les nouvelles technologies
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Littératie comme objet d’étude
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Littératie… facteurs liés à la personne (micro)
Capacités
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Littératie… facteurs liés aux contextes /environnement (méso, macro)
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LITTÉRATIE... PERSONNES ENVIRONNEMENTS Capacités…
Savoirs… Savoirs critiques… ENVIRONNEMENTS Capacités des milieux à… - soutenir les interactions - développer des contextes favorables…
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Littératie Cognitive capacités… conditions favorables…
dimension identitaire… dimension contextuelle… Cognitive
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Les littératies Littératie familiale Littératie en apprentissage Littératie en santé Littératie informationnelle – communication Littératie médiatique
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Littératie en apprentissage :. essai de définition
Littératie en apprentissage : essai de définition La capacité d’utiliser la langue, les images, les outils numériques de formes riches et variées, pour parler, lire, écouter, voir, se représenter et penser de façon critique. La littératie permet d’échanger des renseignements, d’interagir avec les autres et de produire du sens en situation authentique.
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Littératie et accessibilité universelle pour l’apprentissage
Concevoir des environnements adaptés et riches Développer et utiliser des outils, des stratégies et des méthodes variées et souples d’enseignement apprentissage afin de réduire les obstacles qu’engendrent les capacités réduites en littératie (Ruel, Leclair Arvisais et Moreau 2009).
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Accessibilité universelle pour l’information
C’est une responsabilité des communautés C’est rendre l’information accessible en tenant compte des différents niveaux de littératie pour favoriser la participation et l’engagement socialement donner la parole et favoriser la participation citoyenne à part entière (participation citoyenne) (Zubrow, Rioux, Dinca-Panaitescu, Spielman et Kunkel, 2009).
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Convention relative aux droits des personnes handicapées
Principe d’accessibilité « Afin de permettre aux personnes handicapées de vivre de façon indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie, les États prennent des mesures appropriées pour leur assurer, sur la base de l’égalité avec les autres, l’accès à l’environnement physique, aux transports, à l’information et à la communication, y compris aux systèmes et technologies de l’information et de la communication, et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public, tant dans les zones urbaines que rurales ». (ONU, 2008: 9)
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Personnes qui ont besoin de documents faciles-à-lire pour favoriser leur participation
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Quand une théorie est intériorisée et maîtrisée, les mots pour la traduire sont simples et compréhensibles (Gendreau, dans Larocque & Larocque, 2001).
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Recherche sur la littératie informationnelle Textes intelligibles et lisibles
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Contexte et orientations de recherche
Rendre les médias et leurs services plus accessibles (Règles pour l’égalisation des chances des handicapés, ONU, 1993) Politique pour déployer des mesures d’accommodement afin que les personnes handicapées aient accès aux documents et informations (Gouvernement du Québec 2006) Prioriser l’accessibilité des sites Internet et des documents électroniques produits par les ministères et les organismes publics, privés et communautaires (OQPH, 2009)
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La littératie et information désigne la capacité et les compétences jugées importantes dans les « sociétés de l’information » (UNESCO, 2008, p. 11). Elle renvoie à « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE, 2000, p. x d’introduction).
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Littératie informationnel - recherche
Recherches fondées sur différentes théories provenant de divers domaines d'étude : sciences du langage, sciences de l'information et de la communication, psychologie cognitive, sciences de l'éducation, traductologie, philosophie des sciences, informatique, interaction usager-machine, etc. But : comprendre et enseigner la complexité des savoirs liés à la langue écrire (ACR, 2012) 35
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Quelques concepts Bien connaître le public cible est essentiel, voire primordial, pour mieux adapter l’information Concepts déjà empruntés à la rédactologie (Guide pour la rédaction d’une information accessible, ) Lisibilité Intelligibilité Langage clair et simple Pertinence communicationnelle Processus d’écriture (rédaction)/processus de lecture 36
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Lisibilité : éléments de définition
La lisibilité est l’aptitude d’un texte à être lu rapidement, compris aisément et bien mémorisé (Fernbach, 1990) La lisibilité relève du choix des mots, de la structure de la phrase, de la présentation matérielle du texte (Groupe Rédiger, 2006)
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Intelligibilité : éléments de définition
L’intelligibilité d’un texte peut être définie comme l’ensemble de ses caractéristiques qui en permettent une compréhension la plus exacte possible (Préfontaine et Lecavalier, 1996) L’intelligibilité relève principalement du choix de l’information et de la structuration du contenu (Groupe Rédiger, 2006)
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Langage simplifié : éléments de définition
Signifie qu’un texte a été conçu ou adapté pour qu’il soit facile à lire et compréhensible pour les personnes ayant des compétences réduites en littératie (inspirée de Freyhoff, Hess, Kerr, Menzel, Tronbacke et Van der Veken, 1998)
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Langage simplifié Synonyme : langage simple et clair, facile-à-lire, simplifié, « plain language» Mouvement de la simplification du langage Respectant les règles de lisibilité et d’intelligibilité en plus de préciser ou d’ajouter des critères spécifiques pour les personnes ayant des compétences réduites en littératie (Ruel, Kassi, Moreau, Mbida, 2010)
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Exemple de texte intelligible et lisible
MARSEILLE - L`ARRIVÉE Le 24 février 1815, la vigie de Notre Dame de la Garde signala le trois mâts le Pharaon, venant de Smyrne, Trieste et Naples. Comme d’habitude, un pilote côtier partit aussitôt du port, rasa le château d’If, et alla aborder le navire entre le cap Morgiou et l’île de Rion. A Marseille Le 24 février 1815 un bateau français fit sont entrée dans le port de Marseille du sud de la France. Le nom du bateau était Pharaon.
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Littératie médiatique
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Littératie médiatique
« Capacité à lire, à analyser, à évaluer et à créer des médias dans diverses formes » (CCA, 2008, p. 2)
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Littératie médiatique : recherche en éducation
Les jeunes intéressés aux médias sont de plus en plus portés à faire la lecture de textes multiples mobilisant plusieurs activités cognitives liées aux différents modes de réception de message, comme la bande dessinée (Boutin, 2012), le visionnement d’un montage vidéo, l’écoute d’un document sonore accompagné de textes écrits ou, encore, la lecture d’un article sur Internet qui amène à s’attarder simultanément à l’information et aux hyperliens proposés (Lebrun et al, 2013),
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Compétence technologique
Littératie médiatique et compétences Compétence critique Compétence informationnelle Compétence technologique Compétence multimodale
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Quoi retenir
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Éducation aux médias… Maillages entre les termes - littératie - inclusion et accessibilité universelle - littératie informationnelle - médias et littératie médiatique - éducation aux médias ………………………………………..
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Éducation aux médias… L’importance des environnements pour les personnes dont celles ayant un handicap Accessibilité universelle pour l’apprentissage
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Éducation aux médias… Pour les personnes Rehaussement des compétences en littératie médiatique Informationnelle Technologique Multimodale Critique
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