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Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.

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1 Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412

2 JF dIvernois; R Gagnayre 9 juin 2008 Les enjeux de la formation à lETP La formation de professionnels de santé à la méthodologie de lETP conditionne son efficacité (recommandations internationales) Loffre de formation actuelle en France est assurée par de nombreux organismes publics, privés, associatifs Elle sadresse à une large variété déducateurs en fonction des lieux, formules et contextes déducation

3 JF dIvernois; R Gagnayre 9 juin 2008 Niveaux de formation Formation continue des professionnels de santé à léducation thérapeutique du patient : les recommandations de lOMS Le rapport 1998 de lOMS propose deux niveaux de formation: Niveau 1 : formation de base pour les soignants en charge déduquer les patients: 50h. Mais une formation de 50 à 100h pour les personnels en charge de la gestion dun programme dETP (DU, certificats-diplômes dorganismes formateurs) est pertinente. Niveau 2 : formation spécialisée, universitaire, pour les coordinateurs institutionnels et régionaux de programmes déducation thérapeutique : niveau Master, environ 400h

4 JF dIvernois; R Gagnayre 9 juin 2008 Formation initiale des professionnels de santé Devrait être obligatoire dans toutes les formations en santé: Universitaires : Médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique Professionnelles : Infirmières, kinésithérapeutes, diététiciennes, podologues… Leur durée ne devrait pas être inférieure à celle de la formation continue de niveau 1

5 JF dIvernois; R Gagnayre 9 juin 2008 Critères dagrément de la formation continue La formation continue de niveau 1 devrait pouvoir être assurée par tous les organismes de formation : publics, privés, associatifs qui seraient agréés sur une base nationale, respectant un même cahier des charges Critères dagrément : Le programme de formation est basé sur les recommandations de lOMS (durée, objectifs) et de lHAS (démarche de lETP) Les formateurs exerçent lETP et ont eux-mêmes reçu une formation à lETP. Le responsable du programme de formation est titulaire dun diplôme de niveau 2 en ETP

6 JF dIvernois; R Gagnayre 9 juin 2008 La fonction de coordination de programmes d ETP exige un Diplôme dEtat de niveau Master Les diplômes dEtat sont les seuls à être évalués nationalement et à constituer des titres reconnus par la Fonction Publique Les DU apparaissent insuffisants en contenu pour préparer efficacement aux fonctions de coordination institutionnelle et/ou régionale dETP. Les formations de la plupart des professions de santé seront à terme intégrées dans le dispositif LMD. Les diplômes français en ETP doivent pouvoir être reconnus en Europe Il faut stimuler la recherche en ETP par des diplômes de haut niveau. Car :


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