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Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur
EXTRAITS DE: Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur Prises de position 2018 La prostitution des femmes et des filles Excerpts from Good Shepherd Position Papers Unies à la conscience aigüe qu’avait saint Jean Eudes de l'amour compatissant de Dieu, et inspirées par l'audace créative de sainte Marie Euphrasie, nous cherchons à donner des réponses prophétiques et radicales aux besoins de notre temps. « Nous rêvons d’un monde imbibé de l’amour de Dieu, où justice et droits humains donnent leur dignité à chaque fille, femme, enfant. Nous travaillons pour changer les politiques qui excluent, et les systèmes qui déshumanisent. »
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Prises de position de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur - Introduction
Migration / Justice économique / Fillette / Traite / Prostitution / Écologie intégrale Nos Prises de Position (PP) découlent de la spiritualité, la vision, la mission et l’héritage de la congrégation Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur (NDCBP). La congrégation et tous ceux qui sont liés à sa mission sont historiquement engagés dans les services : 400 années de sensibilisation et de compassion, principalement auprès des filles, des femmes et des enfants, dont les conditions sociales implorent miséricorde et réconciliation. Cette actualisation de nos PP renouvelle l’orientation commune pour agir dans nos services à travers le monde ; nous cherchons à approfondir la compréhension de la miséricorde de Dieu dans le contexte actuel. Notre vision de l’amour de Dieu s’exprime par des projets de services directs caractérisés par un accueil charitable et le développement de programmes pertinents, qui comprennent des activités dynamiques de plaidoyer et de politique réclamant la justice dans les systèmes et les structures des programmes, des gouvernements, de l’Eglise et des entités sociales. Cette actualisation de 2018 offre également une expression des valeurs et une orientation à tous ceux qui soutiennent notre travail.
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Nous les proposons comme des guides qui pourront être utiles pour:
Prises de position de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur - Introduction Migration / Justice économique / Fillette / Traite / Prostitution / Écologie intégrale Les PP regroupent les contributions de nos membres à travers le monde et ont l’approbation de l’Equipe de Gouvernement de Congrégation. Nous les proposons comme des guides qui pourront être utiles pour: Fournir une base pour la pratique de la mission et de l’apostolat local, du plaidoyer et des politiques. Guider la formation initiale et continue pour toutes les personnes impliquées dans la mission et les apostolats. Communiquer les priorités et les bonnes pratiques de la province. Planification stratégique ciblée pour les projets des apostolats. Motiver pour l’analyse sociale, politique et économique. Servir de base à une évaluation régulière. Nous devrions nous consacrer à la Divine Miséricorde St Jean Eudes, (adapté)
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des femmes et des filles
La prostitution des femmes et des filles Parmi les problèmes mondiaux que nous cherchons à affronter, celui de la prostitution des femmes et des filles figure parmi les plus pressants du moment. Du Chapitre de Congrégation de 2015 Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur Good Shepherd Position on the Trafficking of Women and Girls GS Direction, stated at the 29th Congregational Chapter, July 2009, excerpt: We commit ourselves... to respond to the anguish of the world calling us to the margins… by taking courageous steps to use our international resources effectively, to network and to… Work zealously with women and children, especially those who are trafficked…
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Les perceptions socioculturelles et les
1. La prostitution des femmes et des filles est une forme ancienne de la violence de genre structurellement ancrée dans les sociétés Les perceptions socioculturelles et les attitudes à l’égard des relations hommes/femmes renforcent la pérennité du système. La prostitution est enracinée dans les systèmes économiques, structurée par une économie mondialisée qui a connu une augmentation rapide du nombre des femmes vivant dans l'extrême pauvreté. Les structures politiques et les systèmes qui dévalorisent, excluent les femmes, et n’évaluent pas les résultats sexospécifiques de la politique sociale ouvrent la voie à la prostitution. Migration In a globalized world, people cross borders, temporarily or permanently, for many reasons. Where populations are mired in conditions of poverty, where environmental conditions are not sustainable, or where conflict immerses civilian population in constant violence or virtual dictatorship, people move for both freedom and survival, seeking better social and economic opportunities. A migrant is one engaged in activity for payment in a State of which he or she is not a national. Movement across borders is a perilous journey for those who must separate from families, who cannot acquire legal documents, have documents taken from them, cannot communicate in a new language, or lack education and employment skills. Migrants, refugees, asylum seekers, and stateless persons are often categorized or labelled, making the regularization of their situation bureaucratically impossible. Their situation leaves them vulnerable to being exploited by traffickers and smugglers, even by legally recognized recruiters. Women are increasingly among the vulnerable populations of people migrating. Where the male head of household migrates, the women and children left behind are often bereft of any protection or income. GS is part of a Judea-Christian tradition whose spiritual covenant rests on a commitment to “welcome the stranger.” The Social Teaching of our church has a rich heritage of welcome and concern for immigrants, migrants, and refugees. We embrace this tradition and support Human Rights for all immigrants, migrants, and refugees. There exist barriers to the free movements of peoples that contradict human rights. There is an apprehension of “mass migration” resulting in many restrictive laws. The right of the free movement of the human person has been subordinated to national sovereignty and the dominant rights of the movement of goods and money in this globalized era. While conventions and treaties exist, implementation lags to the disadvantage of those who are most vulnerable in their home society, desperate to seek personal and family security GS’s first response to migrants and refugees is to welcome them as one would welcome the Divine among us. We honor the culture and heritage they bring, help them in resettlement or regularization, and celebrate the positive contributions migrants make to the economic, social and cultural lives of a new locality. The service needs of migrants are complex and extensive – from language skills to health care to social supports, to healing from trauma, to need for employment skills to legal help. We seek to listen to their experiences, accompany them, and develop programs to serve their multiple and varied needs. We continually update migration issues – patterns, legal requirements, and status so as to advocate for change in systems and structures. We work so that the most vulnerable migrant will receive protection, welcome, and opportunity that every human person ought to be accorded.
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Les causes profondes de la prostitution sont liées à -la pauvreté,
1. Les causes profondes de la prostitution sont liées à -la pauvreté, -au patriarcat, -aux privilèges masculins, -aux richesses excessives, -aux attitudes racistes, -à la militarisation, -à la dégradation écologique, -au soutien familial inadéquat et -à la demande que les femmes soient disponibles sur le marché du service sexuel. L’expansion rapide de la traite des êtres humains comme industrie criminelle mondiale a accru la demande de filles et de femmes comme objets de prostitution. De même, le manque de politiques migratoires axées sur les personnes et leurs droits augmente l’incidence de la traite des êtres humains et de la prostitution.
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pour l’égalité des sexes.
Les multiples méfaits de la prostitution en font une forme flagrante de discrimination. 2. Notre position sur la prostitution est ancrée dans la dignité de la personne humaine. Elle fait écho à la Convention des Nations Unies de 1949 pour la répression de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui qui stipule que ‘la prostitution est incompatible avec la dignité et la valeur de la personne humaine et met en danger le bien-être de l’individu, de la famille et de la communauté’ La prostitution est, par nature, exploitation et elle ne fait pas partie d’un programme de travail décent. L’idée que les femmes sont des marchandises pouvant être consommées et exploitées n’a pas sa place dans une société qui lutte pour l’égalité des sexes.
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Nous rejetons toute notion de « prostitution infantile »
3. Nous rejetons toute notion de « prostitution infantile » L’échange sexuel entre un adulte et un enfant est une forme d’abus criminel, affirmée par l’article 34 de la Convention relative aux droits de l’enfant. Le mariage précoce d’un mineur est également un abus. La prostitution n’est ni une profession, ni un métier, ni un travail. Le travail est considéré comme une contribution sacrée au développement humain et au tissu social. Nous rejetons l’idée qu’une personne dans la prostitution est une « travailleuse du sexe »
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4. Notre première réponse est d’exprimer notre solidarité avec les personnes vulnérables à devenir objets de prostitution. Nous cherchons à écouter leurs expériences, à les accompagner dans leurs parcours personnels afin de développer, avec elles, des programmes holistiques pour répondre à leurs besoins. Nous soutenons les femmes et les filles dans leur chemin vers la guérison, l’autonomie par le biais de l’acquisition de compétences monnayables sur le marché du travail, d’occasions de croissance économique et personnelle, et dans le processus de réconciliation avec leurs familles. .
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Nous cherchons à être actifs dans les processus de changement social.
5. Nous cherchons à être actifs dans les processus de changement social. Nous nous engageons dans le débat international sur la nature de la prostitution. Nous cherchons à obtenir des modifications des lois et politiques nationales désuètes. Nous soutenons les changements apportés aux lois de certains pays depuis 1999, lorsque la Suède a adopté une politique de tolérance zéro à l’égard des clients de services sexuels.
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6-a. Pour faire face à la prostitution, il est essentiel de :
Reconnaître que la prostitution des femmes et des filles est une forme de violence liée au genre. Démasquer le mensonge selon lequel la prostitution peut être mise au rang d’une profession ou d’une forme acceptable de travail.
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6-b. Pour faire face à la prostitution des femmes et des filles, il est essentiel de :
Élaborer des programmes, avec la participation des personnes qui ont été prostituées, qui fournissent un soutien social holistique favorisant l’autonomisation, la formation professionnelle et l’éducation sur les droits de l’homme. Les pratiques de sensibilisation aux traumatismes devraient être intégrées dans ces programmes tout comme l’autonomisation économique en tant qu’approche fondamentale.
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Demander des lois qui ne criminalisent pas la personne prostituée mais
6-c. Pour faire face à la prostitution des femmes et des filles, il est essentiel de : Condamner la caution de la prostitution par l’État; rejeter la légalisation de la prostitution. Demander des lois qui ne criminalisent pas la personne prostituée mais Demander des lois qui poursuivent ceux qui parrainent des activités sexuelles lucratives et ceux qui achètent des services sexuels à d’autres personnes. Europe Europe
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Critiquer les pratiques telles que le mariage précoce,
6-d. Pour faire face à la prostitution des femmes et des filles, il est essentiel de : Être des éducateurs actifs au sein des communautés sur la dignité des filles et des femmes. Promouvoir l’analyse des attitudes et des pratiques traditionnelles, y compris les questions de l’initiation sexuelle masculine dans la société. Critiquer les pratiques telles que le mariage précoce, le mariage d’honneur . Dénoncer les images sexualisées dans la publicité.
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Assurer de bonnes pratiques pour la prévention de
6-e. Pour faire face à la prostitution des femmes et des filles, il est essentiel de : Assurer de bonnes pratiques pour la prévention de l’exploitation sexuelle et de genre. Cela nécessite une connaissance actualisée -de la technologie de l’information, -des pratiques de capture en ligne, -de l’acceptation de la pornographie et -de la prolifération de comportements populaires qui rabaissent les femmes.
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-les opportunités économiques, -la création d’emplois,
6-f. Pour faire face à la prostitution des femmes et des filles, il est essentiel de : Utiliser les ODD, en particulier N° 5 et 8.3 dans la planification et la mise en œuvre du programme. Promouvoir des politiques qui favorisent une intégration du genre basée sur -les résultats, -les opportunités économiques, -la création d’emplois, -l’entrepreneuriat, -les projets générateurs de revenus créatifs et innovants, -l’accès aux femmes au domaine de la finance et à la propriété foncière.
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Contribuer à la formation des politiques.
6-g. Pour faire face à la prostitution des femmes et des filles, il est essentiel de : Contribuer à la formation des politiques. Participer et mener des campagnes et des conférences. Clarifier que la prostitution est une forme de violence de genre.
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Féminisation de la pauvreté
6-i. Pour faire face à la prostitution des femmes et des filles, il est essentiel de : Inclure dans les programmes éducatifs la sensibilisation aux questions transversales qui influencent la prostitution: réalités de la migration discrimination entre les sexes consommation effrénée militarisme systèmes économiques systèmes patriarcaux féminisation de la pauvreté. Féminisation de la pauvreté réalités de la migration Systèmes économiques & patriarcaux Consommation effrénée MILITARISME Discrimination entre les sexes
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6-j. Pour faire face à la prostitution des femmes et des filles, il est essentiel de :
Élargir la capacité du service et du plaidoyer par l’utilisation de réseaux et d’initiatives efficaces, en coopération avec le travail de l’ONG du BIJPBP. Equipe des désignées régionales de l’ONG Bon-Pasteur Lien/liaison JP de chaque Cercle régional des équipes de responsables Réseau des contacts/équipes Justice Paix Réseau d’une force grandissante Site Internet: Equipe du bureau international Justice & Paix au Bon-Pasteur Facebook: Congregation of Our Lady of Charity of the Good Shepherd - Justice Peace Blog de Winifred
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Soutenir les instruments internationaux des droits de l’homme
6-k. Pour faire face à la prostitution des femmes et des filles, il est essentiel de : Soutenir les instruments internationaux des droits de l’homme - La Convention des Nations Unies de 1949 pour la répression de la traite des êtres humains et l’exploitation de la prostitution d’autrui - Le Protocole (de Palerme) additionnel à la Convention contre la criminalité transnationale organisée visant à prévenir, réprimer et punir la traite des personnes
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Utiliser le bureau de l’ONG de NDCPB à Genève
6-l. Pour faire face à la prostitution des femmes et des filles, il est essentiel de : Utiliser le bureau de l’ONG de NDCPB à Genève pour les rapports sur les droits de l’homme pour la CEDAW et la CIDE avec son protocole facultatif concernant la vente d’enfants. Faire de même au niveau national.
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This power point was prepared November 2012
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Processus de développement de la mission
Diagramme pour la mise en œuvre des Prises de Position de NDCBP Mission Development Process – a diagram for Implementation of OLCGS Position Papers
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Le Bon-Pasteur a une représentation au Conseil Economique & Social (ECOSOC) de l’ONU
à New York et à Genève. Ces bureaux sont là pour vous soutenir dans vos efforts en matière de plaidoyer et de politiques. Le Bon-Pasteur a des Désignées ONG régionales à l’ONU pour appuyer la sensibilisation, les tendances et les efforts faits au niveau régional. Informations de contact disponibles sur le site international du Bon-Pasteur. Winifred Doherty Représentante de l’ONG Conseil Economique & Social, New York
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Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur – Prises de position
La prostitution des femmes et des filles Ce PowerPoint a été préparé pour la congrégation à la demande de l’EGC par le Bureau International Bon Pasteur pour Justice et Paix (BIBPJP) en 2018. Il contient des extraits du texte complet des Prises de position NDCBP, revues en D’autres ressources ont été ajoutées après les textes. Il a pour objectif de favoriser la préparation et la formation pour la mission et la pratique. Vous pouvez adapter le PowerPoint en insérant des éléments comme des graphiques, des illustrations, pour qu’il reflète votre culture et votre réalité locale. This PowerPoint was prepared by the Good Shepherd international Peace office (GSIJPO), 2018. It has taken excerpts from the full text of the 2018 updated OLCGS Position Papers. Its purpose is to aid training and formation in Good Shepherd mission and practice. You are free to adapt graphics and images in order to include and express local realties and culture.
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Prostitution Position olcgs
Add slides from Prostitution Position olcgs part 2 For complete document It was too large to as one doc
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