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Projet DA SAR : création d’un outil de communication

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Présentation au sujet: "Projet DA SAR : création d’un outil de communication"— Transcription de la présentation:

1 Projet DA SAR : création d’un outil de communication
BLOG SUR LA LOI ET LES COSMETIQUES Candice EDEB - Géraldine HALLEUR - Marie GRESSIER - Laure RELIGIEUX DA : Santé et Analyses des Risques Année Tuteurs : Jean-Paul BONHOURE, Diana RINGOT

2 Présentation de l’équipe
Géraldine HALLEUR Laure RELIGIEUX Candice EDEB Marie GRESSIER

3 Un projet basé sur notre intérêt commun pour la cosmétique
Formations variées : Candice EDEB : BTS biophysicien Géraldine HALLEUR : pharmacie Marie GRESSIER et Laure RELIGIEUX : DUT génie biologique option Industries Alimentaires et Biologiques Des stages orientés dans le secteur « santé » : SANOFI (groupe pharmaceutique) CVG (prestataire de service en cosmétologie) COFRANLAIT (compléments alimentaires) SOLIANCE (cosmétiques et compléments alimentaires)

4 Genèse de l’idée Volonté commune de travailler sur ce sujet
Les cours d’introduction à la cosmétiques (4ème année) et les projets associés Nos stages et nos perspectives professionnelles Le marché « santé, beauté, forme » L’envie de rendre plus accessible et de réunir les informations relatives à la réglementation, aux cosmétiques et aux compléments alimentaires.

5 Contexte: le marché des cosmétiques
Industrie cosmétique = atout majeur de l’économie nationale Stimule l’innovation Génère de la richesse Irrigue l’économie Ventes en France: record de 6,5 mds euros en 2005 Croissance annuelle moyenne ( ) + 3,6% Le marché français est l’un des plus développés du monde Cosmétique = domaine d’intérêt grandissant

6 Mise en évidence de la problématique
Intérêt grandissant de la part des français pour l’offre beauté/bien-être Complexité de la réglementation Développement d’un outil d’aide à la compréhension de la réglementation Comment rendre la réglementation de ces produits accessible à tous et de façon ludique ?

7 Quel outil? Le power point interactif ?
Le blog : simple, connu et apprécié de tous Site web, organisé de manière chronologique, donnant à l’internaute la possibilité de réagir et d’enrichir la discussion en laissant des commentaires. Le blog se situe donc entre la page web classique (diffusion d’informations à sens unique) et le forum (dans lequel tout le monde parle à égalité). Diffusion trop restreinte

8 Le blog : atouts Interactif, moderne et pédagogique Large diffusion
Publicité: description de l’école et de ses formations Outil collaboratif: présentation de quelques projets d’étudiants

9 Méthodologie Recherches préalables sur la réglementation des produits cosmétiques Élargissement aux cosmétofood puis aux compléments alimentaires. Réalisation d’une rubrique « Innovations » Liens vers des sites pertinents

10 Présentation du blog

11 Conclusion et critiques
Concernant le blog : Impossibilité de laisser des fichiers Power Point Ajout d’images compliqué Manque d’interactivité au sein du blog (quizz) Difficultés à synthétiser les informations (réglementation) Concernant le DA : Mode d’évaluation libre, professionnalisant Découverte de notre formation au grand public Laisse une trace de nos travaux : aboutissement original


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