Télécharger la présentation
1
L’étude des populations
L’étude des populations est l’étude de la taille, de la densité et de la distribution des populations dans un territoire donné, ainsi que de leur évolution dans le temps. Une population est l’ensemble des individus d’une même espèce occupant un territoire donné à un moment donné.
2
La taille des populations
La taille d’une population correspond au nombre total d’individus qui la composent. Différentes méthodes permettent de connaître la taille d’une population. Équation = Nombre moyen d’individus par parcelle × Superficie totale du territoire Superficie d’une parcelle = Nombre d’individus marqués × Nombre total d’individus capturés (2e capture) Nombre d’individus marqués recapturés
3
La densité des populations
Selon la nature du territoire, la densité d’une population s’exprime en nombre d’individus par unité de surface ou en nombre d’individus par volume. Équation = Nombre d’individus Surface ou volume occupé
4
La distribution des populations
La distribution d’une population, également appelée «dispersion», est la manière dont ses individus se répartissent sur un territiore.il existe trois types de distribution d’une population: la distribution en agrégats , la distribution aléatoire et la distribution uniforme. La distribution en agrégats est la plus fréquente dans la nature. Les individus forment des groupes la ou le milieu leur assure de meilleures chances de survie. La distribution aléatoire s’observe lorsque les condition sont les même sur l’ensemble d’un territoire et qu’il y a peu de compétition entre les individus .
5
Les cycles biologiques
Le cycle biologique d’une population correspond aux différents stades de vie des individus d’une espèce, de leur naissance à leur mort, en passant par leur reproduction. Les facteurs écologiques Un facteur écologique est un élément du milieu qui peut avoir un impact sur les population. On distingue 2 types de facteurs écologiques: les facteurs biotiques et les facteurs abiotiques. Les facteur biotiques sont les éléments en lien avec les différents organismes vivants, comme les bactéries, les algues, es champignons, les végétaux ou les animaux, qui peuvent avoir un impact sur une population. 2. Les facteurs abiotiques correspondent à des éléments non-vivants d’origine chimique ou physique, comme la lumière solaire, l’air ou le pH de l’eau d’une rivière, qui peuvent avoir un impact sur une population.
6
La croissance des populations
La croissance d’une population correspond à l’augmentation ou à la diminution de la taille d’une population.Elle est principalement determinée par 4 facteurs biotiques : la natalité, la mortalité, l’immigration et l’émigration. Équation = (naissance + immigrants) – (décès + émigrants)
7
La capacité limite du milieu et les facteurs limitants de la croissance des populations.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.