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La création en science : que doit-on en penser?
Rolland Viau Université de Sherbrooke Site Web : Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences CREAS Septembre 2007
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La création scientifique
Questions Est-ce que la création existe en sciences? Faire avancer les connaissances, est-ce un acte créatif? Est-ce que tous les chercheurs sont des créateurs? Que nous enseigne l’histoire des grands chercheurs à ce sujet? Objectifs Présenter un modèle permettant de mieux situer le chercheur en tant que créateur; Mieux connaître la dynamique motivationnelle qui l’anime lorsqu’il entreprend une démarche de recherche créatrice. R. Viau CREAS Septembre 2007
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La création scientifique
Déf. : démarche par laquelle un grand chercheur réalise une œuvre qui est considérée comme nouvelle et utile par sa communauté scientifique et qui au fil des ans transforme de façon significative les connaissances et/ou la culture de cette communauté. La création scientifique Choix phénomène contextualisé psychologie des sciences création avec un grand «C» Personne (Le chercheur) Choix création propre à une personne Connaissances et habiletés (QI) Traits de personnalité (ex. sociabilité) Style de pensée (ex. divergent / convergent) Besoins (ex. solitude, comprendre) Choix - période (moment) Produit (L’œuvre) Processus créatif Critères Nouveau (original) Utile Transforme les connaissances et/ou la culture de sa communauté scientifique Processus cognitif «problem-finding» «problem-solving» Processus affectif Dynamique motivationnelle R. Viau CREAS Septembre 2007
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- Besoin de s’accomplir
Dynamique motivationnelle des grands chercheurs en situation de création scientifique Communauté scientifique Société - Besoin de comprendre - Besoin de s’accomplir (achievement) Engagement Œuvre scientifique Persistance - Buts professionnels - Valeur accordée à la recherche scientifique Contexte familial Milieu de travail R. Viau CREAS Septembre 2007
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Conclusion Questions à se poser
1. Est-ce que le processus de création en sciences humaines est semblable à celui des sciences « pures »? 2. Est-ce que les grands chercheurs d’aujourd’hui sont comme ceux d’hier? 3. Prépare-t-on les étudiants en recherche à devenir des chercheurs remarquables? 4. Quelles leçons peut-on tirer pour l’enseignement des sciences au primaire et au secondaire? R. Viau CREAS Septembre 2007
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