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LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
Sofia Zusman Luisa Castro Nabil Ben Ammar
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INTRODUCTION Pourquoi s’intéresser aux achats durables alors qu’il existe une multitude de sujets ayant trait à la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise?
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Les achats: une fonction stratégique dans l’entreprise
Le montant total des achats représente en moyenne 65 % du chiffre d’affaires des entreprises européennes 10 % du CA des entreprises du secteur tertiaire 90 % du CA des entreprises de la grande distribution
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PRECISIONS TERMINOLOGIQUES
LES ACHATS DURABLES PRECISIONS TERMINOLOGIQUES
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TERMINOLOGIE
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ACHATS VERTS ET ECO-RESPONSABLES achats plus respectueux de l’environnement
ACHATS VERTS : CONCERNENT LES FOURNITURES Critères : Recyclables Biodégradables Conçus avec l’emballage minimal ACHATS ECO-RESPONSABLES : LA TOTALITE DU PHEHOMENE : FOURNITURES, PRODUITS, SERVICES
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ACHATS EQUITABLES Juste rémunération des producteurs
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ACHATS SOLIDAIRES Produits fabriqués par les associations d’insertion professionnelle Produits fabriqués par des personnes à mobilité réduite Produits fabriqués par les jeunes en réinsertion Produits dont une partie des ventes est reversée à des associations d’environnement ou de solidarité
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ACHATS ETHIQUES Se font en respect des droits de l’homme
Le droit à l’association et à la négociation collective L’élimination du travail forcé L’interdiction du travail des enfants et le respect d’âge minimum d’accès au travail Le respect des règles de sécurité et de santé au travail
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ACHATS MARCHANDS ET NON MARCHANDS
PLUS SUJETS AUX CRITIQUES DES PARTIES PRENANTES INTEGRATION DE LA RSE DANS LA LOGIQUE REACTIVE ACHATS NON MARCHANDS L’INTEGRATION DE LA RSE SE CONSIDERE COMME UNE PREUVE DE L’ENGAGEMENT EFFECTIF DE L’ENTREPRISE
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AXES DE L’INTEGRATION DE LA RSE DANS LA FONCTION ACHAT DES ENTREPRISES
AXE PRODUIT : Sélectionner les produits plus respectueux de l’environnement et des lois sociales AXE FOURNISSEUR Choisir les nouveaux fournisseurs en fonction des critères de la RSE Entraîner les anciens fournisseurs dans sa démarche RSE
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II. Intégration des Critères de Développement Durable dans la Fonction Achats
Concilier les contraintes managériales et économiques avec le développement durable Elles doivent réfléchir à la compatibilité de la nouvelle stratégie et leur activité
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A. Application d’une politique d’achats durables dans l’entreprise
Intégrer le développement durable dans chaque étape du processus d’achats Elaborer le cahier de charges 2.Recherche et sélection de fournisseurs 3.Signer le contrat 4.Assurer le suivi du fournisseur Développement Durable
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Pour que cette intégration soit réussie, l’entreprise doit:
Élaborer une stratégie partagée par les parties prenantes Créatrice de valeur Ou, au moins, une réduction des risques liés à l’image Sensibilisation de différents acteurs Partage de savoir avec d’autres entreprises
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B. Quel est l’intérêt pour l’entreprise?
Raisons qui poussent l’entreprise à intégrer la stratégie de d.d. aux achats: Contraintes externes Réglementations Initiatives internationales Prévention de risques Opportunités Internes Argument concurrentiel Source de stabilité
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C. Inconvénients et freins
Délocalisations et / ou sous-traitance Clients et actionnaires n’ont pas forcément la même démarche de l’entreprise Coûts élevés de formation et des audits La mise en place prend du temps
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L’achat responsable à l’intérieur de l’enclos privé
ANALYSE CRITIQUE L’achat responsable à l’intérieur de l’enclos privé
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L’EXEMPLE DE MAX HAVELAAR
Dans l’optique des plateformes d’achat ou des acheteurs de profession Dans l’optique des consommateurs ordinaires
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PAR DELA LES INTERETS PROPRES
Les impacts que peut produire une entreprise par le non respect des pratiques de la RSE au sein de son activité d’achats externalités positives externalités négatives
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CONCLUSION En définitive, l’achat responsable peut être un moteur au développement des pratiques de la RSE. Comme démontré plus haut, il peut avoir des formes enfouies ou détournées. Il peut englober le processus de recherche de la qualité, il peut être accompagné par des législations restrictives, au premier abord, mais motrices pour ce qui est du développement social. Mais l’achat responsable, peut n’être qu’un voile publicitaire à des pratiques moins louables en matières de développement économique ou humain.
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