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Activité de découverte rythmée (chapitre 3) !

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Présentation au sujet: "Activité de découverte rythmée (chapitre 3) !"— Transcription de la présentation:

1 Activité de découverte rythmée (chapitre 3) !
Objectif : apprendre à multiplier 2 nombres relatifs Sur une feuille simple , noter d’abord : - la date - le titre - l’objectif -puis les numéros des questions et les opérations : pas simplement le résultat !

2 1) Compléter le produit : (-3)+(-3)+(-3)+(-3)+(-3)+(-3)= (-3) x ……

3 2) Compléter le produit : (-7)+(-7)+(-7)+(-7)= (-7) x ……

4 3) Dans l’autre sens ,compléter l’addition puis calculer : (-5) x 6 = (-5) +…………………….

5 4) Transformer en addition puis calculer : (-7) x 4 =

6 5) Transformer en addition puis calculer: (-1) x 9 =

7 6) Transformer en addition puis calculer : (-1) x 7 =
Vous savez maintenant multiplier deux nombres relatifs de signes contraires

8 Correction des 6 premières questions :
1) (-3)+(-3)+(-3)+(-3)+(-3)+(-3)= (-3) x 6 6 termes 2) (-7)+(-7)+(-7)+(-7)= (-7) x 4 4 termes 3) (-5) x 6 = (-5)+(-5)+(-5)+(-5)+(-5)+(-5) = (-30) 6 termes

9 4) (-7) x 4 = (-7)+(-7)+(-7)+(-7)
=(-28) 5) (-1) x 9 = (-1)+(-1)+(-1)+(-1)+(-1)+(-1)+(-1)+(-1)+(-1) =(-9) 6) (-1) x 7 = (-1)+(-1)+(-1)+(-1)+(-1)+(-1)+(-1) =(-7)

10 7) Recopier en complétant la méthode ci-dessous : Le signe d’un produit de 2 nombres relatifs de signes contraires est ………………… La distance à zéro d’un produit de 2 nombres relatifs de signes contraires est ………………… des 2 distances à zéro.

11 Correction du 7) Le signe d’un produit de 2 nombres relatifs de signes contraires est NÉGATIF La distance à zéro d’un produit de 2 nombres relatifs de signes contraires est le PRODUIT des 2 distances à zéro.

12 Vous savez multiplier deux nombres relatifs positifs :reste à voir le cas de 2 nombres négatifs . Relire les questions 5 et 6

13 8) Recopier en complétant la phrase suivante : Multiplier un nombre par (-1) revient à déterminer ………………….. du nombre. En effet , (-1) x 9 =(-9) et (-1)x7 =(-7)

14 Multiplier un nombre par (-1) revient à déterminer l’OPPOSÉ du nombre
Multiplier un nombre par (-1) revient à déterminer l’OPPOSÉ du nombre. 9) Calculer : (-1) x 7 = (-1) x (-7) = (-1) x (-3) =

15 Observons le produit de 2 nombres relatifs négatifs ,par exemple , (-8) x (-6) : 10) Quel est l’opposé de (-8) ? 12) Recopier en complétant :….. x (-1)=(-8) 13) Recopier en complétant : ….. x (-1) x (-6) =(-8) x (-6)

16 L’opposé de (-8) étant 8 , 8x(-1)=(-8) donc 8 x (-1) x (-6) =(-8) x (-6)
Conclusion: (-8) x (-6) = 8 x (-1) x (-6) 14) Conclure (-8) x (-6) =

17 En reprenant le travail des questions 10 à 14 :
15) Calculer (-7) x (-6) = 16) Calculer (-7) x (-5) =

18 17) Recopier en complétant la méthode ci-dessous : Le signe d’un produit de 2 nombres relatifs de même signe est ………………… La distance à zéro d’un produit de 2 nombres relatifs de même signe est ………………… des 2 distances à zéro.

19 Correction du 17) Le signe d’un produit de 2 nombres relatifs de même signe est POSITIF La distance à zéro d’un produit de 2 nombres relatifs de même signe est le PRODUIT des 2 distances à zéro.

20 18) Recopie en rangeant dans un tableau les produits des 2 nombres relatifs qui vont apparaître selon le signe du résultat Vous avez 15 secondes pour faire le tableau éventuellement sans règle !! (-3) x (-1) (-3) x (-2) 5 x 3 (-5) x 3 8 x (-2) Produit positif Produit négatif


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