Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Maison des communes 27 Septembre 2018
LE GROUPE LA POSTE UN GROUPE FIDELE A SES VALEURS Maison des communes 27 Septembre 2018
2
73,68% 26,32% 2 ACTIONNAIRES PUBLICS
LE GROUPE LA POSTE UNE ENTREPRISE QUI COMPTE DANS LA VIE DE TOUS 4 MISSIONS DE SERVICE PUBLIC ESSENTIELLES Distribution du courrier 6j/7 au domicile de tous les français Accessibilité bancaire via La Banque Postale Contribution à l’aménagement du territoire par la présence postale Transport et distribution de la presse 2 ACTIONNAIRES PUBLICS l'État 73,68% la Caisse des Dépôts 26,32% 3 NOUVELLES ACTIVITÉS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL Accélérer la transition énergétique Contribuer à la modernisation de l’action publique Être le tiers de confiance numérique des français Présentation Françoise PRESENTATION DU GROUPE LA POSTE
3
LE GROUPE LA POSTE Un groupe multimétier organisé autour de 5 branches
Services-Courrier-Colis Les nouvelles proximités : services du facteur, courrier média, e-colis. 46% du chiffre d’affaires du Groupe La Banque Postale La banque de tous, accessible et patrimoniale, digitale et humaine. 10,5 millions de clients actifs Numérique Assure la digitalisation des offres et des postiers. 550 M€ investis dans les projets numériques entre 2016 et 2019 Réseau La Poste Le 1er réseau de proximité de France à priorité bancaire. 97,1 % de la population française à moins de 5 km d’un point de contact Présentation Françoise GeoPost La livraison de colis express d’entreprise à entreprise (DPDgroup) et vers les particuliers (Pickup). 1 milliard de colis par an sur les 5 continents PRESENTATION DU GROUPE LA POSTE 09/05/2019
4
Déontologie du Groupe pour une DATA toujours plus responsable
Dans le cadre du Règlement Général pour la Protection des Données personnelles qui est entré en vigueur le 25 mai 2018, Le Groupe La Poste continue de s’engager auprès de ses clients afin d’assurer la protection de leurs informations personnelles. La mise en œuvre du plan d’action RGPDP Pour mettre en œuvre ce plan d’actions, La Poste s’est s’appuyée sur les référentiels existants (politique de sécurité des systèmes d’information, Charte destinée à l’ensemble des collaborateurs de La Poste sur l’usage des systèmes d’information…) et sur la Charte Data publiée en mai 2016 qui formalise ses engagements auprès des Clients et Partenaires pour: Donner aux personnes le contrôle de leurs données : renforcer l’information du Client sur l’utilisation de sa donnée afin qu’il donne son accord de manière plus éclairée Protéger les données et rendre compte de leurs traitements : en intégrant la protection des données personnelles dès la conception des projets Garantir des collaborations de confiance entre partenaires : en s’assurant de la qualité et des compétences de nos prestataires ou fournisseurs de données Présentation Cyril PRESENTATION DU GROUPE LA POSTE 09/05/2019
5
La Poste affine aussi sa présence … Partout, pour tous, tous les jours
CAPACITÉ D’ACTION Optimiser votre présence territoriale pour vous adapter aux grandes transformations de notre société Transition énergétique Cadre de vie Santé, social, et Vieillissement Education, Culture … observer, diagnostiquer, caractériser Facteurs Quel constat ? Où agir ? Que faire ? Véhicules … décider/ prioriser Points de contact Par où commencer ? Sous quel calendrier ? … agir pour le compte de nos clients Consignes Présentation Françoise Comment intervenir de manière rapide sur plusieurs territoires ? Comment avoir le même service partout ? Solutions Numériques CONNAISSANCE DU TERRITOIRE PRESENTATION DU GROUPE LA POSTE
6
De nouveaux services pour accompagner votre modernisation
Attractivité, accessibilité du territoire COMMUNICATION PUBLIQUE Mieux connaître ses citoyens (DIVAS….) (Proxi Data) Mieux diffuser ses supports de communications Donner plus d’impact à sa communication (Proxi Contact) RELATIONS INSTITUTIONNELLES Accompagner la digitalisation de l’administration (démarches administratives, permis de conduire, aide à la déclaration d’impôts, médiateur numérique pour les 10% «déconnectés») Déploiement politiques publiques TRANSITION ENERGÉTIQUE CADRE DE VIE Sensibiliser et mettre en place un programme de diagnostic énergétique pour accompagner la rénovation (Action Habitat, DEPAR) Optimiser le recyclage des déchets des services (RecyGo) Développer des modes de déplacement doux (Bemobi) Optimiser l’entretien, la maintenance de l’espace public (Geoptis / Proxi Vigie Urbaine) Rendre chaque lieu de la commune accessible à tous (adresse/numéro) (Adviz / ADN) Présentation Françoise et Cyril SANTÉ, SOCIAL, VIEILLISSEMENT EDUCATION, CULTURE Maintenir à domicile des personnes fragiles (Proxi Vigie Cohesio, Proxi Course Santé, Savourer chez vous) Lutter contre l’isolement avec Ardoiz Sensibiliser à la sécurité routière des conducteurs âgés Rendre la lecture publique accessible à tous (Proxi Course Mediathèque) Accompagner le déploiement de la e-éducation dans les lycées, collèges et écoles élémentaires (Tablettes numériques SQOOL) PRESENTATION DU GROUPE LA POSTE
7
METTRE EN ŒUVRE LES POLITIQUES PUBLIQUES
PRESENTATION DU GROUPE LA POSTE
8
Déploiement politiques publiques……
Déploiement politiques publiques…….. Accompagner votre transition énergétique PRESENTATION DU GROUPE LA POSTE 09/05/2019
9
Déploiement politiques publiques……
Déploiement politiques publiques…….. Accompagner votre transition énergétique RÉDUIRE L’ACCIDENTOLOGIE ET L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE VOTRE FLOTTE CONTRIBUER A LA RENOVATION ENERGETIQUE DE L’HABITAT RECYCLER VOS PAPIERS ET CARTONS Sensibilisez et informez les propriétaires sur les avantages de la rénovation de leur logement. Identifiez les personnes souhaitant améliorer le confort énergétique de leur habitation grâce à l’enquête terrain. Mettez vos administrés en relation avec les entreprises locales capables de les accompagner dans leurs projets après avoir fait réaliser par des professionnels un pré-diagnostic énergétique. Formez vos collaborateurs à l’éco-conduite et à la prévention des risques routiers sur tous types de véhicules, en conditions réelles, sur circuit ou sur simulateur. Optimisez les déplacements de vos collaborateurs, de vos fournisseurs, de vos visiteurs, et de votre flotte de véhicules. Recyclez vos papiers et cartons en les confiant à votre facteur. Ils seront triés par des personnels en insertion et livrés ensuite pour recyclage à des papetiers exclusivement situés en France. Entièrement sécurisé, le processus garantit la confidentialité de vos documents. Présentation Marie-Anne PRESENTATION DU GROUPE LA POSTE 09/05/2019
10
témoignage PRESENTATION DU GROUPE LA POSTE 09/05/2019
11
VOS ENJEUX ET VOS BESOINS
Déploiement politiques publiques…….. CADRE DE VIE : Optimiser l’entretien, la maintenance de l’espace public (Geoptis / Proxi Vigie Urbaine) VOS ENJEUX ET VOS BESOINS Avoir un état détaillé de votre réseau routier et de ses équipements afin d’optimiser la maintenance, Obtenir une recommandation sur les travaux à réaliser, qui prend en compte l’optimisation de votre budget, Utiliser des outils innovants, dynamiques et personnalisés pour faciliter la gestion au quotidien de votre voirie, Faciliter la prise de décision des Elus, Assurer à vos administrés les meilleures conditions de circulation. Présentation Marie-Anne PRESENTATION DU GROUPE LA POSTE 09/05/2019
12
L’AUDIT SUR-MESURE DE VOTRE VOIRIE EN 4 ETAPES :
1 - La Poste filme vos routes : 2 - Une cellule de vidéocodage dédiée et spécialisée : 3 - Analyse des données & Recommandations : 4 - Restitution des données Présentation Marie-Anne PRESENTATION DU GROUPE LA POSTE 09/05/2019
13
temoignage PRESENTATION DU GROUPE LA POSTE 09/05/2019
14
LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT ET LA FRACTURE NUMERIQUE
Déploiement politiques publiques…….. SANTÉ, SOCIAL, VIEILLISSEMENT : Maintenir le lien avec les publics fragiles LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT ET LA FRACTURE NUMERIQUE IDENTIFIER LES PERSONNES FRAGILES ISOLÉES LIVRER À DOMICILE MÉDICAMENTS ET PRODUITS CULTURELS INFORMER SUR LES DISPOSITIFS D’AIDE MAINTENIR LE LIEN SOCIAL Présentation David PRESENTATION DU GROUPE LA POSTE
15
temoignages PRESENTATION DU GROUPE LA POSTE 09/05/2019
16
… Déploiement politiques publiques……
… Déploiement politiques publiques…….. educationloiement politiques publiques…….. Une classe mobile adaptée à une éducation numérique avec Facilitez l'entrée de vos établissements scolaires dans l'ère numérique en leur donnant accès aux équipements et aux contenus numériques les plus innovants et adaptés 16 tablettes* + des logiciels pour gérer + la classe numérique 1 PC (pour enseignant) + 1 valise** Présentation David OU OU 16 16
17
MERCI DE VOTRE ATTENTION
QUESTIONS / REPONSES
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.