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Booster le trafic d’un site web, promouvoir le site web

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Présentation au sujet: "Booster le trafic d’un site web, promouvoir le site web"— Transcription de la présentation:

1 Booster le trafic d’un site web, promouvoir le site web
REFERENCEMENT

2 Problematiques Vous avez créer un site web ou vous avez investi pour créer un sie internet , ce site est en ligne mais sans visiteurs le site ne sert pas à grand-chose. Il faut promouvoir votre site ,  la promotion d'un site Internet est aussi importante que le site lui-même. Le référencement va contribuer au succès de votre site en vous donnant une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Celle-ci va se traduire en plus de trafic sur votre site (visiteurs), et qui dit plus de trafic dit plus de demandes de devis ou des commandes : vous aurez amélioré la rentabilité de votre site Internet. Pour augmenter le CA d’un magasin physique , il faut augmenter la quantité achetée , la fréquence d’achat et le nombre de clients. C.A. = Prix X N.A X QA x FA La fréquentation est donc la première chose à développer Pour un site web, la fréquentation est appelé trafic. « Tout ce qui se voit se prend, tout ce qui se prend s’achete » Bernardo Trujillo ( ) théoricien du merchandising

3 5 sources de trafic pour un site web :
- Le trafic direct = clients actuels Nouveaux clients : - Le trafic organique naturel - Le trafic organique ou payant - Le trafic social - Le trafic referral - Le trafic mail

4 Le trafic direct Le trafic direct
Le trafic direct indique les visiteurs qui ont accédé à votre site directement, en tapant votre URL dans la barre de navigation ou par le biais d’un marque-page (bookmark ou favoris) . Ces visiteurs sont des internautes qui vous connaissent déjà et qui vous apprécient, puisqu’ils ont décidé spontanément de se rendre sur votre site… et l’ont même pour certains ajouté à leur liste de sites favoris Un taux de trafic direct élevé prouve que vous commencez à avoir une certaine notoriété et que vous parvenez à fidéliser vos lecteurs. Inversement, un taux de trafic direct faible laisse supposer que vous n’êtes pas encore reconnu comme un expert dans votre domaine et que vous peinez à séduire votre audience. Pour y remédier, vous devrez travailler à la fois votre présence sur le web et la qualité de vos contenus.

5 Le trafic social C’est le trafic que vous acquérez par le biais des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, etc. Lorsqu’il représente une part importante de votre trafic global,  vous pouvez en conclure que votre présence sur les réseaux sociaux porte ses fruits ! Un trafic social faible s’explique souvent quant à lui par une présence limitée sur les réseaux sociaux (vous n’êtes que sur peu d’entre eux, postez peu, n’avez pas réussi à constituer une vraie communauté autour de votre entreprise…). En étant plus actif, votre trafic social devrait rapidement augmenter !

6 Le trafic referral Les visiteurs renvoyés vers votre site par des liens figurant sur d’autres sites constituent votre trafic referral. Le netlinking est une stratégie d’échange et de collecte de liens (backlinks) entre plusieurs sites internet un trafic referral élevé montre que vous avez de nombreux backlink (liens pointant vers votre site web, très utiles pour le référencement) et que d’autres sites ont jugé utile de vous recommander. Si vous n’êtes pas dans cette situation, vous devriez peut-être envisager de travailler votre linkbuilding… et, toujours, la qualité de vos contenus.

7 Le trafic mail Dernière source de trafic à ne pas négliger : les campagnes d’e- mailing qui renvoient vers votre site. Chaque fois qu’un de vos clients clique sur une de vos newsletters ou sur un mail marketing que vous lui faites parvenir, votre trafic mail augmente. Beaucoup de raisons sont susceptibles d’expliquer pourquoi vos campagnes d’ ing génèrent peu de trafic : elles peuvent arriver dans les SPAMS, ne pas s’afficher correctement dans le navigateur mail de vos destinataires, ne pas contenir des messages suffisamment pertinents… Un diagnostique peut s’avérer nécessaire pour y voir plus clair.

8 Le trafic organique (naturel ou payant)
Le trafic organique désigne le trafic issu des moteurs de recherche (qu’il s’agisse ou non de Google). Il peut être naturel ou payant : Un site est présent sur Google lorsqu’il a été indexé par le robot Google le trafic organique naturel est constitué des visiteurs qui ont fait une recherche sur le web et ont cliqué sur votre site même principe pour le trafic organique payant, sauf que les visiteurs ont cliqué sur un lien promotionnel renvoyant vers votre site. Un taux de trafic organique élevé signifie que vous êtes bien référencé dans les moteurs de recherche et que vous êtes attractif (l’internaute a préféré cliqué sur votre site plutôt que sur vos concurrents). Si votre taux de trafic organique est faible, vous devriez donc revoir ou amplifier votre stratégie de référencement web. Et éventuellement retravailler le titre et la description de votre site pour les rendre plus explicites et incitatifs. Concernant le taux de trafic organique payant, il est un bon indicateur de l’efficacité de vos campagnes display. Plus il est élevé, plus cela veut dire que vos campagnes fonctionnent… et vice-versa bien entendu. Pour le faire progresser, une seule solution : faire des tests pour voir quelles pubs marchent le mieux auprès de vos cibles.

9 Mesure d’audience La mesure de l'audience d'un site Web (également appelée Web analytics) permet de quantifier la fréquentation d'un site en fonction d'indicateurs tels que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites etc. Elle regroupe la mesure, la collecte, l'analyse et la présentation de données provenant d'Internet utilisées afin de comprendre et d'optimiser l'utilisation du Web.

10 Exemple mesure audience
71 % des visites proviennent du trafic organic = moteurs de recherche 18 % provient du trafic referral = issu des liens figurant sur d’autres sites 11 % provient du trafic direct = visiteurs qui accedent directement à vore site web Pratiquement pas de visites issues des reseaux sociaux

11 Moteur de recherche Un moteur de recherche (Search Engine) est un outil, un logiciel, qui parcoure le web et indexe automatiquement le contenu qu’il visite. Il permet d’accéder à différentes ressources comme des textes, des images, de la musique, des vidéos, … Lorsque l’internaute effectue une recherche, le moteur lui retourne une liste de résultats classés selon leur pertinence avec la question posée.

12 ADWORDS trafic organique payant
Vous disposez d’un compte Google (adresse Gmail) - Vous saisissez une annonce sur Google - Celle-ci est visible lorsque l’es internautes saisissent les mots clés correspondant à votre annonce. Vous ne payez que lorsqu'ils cliquent sur une annonce pour se rendre sur votre site Web ou pour vous appeler.

13 Exemple de recherche : centrale vapeur
Moteur : google Nombre de résultats : Trafic organique payant : 4 annonces Adwords Trafic organique naturel : 2 annonces visibles

14 ADWORDS , avantages Pas de contrat , Vous pouvez ajuster, suspendre ou arrêter votre campagne à tout moment, sans frais supplémentaires. Vous pouvez définir en toute simplicité la somme que vous êtes prêt à payer chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce. En outre, il est possible de modifier ce paramètre à tout moment ultérieurement. On peut fixer par jour le nombre de clics maximum Paiement : carte de paiement standard (Visa ou Mastercard) ou un virement bancaire. Qu'il s'agisse des visites de votre site, des visites en magasin, des ventes en ligne, des demandes de renseignements par téléphone ou des inscriptions à la newsletter, les outils de suivi vous renseignent toujours sur les performances de Google AdWords.

15 ADWORDS autres avantages
Rapidité de mise en œuvre Ciblage très fin des visiteurs : on peut cibler géographiquement, pat la langue, par mot clé. Paiement au clic : on ne paie que les visites effectives, les affichages ne sont pas facturés On peut être visible pour des mots clés très concurrentiels Possibilité d’être vus pour un grand nombre de mots clés Campagne shopping avec annonces pour des produits En associant avec Google analytics, il est possible de calculer le ROI (retour sur investissement à) et donc optimiser les paramètres de campagne adwords

16 ADWORDS inconvénients
Il nécessite parfois des budgets importants A la portée de tous, donc de vos concurrents directs (moins technique) Risque de clic de la part de vos concurrents (fraude au clic) Pour être réellement efficace, cela nécessite un vrai et important travail au niveau de la rédaction des annonces et du choix des mots clefs Nécessite également un bon suivi des annonces Lorsque le budget s'arrête, la visibilité s’arrête aussi.


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