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LEGT Privé Charles de Foucauld

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Présentation au sujet: "LEGT Privé Charles de Foucauld"— Transcription de la présentation:

1 LEGT Privé Charles de Foucauld
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : JEUDI 07 FÉVRIER 2019 À 18H15 BACCALAURÉAT 2021 Voies générale et technologique LEGT Privé Charles de Foucauld 5 rue de la Madone Paris Rentrée 2019

2 SOMMAIRE Les résultats au BAC L’orientation post bac 2018 à CDF
Baccalauréat 2021 : les nouveautés L’orientation en classe de seconde La voie technologique : la première et la terminale La voie générale : la première et la terminale Les spécialités proposées à CDF : présentation

3 Résultats du bac

4 Orientation Post Bac 2018 ES L S STMG Faculté Eco gestion : 37%
Faculté de droit : 22% Faculté AES : 17% Prépa ECE : 6% IUT GEA ou Technique de commercialisation : 6% Faculté d’Info-Communication : 6% Faculté Histoire de l’Art : 6% L Arts :28% Droit : 6% Psychologie : 9% Philosophie : 6% BTS : 6% Classe prépa : 4% S Ecole d’ingénieur : 25 % Médecine : 20% Classes prépa scientifiques : 12% Licences : 29% IUT (informatique-Mesures Physiques): 5% Ecole de commerce : 5% Classe prépa ECS : 2% BTS SIO : 2% BTS CI :2% STMG CPGE / DCG : 17 % IUT : 21 % BTS : 40 % Licences 1 : 15 % Autres : 6 %

5 La première session du nouveau baccalauréat général et technologique a lieu en 2021.
Le contrôle continu et les épreuves anticipées commenceront dès la classe de 1re, en

6 LE NOUVEAU Baccalauréat
Pour tous : voie générale + voie technologique En fin de 1re : 1 épreuve anticipée de français (écrit et oral) + évaluation de la spécialité « abandonnée » en Tle. En terminale : 4 épreuves - 2 épreuves écrites dans les enseignements de spécialité, - 1 épreuve écrite de philosophie, - 1 épreuve d’oral terminal. Le nouveau baccalauréat comprendra une part de contrôle continu, qui valorise le travail des élèves tout au long des classes de première et de terminale.

7 LE NOUVEAU Baccalauréat : quels coefficients pour les épreuves ?

8 En seconde : LES CHOIX DE PARCOURS
Au 2e trimestre : les souhaits d’une orientation en filière technologique ou en filière générale Les élèves visant la voie générale expriment leurs souhaits d’enseignements de spécialité. Les élèves visant la voie technologique expriment leurs souhaits de série. Le conseil de classe du 2e trimestre émet des recommandations d’orientation. Au 3e trimestre : les choix d’orientation Les élèves visant la voie générale finalisent leurs choix d’enseignements de spécialité pour la classe de 1re. Les élèves visant la voie technologique expriment leur choix de série pour l’année de 1re.

9 En Tle en En 1re en

10 Vers la filière technologique

11 STMG : LES Spécialités Sciences de gestion et Management
Étude du fonctionnement des organisations (entreprises, associations, organisations publiques) en mobilisant les outils et ressources d’environnements numériques adaptés Droit et économie Étude des environnements juridique et économique dans lesquels les organisations évoluent

12 STMG : LES POURSUITES D’ÉTUDES
Domaines Commercial Informatique Gestion Communication Administratif Assurances, banque, hôtellerie-restauration, notariat, professions immobilières, transport et logistique, tourisme… Voies d’accès CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) IUT BTS Licences Exemples de réorientations possibles Journalisme, métiers du sport, infirmière, orthophoniste, enseignant…

13 Vers la filière générale
A la fin de la seconde, les élèves qui se dirigent vers la voie générale choisissent une combinaison de trois enseignements de spécialité qu’ils suivront en première (4h hebdomadaires par spécialité) A la fin de l’année de première, ils choisissent, parmi ces trois enseignements, les deux enseignements de spécialité qu’ils poursuivront en classe de terminale (6h hebdomadaires par spécialité)

14 Horaires en 1re et Tle

15 Les Spécialités proposées à CDF
Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques Humanités, Littérature et Philosophie Langues, littératures et Cultures étrangères Mathématiques Physique-chimie Science de la Vie et de la Terre Sciences économiques et sociales Arts : Théâtre OU Arts plastiques

16 Spécialité : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Pré-requis Avoir une certaine curiosité intellectuelle S'intéresser aux questions politiques nationales et internationales, Être à l'aise dans les raisonnements abstraits ; Aimer débattre, argumenter ; Avoir un bon niveau de compréhension et d'expression à l'écrit et à l'oral Suivre l'actualité Compétences développées - connaissance du monde contemporain et culture générale, regard critique et démarche réflexive, travail personnel et implication dans la réalisation de projets, capacités d'expression à l'écrit et à l'oral, capacités de réflexion et d'analyse, autonomie, Savoir se documenter 5 Thèmes en première la démocratie dynamiques des puissances internationales les frontières S’informer relations entre États et Religions Objectif général Compréhension la complexité du monde passé et contemporain Privilégier la pédagogie de projets par la réalisation des travaux individuels ou en groupes

17 Spécialité : humanités, littérature et philosophie
Compétences développées - culture générale - capacités de lecture, d’expression et d’analyse - réflexion personnelle - conscience historique - jugement critique Pré-requis Être un bon lecteur Avoir une certaine curiosité intellectuelle S'interroger sur le fonctionnement de la société S'intéresser aux questions politiques et éthiques Être à l'aise dans les raisonnements abstraits Aimer débattre, argumenter Avoir un bon niveau de compréhension et d'expression à l'écrit et à l'oral Suivre l'actualité 4 Thèmes en première & terminale les pouvoirs de la parole Les représentations du monde La recherche de soi Expériences contemporaines Objectifs généraux acquérir une solide culture générale réfléchir aux questions contemporaines et aux enjeux de société Textes littéraires et philosophiques (extraits ou œuvres intégrales)

18 Spécialité : Langues, littérature et cultures étrangères
Cet enseignement de spécialité (classe de première) s'adresse à tous les lycéens souhaitant consolider la maîtrise d'une langue vivante étrangère au niveau d'utilisateur expérimenté. Il vise à : Développer le goût de lire (2 œuvres intégrales & extraits littéraires en anglais). Découvrir des repères historiques et culturels anglophones. Découvrir des auteurs, des genres, des courants littéraires et artistiques à travers des supports variés et authentiques (théâtre, cinéma, peinture, musique, architecture, etc.) Approfondir les grandes questions qui traversent l'actualité des pays anglophones.

19 Spécialité : maths L'enseignement de spécialité de Mathématiques en classe de première est un prolongement de l’enseignement de seconde. Elle permet aux lycéens d'explorer la puissance et la présence des mathématiques comme outil de modélisation de phénomène réel, au travers de l'étude renforcée et approfondie en : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s'ouvre à l'histoire des mathématiques pour éclairer et donner du sens à l'évolution des notions. La spécialité de mathématiques permet aux lycéennes et aux lycéens d'accéder à un plus haut degré d'abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L'utilisation de logiciels, d'outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l'expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d'autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre sont valorisées.

20 Spécialité : MATHs La SPECIALITE MATHS est la seule spécialité qui peut en fonction des résultats de l’élève en 1re et en fonction de ses envies : Se poursuivre en classe de Terminale comme majeure comme toutes les spécialités avec 6h hebdomadaires Se réduire en MATHS COMPLEMENTAIRES avec 3h hebdomadaires Se renforcer avec MATHS EXPERTES avec 6 + 3h = 9h hebdomadaires Attention pour cela il faut avoir suivi la spécialité MATH en classe de première

21 Spécialité MATHs : quelques orientations

22 Spécialité physique-chimie

23 Spécialité physique-chimie : quelques orientations

24 Spécialité : S.V.T. L'enseignement de spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » propose d'approfondir les thèmes suivants : « La Terre, la vie et l'évolution du vivant », « Enjeux planétaires contemporains » « Corps humain et santé ». Le programme développe des compétences fondamentales telles que l'observation, l'expérimentation, la modélisation, l'analyse, l'argumentation, etc., indispensables à la poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur. Cette spécialité aborde des champs scientifiques majeurs en sciences du vivant comme en géosciences : organisation du vivant, biodiversité, évolution, fonctionnement des écosystèmes et écologie générale, fonctionnement et histoire de la planète Terre, etc. Elle propose également à l'élève une compréhension solide du fonctionnement de son organisme, mêlant une acquisition des concepts scientifiques avec une approche réfléchie des enjeux de santé personnelle et publique et une réflexion éthique et civique sur l’environnement et sur les bénéfices que l’être humain peut en tirer. La spécialité Sciences de la vie et de la Terre s'appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatiques acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l'élève en découvre d'autres applications.

25 Spécialité : S.V.T. Quelques exemples de poursuite d’étude en Post Bac : PACES

26 Spécialité : S.V.T. Quelques exemples de poursuite d’étude en Post Bac : STAPS

27 Spécialité : S.V.T., Quelques exemples de poursuite d’étude en Post Bac : Infirmier

28 Spécialité : S.V.T. Quelques exemples de poursuite d’étude en Post Bac : Psychologie

29 Spécialité : Sciences Économiques et Sociales (SES)
L’enseignement des SES éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. Cet enseignement permet un enrichissement de la culture économique et sociale, essentielle pour mieux comprendre notre société Les SES reposent sur 3 disciplines principales : science économique, sociologie et science politique.

30

31 Exemples d’associations de spécialités avec les SES

32 SPÉCIALITÉ : ARTS – THÉÂTRE
Cet enseignement propose d'associer : - une pratique de jeu - une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d'une culture théâtrale. Cet enseignement permet au lycéen de découvrir et d’expérimenter, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre. Compétences pratiques S’engager dans un projet collectif Participer à l’élaboration d’une pièce de théâtre S’impliquer dans une situation de jeu Compétences culturelles Décrire les composantes d’un spectacle Réfléchir sur les processus de création Compétences méthodologiques Développer un point de vue personnel argumenté Proposer une analyse des spectacles

33 COMPÉTENCES ACQUISES GRÂCE AU THÉÂTRE
Compétences pratiques S’engager dans un projet collectif Participer à l’élaboration d’une pièce de théâtre S’impliquer dans une situation de jeu Compétences culturelles Décrire les composantes d’un spectacle Réfléchir sur les processus de création Compétences méthodologiques Développer un point de vue personnel argumenté Proposer une analyse des spectacles

34 Spécialité : Arts – ARTS Plastiques
Objectifs généraux La pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles Pré-requis Créativité sensibilité GOÛT POUR la culture artistique curiosité pour la création artistique et la culture en général ELEMENTS DE PROGRAMME représentation, langages figuration / non figuration matière, matériaux et matérialité de l’œuvre présentation de l’œuvre monstration et diffusion de l’œuvre réception par un public de l’œuvre idée, réalisation eT travail de l’œuvre Créer à plusieurs plutôt que seul Liens entre arts plastiques et D’AUTRES ARTS Dessin, peinture, sculpture, photographie, création numérique… Ils constituent un point d’appui pour l’architecture et le design. Compétences développées La stimulation de l’imaginaire au service de la création l’exigence méthodologique la capacité d’abstraction l’esprit collaboratif l’analyse critique

35 Les nouveautés à partir de 2019/2020
Des enseignements optionnels pour renforcer ses connaissances et bien se préparer à l’enseignement supérieur : En première et en terminale les élèves de la voie générale pourront choisir un enseignement optionnel : Langue vivante, Arts : théâtre ou Arts plastiques, Langues et cultures de l’antiquité (cumulable avec une autre option) : LATIN, En terminale, les élèves pourront également ajouter un enseignement optionnel pour enrichir leur parcours : « Droit et grands enjeux du monde contemporain » « Mathématiques expertes » s’adresse aux élèves qui ont choisi la spécialité « mathématiques » en terminale « Mathématiques complémentaires » s’adresse aux élèves qui n’ont pas choisi la spécialité « mathématiques » en terminale

36 Pour aller plus loin…

37 Merci de votre attention Bonne fin de soirée à tous,
MONSIEUR COURREGE, CHEF D’ÉTABLISSEMENT, MONSIEUR GUERRA, DIRECTEUR DU LYCÉE, MME ALTAY, MME RICHARD, M.NICOLAS, COORDINATEURS DES 1RES ET TLES, MME MANSOUX, ADJOINTE À L’INCLUSION SCOLAIRE ET À L’ORIENTATION, MESDAMES ET MESSIEURS LES PROFESSEURS PRINCIPAUX, MME DELARUE, COORDINATRICE PÉDAGOGIQUE 2DE.


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