La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chap. 7 - Évaluer le risque client

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chap. 7 - Évaluer le risque client"— Transcription de la présentation:

1 Chap. 7 - Évaluer le risque client
1. Risque d’impayé des clients Les impayés et les retards de paiement des clients peuvent avoir de graves conséquences sur la trésorerie d’une entreprise, voire l’amener au dépôt de bilan. (1 dépôt de bilan sur 4) L’impayé perturbe la trésorerie de l’entreprise qui doit compenser le manque à gagner par une augmentation de son chiffre d’affaires. Si l’entreprise réalise une marge bénéficiaire de 5 % sur ses ventes, un impayé de 10 000 € doit être compensé par une vente de €.

2 Chap. 7 – Évaluer le risque client
1. Risque d’impayé des clients L’entreprise doit être vigilante et anticiper ces problèmes  Sélection rigoureuse des clients avant la vente et collecte d’informations pertinentes sur leur solvabilité et leur situation financière. => Il est préférable de renoncer à une vente plutôt que de signer un contrat risqué Dilution des risques en diversifiant le portefeuille clients => ne pas être dépendant d’un seul client dont la défaillance serait catastrophique pour l’entreprise Suivi rigoureux des règlements et mise en place de procédures de relances rapides dès qu’un retard de paiement est diagnostiqué Couverture du risque par une assurance-crédit ou par l’affacturage


Télécharger ppt "Chap. 7 - Évaluer le risque client"

Présentations similaires


Annonces Google