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Publié parÉmile Dumouchel Modifié depuis plus de 5 années
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DUERP Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
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C’est quoi le DUERP? C’est un inventaire des risques auxquels sont soumis les personnels de l’école durant leur journée de travail. Contrairement au DUER qui recensait les dangers auxquels étaient exposés les élèves. Le DUERP est avant tout fait pour les professionnels mais par voie de conséquence, ce qui est dangereux pour les professionnels l’est aussi pour les élèves! Les agents : ATSEM, AVS… Les enseignants Et par conséquent, les élèves
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C’est la cotation de ce risque en terme de fréquence et de gravité.
C’est la recherche de solutions en équipe pour supprimer ou réduire le risque.
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A quoi ça sert? C’est une obligation légale inscrite dans le code du travail (Article L du code du travail) Sa finalité est de mettre en œuvre des mesures visant à éliminer ou réduire les risques. Un programme de prévention est établi . Ces mesures sont réalisables à plusieurs niveaux : Équipe d’école protocoles, organisation interne… DSDEN, circo demandes de formations, … Collectivités territoriales aménagement des locaux… C’est un outil légal, c’est la première chose qui est consultée en cas d’accident. Le risque pouvait-il être évité? Il ne se résume pas au travux que l’on souhaite faire dans l’école (il faudra bien distinguer ce qui est du « confort » : il faudrait refaire la peinture et ce qui représente un danger : la peinture est couverte de moisissures peut engendrer des problèmes de gènes respiratoires, allergies… Il permet de programmer des travaux dans l’école en accord avec la collectivité de rattachement Il permet également de demander des formations aux collectivités pour les ATSEM à l’éducation nationale PSC1, manipulations extincteurs, TMS, la voix
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Le DUERP est aujourd’hui dématérialisé
Le DUERP est aujourd’hui dématérialisé. Il se renseigne via une application sur l’intranet académique. On doit renseigner une fiche par facteur de risque identifié. Dans l’école, seul le directeur a accès à cette application pour la saisie MAIS l’évaluation des risques relève de TOUS les membres de l’équipe.
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Intérêts du DUERP et de son élaboration collective
Dans une école, tout le monde ne fréquente pas les différents lieux avec la même fréquence. Certains usagers sont plus à même de relever les risques de lieux qui leur sont propres : salle de classe, salle de repos, salle de motricité, bureau du directeur… Echanger et croiser les regards. Un enseignat de maternelle fréquente la salle de repos et la salle de moticité alors que son collègue de l’élémentaire n’y va quasiment jamais. L’enseignant de chaque classe y est au quotidien, il est plus à même d’en repérer les dangers. Pour autant il y est parfois tellement habitué qu’il ne voit plus ces dangers. Le regard d’un autre collègue peut être intéressant.
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On parle de prévention primaire éviter le danger.
Réfléchir en équipe à des situations dangereuses avant que l’accident ne survienne. On parle de prévention primaire éviter le danger. Etablir un programme de prévention présenté : à l’ensemble des personnels à la collectivité de rattachement au conseil d’école Pour que les risques enregistrés dans l’application apparaissent dans le programme de prévention, ils doivent être validés par la circonscription. Les facteurs de risques saisis sur l’application sont visibles par l’IEN de la circonscription, l’Assistant de prévention Ces personnes peuvent vous aider dans la mise en place de protection collectives, la réflexion sur des organisations Le programme de prévention à donc plus de poids qu’une simple liste de requête de l’équipe enseignante puisque ces demandes sont validées par l’inspection.
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L’analyse des risques dans l’école Comment faire?
Chaque site (école) est appelé « unité de travail ». Chaque unité de travail se compose de sous unités de travail qui représentent les différents lieux de l’école. On pourra répartir les PE par cous unités de travail au moi 2 sous unités de travail par personne : une salle de classe + lieu commun
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L’analyse des risques dans l’école Comment faire?
1- Se répartir entre collègues les différentes sous unités de travail / lieux de l’école : Salle de classes Salle de repos Cour et préau Circulations et sanitaires Salle de motricité Salle informatique Salle des maîtres… On pourra répartir les PE par sous unités de travail au moins 2 sous unités de travail par personne : une salle de classe + lieu commun
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L’analyse des risques dans l’école Comment faire?
2- En vous aidant de la grille outil, identifier pour chacun des lieux le danger et le risque associé. TYPOLOGIE DES RISQUES PROPOSEE PAR L’APPLICATION Chute de plain pied Risque lié à l’électricité Chute de hauteur Risque d’incendie, d’explosion Risque lié aux circulations internes Risque lié à l’éclairage Risque routier et piéton Risque lié aux rayonnements Risque lié à l’activité physique, aux postures et au port de charges Risque lié à l’utilisation d’écran Risque lié aux produits et émissions de déchets Risque lié au manque d’hygiène Risque lié aux équipements de travail Risque lié à l’intervention d’une entreprise extérieure, ou service maintenance de la collectivité Risque lié au bruit Autres risques ( charge nerveuse, risque psycho sociaux, agressions ) Risque lié aux ambiances thermiques Autres risques
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Risque de chute de plain pied
sol inégal Faire identifier pour chaque photo le danger et le risque associé. Ce qui est dangereux c’est d’avoir un sol inégal, qu’est-ce que l’on risque? La chute Quel peut être le dommage? Entorse, fracture… Ce qui est dangereux c’est d’avoir un passage encombré, on est aussi sur un risque de chute. passage étroit, encombré
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Risque de chute de hauteur
Parties en contrebas Stockage en hauteur Chute de la fenêtre (il y a une hauteur minimale de 1m). Attention de ne pas mettre des chaises ou bancs au dessous. Stockage en hauteur, on doit monter sur une chaise ou escabeau pour y accéder, risque de chuter avec l’objet lourd dans les mains. Chute en contrebas (un escalier
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Risque incendie Situation qui vont aggraver la situation en cas d’incendie : issue de secours bloquée, extincteur inaccessible Issue de secours : au-delà de 19 personnes 2 issues de secours ou 1 issue de 1,40m Une communication entre classes peut être considérée comme issue de secours à condition qu’elle ne soit pas bloquée. Issue de secours dégagées .
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Risque électrique Bloc compact multiprises interdits.
Utiliser une réglette multiprises avec interrupteur. Puissance adaptée indiquée par le fabricant. Pas de multiprise sur une multiprise. Armoire électrique fermée à clé avec signalétique.
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3- Cotation du risque: les critères
La gravité mineure : dommage mineur, pas d’arrêt de travail significative : risque d’accident avec arrêt de travail (< 8j), dommages avec conséquences réversibles grave : arrêt de travail (entre 8 et 30 j) ou maladie professionnelle, risque de séquelles critique : accident avec risque vital La fréquence d’exposition quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et plus Les mesures de protection actuelles protection collective, individuelle, consignes Ici ce sont bien les mesures de prévention actuelles, ce qui est déjà fait pour ce risque et pas ce que l’on souhaiterait faire Une protection collective : trou dans la cour effectuer un balisage avec plots et rubalise pour interdire l’accés à la zone dangereuse Une protection individuelle : Une consigne : pour un sol glissant dans les sanitaires : consigne : interdiction de courir COTATION DU RISQUE
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Technique Organisationnelle Humaine
4- Au cours d’un conseil de maîtres, réfléchir collectivement sur un risque identifié par un collègue et proposer une mesure de prévention pour supprimer ou diminuer le risque Technique Organisationnelle Humaine Cette étape est plutôt à faire en collectif. Mais la personne qui rempli la fiche peut déjà proposer quelque chose. Mesure technique : tout ce qui va être travaux Mesure organisationnelle : travailler autrement par exemple rédaction de protocole Humaine : formation par exemple
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Risque de chute de plain pied
sol inégal Quelle mesure de prévention proposer Nez de marche : peinture de couleur pour identifier visuellement la marche Sol : refaire la cour Passage encombré : demander des rangements type étagère pour les cartables, casier sous les portes manteaux passage étroit, encombré
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Risque de chute de hauteur
Parties en contrebas Stockage en hauteur Chute de la fenêtre (il y a une hauteur minimale de 1m). Attention de ne pas mettre des chaises ou bancs au dessous. Mesure technique : faire poser un garde corps sur la fenêtre Grillage : mesure technique : pose d’un nouveau grillage pour augmenter sa hauteur (hauteur pourtant réglementaire mais ou regard de la configuration avec la hauteur c’est un risque) Ou tracer une ligne sur le sol à la peinture à ne pas dépasser pour éviter aux élèves d’être contre le grillage. Stockage en hauteur : mesures humaines, effectuer du tri pour ne plus avoir le stockage en hauteur. Autre mesure : demander une armoire supplémentaire Stockage en hauteur, on doit monter sur une chaise ou escabeau pour y accéder, risque de chuter avec l’objet lourd dans les mains. Chute en contrebas (un escalier
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Risque incendie Extincteur mesure technique : fixer l’extincteur plus bas. Issue de secours, mesure humaine : déplacer les banquettes. Mesure organisationnelle : réfléchir à un protocole, une liste de choses à respecter dans l’aménagement des classes (normes sur l’affiche 20%, issue de secours, passages encombrés…) Humaine prévoir un temps d’information, demande de formation sur manipulation extincteurs…Situation qui vont aggraver la situation en cas d’incendie : issue de secours bloquée, extincteur inaccessible
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5- Renseignement de la fiche de facteurs de risque dans l’application par le directeur
6- Après validation par la circonscription, éditer le programme de prévention et le présenter. 7- Réaliser un échéancier en fonction de la cotation des risques en mentionnant les acteurs de prévention impliqués. Grâce à tous les éléments de la fiche outils, le directeur rentre dans l’application les renseignements. Il n’y a pas d’alerte à la circo quand une fiche est saisie avertir la circo pour que la validation soit faite. L’élaboration de l’échéancier est l’occasion de discuter avec la collectivité et d’envisager ensemble ce qu’il est possible de faire. Il est important aussi de se fixer des échéances avec l’équipe et de faire un point en milieu d’année. Entrer les dates de réalisation. Contacter les circos lorsque les situations sont « bloquées » et perdurent. 8- Faire un point sur les mesures de prévention en cours d’année scolaire.
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