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Le financement participatif, vecteur de diversité culturelle ?

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Présentation au sujet: "Le financement participatif, vecteur de diversité culturelle ?"— Transcription de la présentation:

1 Le financement participatif, vecteur de diversité culturelle ?
Financement participatif : une voie d'avenir pour la culture ? DEPS/Ministère de la Culture/Labex ICCA, INHA, 15 janvier 2019 Le financement participatif, vecteur de diversité culturelle ? Fabrice Rochelandet & Christophe Cariou Université Sorbonne Nouvelle – Paris, IRCAV & Labex ICCA

2 Objectifs Le financement participatif = un vecteur potentiel de diversité culturelle moyens financiers + visibilité pour des projets créatifs hors financement traditionnels peu de barrière à l'entrée et dynamiques communautaires Qu'en est-il dans les faits ? Objectifs de l'étude : (1) Mesurer la diversité des projets audiovisuels en matière de CF (2) Analyser le comportement des porteurs et des souscripteurs : budget espéré => contributeurs => probabilité de succès

3 Hypothèses et variables
Contributeurs uniques : plus de diversité mais moins de chance de succès Différenciation : effet ambivalent (plus d'attention mais qualité plus difficile à évaluer) Compétition : plus grande variété mais moindre visibilité/attention Imitation : plus de chance de succès mais moins de diversité Autres variables : intelligibilité, durée, actualités, expérience du porteur, statut du porteur, catégorie du projet (fiction, documentaire…), format, valorisations envisagées, jour de début de la campagne…

4 Données Plateformes : KissKissBankBank, Ulule, Touscoprod
Période : Echantillon : environ projets audiovisuels 192 longs métrages, 2 238 courts métrages de fiction, 992 documentaires… 67 % des campagnes de financement participatif réussi fictions : 70 %, documentaires : 64 %, émissions TV : 43 % longs métrages : 52% ; courts métrages : 74% 3500 € en moyenne longs métrages : 5 600 €, documentaires : 4 500 €, courts métrages : 3 000 €.

5 Principaux résultats : le résultats des campagnes
Au niveau agrégé : échec d’environ un tiers des campagnes de levée de fonds, aucune différence significative de disparité entre projets réussis et échoués (mêmes genres présents dans le même ordre) Au niveau de l’impact des comportements individuels : le CF ne favorise pas mécaniquement les projets les + différenciés. les porteurs s’imitent lors du montage de leur campagne de levée de fonds (des comportements mimétiques non favorables à la diversité ?) impact négatif de la différenciation et du degré de compétition entre projets similaires. Les projets les + différenciés attirent moins l'attention et réussissent moins leur campagne. Les contributeurs préfèrent financer des projets similaires à ceux dont ils ont l’habitude. Influence positive de la différenciation sur le nombre de contributeurs si explicitée et compréhensible.

6 Merci ! fabrice.rochelandet@free.fr

7 Annexe : résultats économétriques
Tableau 6 : Résumé des principaux résultats économétriques Variables Effets constatés Budget_espere Contributeurs Prob_Succes Budget_espéré (+) (-) Ns Contributeurs*Budget_espéré Contributeurs_uniques Contributeurs_uniques_carré Durée ns Budget_espéré*Durée Imitation Compétition Différenciation Intelligible Différenciation*Intelligible Différenciation*Compétition Actualités Créateur_succès Créateur_échec Porteur_statut (+) artiste, professionnel, société (-) étudiant (+) étudiant (+) professionnel Catégorie (-) série, autre (+) documentaire (-) série, documentaire, émission, autre Court-métrage Dist (+) cinéma, télévision (-) streaming (+) DVD Google_tendance Jour (+) jeudi Platforme (-) TCP, Ulule (+) TCP (-) Ulule ns : non significatif.


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