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Philippe Marzolf, vice-président CNDP

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Présentation au sujet: "Philippe Marzolf, vice-président CNDP"— Transcription de la présentation:

1 Philippe Marzolf, vice-président CNDP philippe.marzolf@debatpublic.fr

2 Une demande sociétale Un besoin social profond - Évolution sociologique - Évolution de la notion d’intérêt national Perte de confiance envers les politiques, institutions, scientifiques, experts … Prise en main citoyenne en cas de catastrophe, mobilisation altermondialisation, sursaut républicain … Prise de conscience de l’impact sur leur santé et leur environnement proche Demande d’information et de participative effective aux décisions publiques (Agenda 21 – CNDP) : démocratie participative – démocratie représentative

3 Eléments de terminologie
L’information consiste à donner des éléments clairs, complets et compréhensibles aux habitants/usagers. Leur avis n’est pas sollicité et ils restent absents des réflexions et de la réalisation des projets. La consultation permet de demander l’avis des citoyens afin de connaître leur opinion. Ceux-ci n’ont cependant aucune certitude que leurs remarques soient retenues La concertation associe de manière active les habitants. Leur avis doit être pris en compte afin de pouvoir modifier le projet. La co-production et la co-gestion permet de faire travailler ensemble tous les acteurs à l’élaboration et à la gestion d’un projet. Partenariat équitable entre la maîtrise d’ouvrage et la « maîtrise d’usage »

4 La conciliation - médiation permet de confronter les points de vus lors de blocage. Il y a volonté d’aboutir à une solution ou un consensus. L’intervention d’un tiers neutre peut être nécessaire. Le débat public permet l’expression libre de toute opinion et de toute question sur un projet ou une politique générale à partir d’informations complètes, compréhensibles et transparentes. Il apporte un éclairage de l’opinion du public au décideur final.

5 Echelle de la participation de Sherry Arnstein (1971)
Niveau Qualification Définition Niveau 1 Manipulation Ces niveaux supposent un public passif à qui on fournit des informations pouvant être partiales et partielles Niveau 2 Education Niveau 3 Information Le public est informé sur ce qui va se produire, sur ce qui est entrain de se produire et sur ce qui s’est déjà produit Niveau 4 Consultation Le public a la parole mais n’a aucun pouvoir dans la prise en compte de leur point de vue Niveau 5 Implication Les opinions du public ont quelques influences mais ce sont encore les détenteurs du pouvoir qui prennent les décisions Niveau 6 Partenariat Le public peut commencer à négocier avec les décideurs, incluant un accord sur les rôles, les responsabilités et les niveaux de contrôle Niveau 7 Délégation de pouvoirs Délégation partielle des pouvoirs Niveau 8 Contrôle des citoyens Délégation totale dans la prise de décision et de l’action

6 La législation Convention d’Aarhus sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement : « le public concerné est informé comme il convient, de manière efficace et en temps voulu, lorsque toutes les options et solutions sont encore possibles et que le public peut exercer une réelle influence par sa participation au processus décisionnel dans un cadre transparent et équitable » Droit communautaire directive sur l’accès à l’information directive sur la participation du public

7 La législation (suite)
Législation française Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) Code de l’environnement (art. L 110-1) Enquête publique (loi 12 juillet 1983) Circulaire Bianco (1992) Loi Barnier de février 1995 Loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002 (CNDP) Charte de l’environnement (2005) : Art. 7 -  « Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement ».

8 Composition de la CNDP Autotité administrative indépendante constituées de 21 membres nommés pour cinq ans dont le président et les deux vice-présidents à plein temps 2 personnalités 1 député qualifiées 1 sénateur 2 Associations de consommateurs 2 Associations d'environnement 6 élus locaux 1 Tribunaux administratifs 1 Cour des 1 Conseil 1 Cour de comptes d'Etat cassation

9 Rôle et missions CNDP Participation du public au processus d’élaboration des projets d’aménagement ou d’équipement d’intérêt national Information du public durant la phase de réalisation des projets Organisation d’un débat public sur les options générales en matière d’environnement ou d’aménagement Conseil sur toute question relative à la concertation avec le public tout au long de l’élaboration d’un projet Émission de tous avis et recommandations à caractère général ou méthodologique

10 Conditions de saisine de la CNDP
Projet aux caractéristiques seuil haut : 300 M€ = saisine obligatoire Projet aux caractéristiques entre seuil bas et haut = Projet rendu public Saisine possible dans les deux mois par : Maître d’ouvrage 10 parlementaires Conseil régional ou Conseil général Conseil municipal ou EPCI 1 association environnement agréée Options générales en matière d’environnement = saisine ministre de l’environnement avec avec ministre intéressé

11 Déroulement d’un débat public
La CNDP décide et organise le débat public en toute indépendance Elle en confie l’animation à une commission particulière (CPDP) Durée maximum d’un débat : 4 mois, exceptionnellement prolongée de 2 mois (en cas d’expertise complémentaire CNDP) Ni la CPDP, ni la CNDP ne se prononcent sur le fond du projet, mais publie un compte-rendu et un bilan du débat public dans les 2 mois Le maître d’ouvrage doit publier les suites données au projet après le débat public, dans les 3 mois suivants

12 Déroulement d’un débat public
Désignation président CPDP 1 mois, puis membres Préparation dossier du débat par le maître d’ouvrage 6 mois Réception dossier complet par la CNDP Publication calendrier de déroulement du débat 2 mois Déroulement du débat public 4 mois Prolongation éventuelle sur décision motivée CNDP 2 mois Clôture du débat public Publication du compte rendu du Président CPDP et bilan dressé par la Président CNDP 2 mois Publication principe et conditions de poursuite du projet par maître d’ouvrage 3 mois

13 Rôle de la CPDP La CPDP, garante du débat public, doit :
S’assurer du caractère complet et transparent des informations données permettre l’expression libre de toute opinion et question veiller à ce qu’il soit répondu de manière complète aux questions appeler éventuellement le témoignage de tout expert susceptible de préciser ou d’éclairer les sujets discutés

14 Quels sont ses principes ?
Équivalence : toute personne qui souhaite prendre la parole peut s’exprimer Argumentation : chaque position et opinion doit être étayée afin de construire le débat Transparence : tout être mis sur la table et rendu public Symétrie : même moyen de diffusion des informations des maîtres d’ouvrage et des autres acteurs grâce aux « cahiers d’acteurs »

15 Les questions du débat public
Pourquoi ? : la problématique et les enjeux = opportunité du projet Comment ? : les objectifs de la solution proposée et les alternatives Où ? : l’emplacement et les caractéristiques

16 Les débats publics CNDP
Ligne électrique THT Lyon – Chambéry Ligne électrique THT France – Espagne Ligne électrique THT Cotentin – Maine Centrale électronucléaire tête de série EPR à Flamanville ITER en Provence Réservoir de soutien d’étiage à Charlas Aéroport Notre Dame des Landes Extension du port de Fos 2XL Liaison ferroviaire CDG Express Ligne ferroviaires grande vitesse PACA Ligne ferroviaire grande vitesse Bordeaux – Toulouse Ligne ferroviaire grande vitesse Bordeaux – Espagne Ligne ferroviaire grande vitesse Poitiers - Limoges

17 Les débats publics CNDP (suite)
Liaison autoroutière Amiens – Lille –Belgique Contournement autoroutier de Bordeaux Contournement Est de Rouen Contournement routier de Nice Liaison routière Grenoble - Sisteron Prolongement A12 (Trappes) Prolongement de la Francilienne (Cergy Pontoise) Enfouissement RN 13 à Neuilly sur Seine Extension du Tramway à Paris _ Options générales : gestion des déchets radioactifs Politique des transports Vallée du Rhône et arc languedocien

18 6 débats publics CNDP en cours en 2007
Contournement autoroutier de Toulouse Prolongement A 16 (Isle Adam Val d’Oise) Terminal méthanier Dunkerque Terminal méthanier Le Havre Terminal méthanier Bordeaux Refonte station d’épuration Seine aval à Achères (78)


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