La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion des parents de 3ème jeudi 13 décembre 2018 Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion des parents de 3ème jeudi 13 décembre 2018 Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1."— Transcription de la présentation:

1 Réunion des parents de 3ème jeudi 13 décembre Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1

2 Une année scolaire = 36 semaines Pour le DNB, il reste… 36-13(passées)-2=21 semaines Pour l’Orientation, il reste… 36-13(passées)-5=18 semaines 2

3 Résultats du Contrôle continu DNB / CFG
ORIENTATION Résultats du Contrôle continu (Notes et validation des compétences) DNB / CFG Sept / oct / nov Information aux élèves par les PP Inscription aux examens Décembre Conseil de classe Tr 1 Stage de 2 jours Demandes d’aménagements et de dérogations Janvier DNB blanc 1 Février Intentions d’orientation Mars Avis du conseil de classe Tr 2: parents invités Semaine de l’orientation Point sur l’évaluation du socle Avril DNB blanc 2 Mai Fin mai : vœux définitifs Oral blanc Evaluation définitive du socle Juin Décision du Chef d’établissement sur prop du conseil de classe 3ème trim Affectation Epreuve orale Epreuves ponctuelles Juillet Inscriptions Post affectation Résultats des examens

4 Le DNB 2019 Contrôle continu basé sur l’évaluation du socle commun
Epreuves ponctuelles écrites et un oral L’évolution du Diplôme National du Brevet : Arrêté du 27 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet 4

5 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Le socle commun 5 domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux 1. Les langages pour penser et communiquer 2. Les méthodes et outils pour apprendre 3. La formation de la personne et du citoyen 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

6 Evaluation du socle commun
1. Les langages pour penser et communiquer (sur 200 points) - Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit (50 points) - Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère (50 points) - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques (50 points) - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps (50 points) 2. Les méthodes et outils pour apprendre (sur 50 points) 3. La formation de la personne et du citoyen (sur 50 points) 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques (sur 50 points) 5. Les représentations du monde et l’activité humaine (sur 50 points) 07/05/2019

7 Modalité d’attribution des points
Contrôle continu du DNB = Evaluation du socle commun sur 400 points 8 champs d’apprentissage sur 50 points chacun Modalité d’attribution des points Contrôle continu annuel (évaluation des compétences et connaissances) Bilan effectué lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (20 points) Maîtrise satisfaisante (35 points) Très bonne maîtrise (50 points) 07/05/2019

8 Epreuves ponctuelles du DNB
Deux jours d’épreuves écrites 1ère épreuve sur 100 points: français (3h) 2ème épreuve sur 100 points: mathématiques (2 heures) 3ème épreuve sur 50 points: Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique (2 heures) 4ème épreuve sur 50 points: Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie (2 disciplines sur les 3, 1 heure) 07/05/2019

9 Une épreuve orale sur 100 points :
Epreuve de 15 (25) minutes: 5 (10) minutes d’exposé 10 (15) minutes d’entretien Qui porte sur l’enseignement d’histoire des arts ou l’un des projets menés par le candidat dans le cadre des EPI, du parcours Avenir, du parcours Citoyen, du parcours Santé ou du parcours d’Education Artistique et Culturelle) La maîtrise de la langue au cœur de l’épreuve : la qualité de l’expression orale est notamment évaluée. Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours éducatifs ; l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet est évaluée De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie. 07/05/2019

10 CONCLUSION L’élève est reçu s’il obtient 400 points sur 800
Le contrôle continu représente 400 points. Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève: Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (20 points) Maîtrise satisfaisante (35 points) Très bonne maîtrise (50 points) Le contrôle final représente 400 points. Pour les élèves latinistes, s’ajoutent: 10 points si les objectifs du programme sont atteints 20 points si les objectifs du programme sont dépassés L’élève est reçu s’il obtient 400 points sur 800 Il obtient la mention: Assez Bien s’il cumule plus de 480 points Bien s’il cumule plus de 560 points Très Bien s’il cumule plus de 640 points Le français sur 100 points Les mathématiques sur 100 points L’histoire-géographie/EMC sur 50 points SVT, physique-chimie et technologie sont évaluées sur 50 points L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

11 Les « + » pour préparer le DNB
2 DNB blancs Oraux blancs/Préparation orale Semaine de révision – Aménagement de l’emploi du temps 11

12 A prévoir pour le jour de l’épreuve - La convocation - Une carte d’identité (non périmée) ou un passeport la carte d’identité est demandée au moment de l’inscription - Le matériel nécessaire (calculatrice, matériel de géométrie, une trousse garnie…). Copies et brouillon sont fournis. 12

13 Les résultats  L’ambition Ce qui est déterminant
L’envie, la curiosité, le projet  L’ambition Les résultats 19

14 Les lycées du boulonnais Voie Générale ou Technologique
Voie Professionnelle Voie Générale ou Technologique Lycée Clerc Outreau Lycée Branly Boulogne/mer Lycée Cazin Lycée Mariette Lycée des 2 Caps Marquise Lycée Giraux Sannier St Martin/Boulogne

15 Livret Scolaire Unique
LSU Livret Scolaire Unique 07/05/2019

16 Du CP à la 3ème Outil national du suivi des progrès des acquis des élèves durant la scolarité obligatoire Des bilans périodiques = bilans trimestriels Des bilans de cycles = Socle commun Des attestations officielles : ASSR 1 et 2, PSC1, GQS… 07/05/2019

17 L’application LSU Ce livret est accessible à la communauté éducative : consultable par les parents Ce livret est transmis lors des changements d’établissement Cette application est la seule source de transmission des éléments du livret pris en compte pour l'attribution du DNB et pour les choix d'affectation des élèves. 07/05/2019

18 07/05/2019


Télécharger ppt "Réunion des parents de 3ème jeudi 13 décembre 2018 Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1."

Présentations similaires


Annonces Google