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Acteurs, feed-back, interactivité, navigation

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Présentation au sujet: "Acteurs, feed-back, interactivité, navigation"— Transcription de la présentation:

1 Acteurs, feed-back, interactivité, navigation
Story board 14/05/2019 Module : Assurer le recrutement de stagiaires - Etape 2 : Identifier les principales étapes du recrutement Dans l’inter voiture 1 Mission de Laura : Identifier les principales étapes du recrutement Ressources disponibles : Fiche de Laura Acteurs, feed-back, interactivité, navigation C: Voila, Laura, tu es dans le bon train. L: Tu sais, pour le recrutement j’ai bien quelques idées, mais cela reste un peu flou. C: Bon. Ecoute, je te conseille d’aller au wagon bar. J’ai vu les autres passagers s’y diriger pour prendre un café. Tu devrais aller échanger avec eux sur les activités du recrutement. Tu y verras plus clair. L: Merci pour ton conseil je vais aller les voir… Mais c’est où ? C: Tu traverses le prochain wagon de 1ere classe. C’est juste après. De toute façon, je t’accompagne. Médiation attendue accompagnateur planche n°

2 Dans la voiture 1ère classe
Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Médiation attendue accompagnateur

3 Acteurs, feed-back, interactivité, navigation
Dans l’inter voiture 2 Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Médiation attendue accompagnateur

4 Acteurs, feed-back, interactivité, navigation
Dans le wagon bar Bouton Suite ou Fermer le dialogue LE COMPLICE Voilà, ils sont tous là. Echange avec chacun d’entre eux pour identifier les activités du recrutement. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation C: Voilà, ils sont tous là. Echange avec chacun d’entre eux pour identifier les activités du recrutement. Médiation attendue accompagnateur

5 Acteurs, feed-back, interactivité, navigation
Dans le wagon bar A chaque clic sur un personnage, un dialogue s’installe. L’utilisateur peut cliquer dans l’ordre souhaité. Laura prend des notes sur son petit carnet… Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Médiation attendue accompagnateur

6 Acteurs, feed-back, interactivité, navigation
Dans le wagon bar Dialogue entre Marielle et Laura Laura prend des notes sur son petit carnet… Bouton Suite ou Fermer le dialogue MARIELLE Pour réaliser un recrutement, tu auras à bien choisir tes canaux de communication et les outils d’informations en fonction du public que tu veux toucher. … Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Marielle : Pour réaliser un recrutement, tu auras à préparer l’information sur l’offre en choisissant tes canaux de communication. Puis tu utiliseras les outils d’informations en fonction du public que tu veux toucher.. Par exemple, tu pourras choisir d’utiliser les annonces dans les journaux ou les réseaux sociaux, le mail ou bien des affiches et des plaquettes… Médiation attendue accompagnateur

7 Acteurs, feed-back, interactivité, navigation
Dans le wagon bar Dialogue entre Marielle et Laura Laura prend des notes sur son petit carnet… Bouton Suite ou Fermer le dialogue LAURENT Il faudra repérer les personnes concernées par le recrutement. D’abord en interne dans ton organisme. Par exemple l’assistante de formation, les commerciaux et les formateurs concernés par cette action. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Laurent: Il faudra repérer les personnes concernées par le recrutement. D’abord les acteurs en interne dans ton organisme, comme l’assistante de formation, les commerciaux et les formateurs concernés par l’action de formation. Et puis il faudra repérer aussi les acteurs externes, comme les personnes en charge de l’orientation et de l’insertion, les personnels de pôle emploi dans ton secteur, le CARIF-OREF de ta Région, etc… C’est important de bien les repérer pour les inclure dans ta préparation. Ensuite tu devras diffuser l’information au sein de ces réseaux pour qu’ils puissent informer les publics de ta formation et les orienter vers ton organisme. Médiation attendue accompagnateur

8 Acteurs, feed-back, interactivité, navigation
Dans le wagon bar Dialogue entre Marielle et Laura Laura prend des notes sur son petit carnet… Bouton Suite ou Fermer le dialogue JULIEN Pour recruter, tu devrais d’abord bien identifier les caractéristiques de ton offre, les publics cibles, les conditions d’accès à la formation, le statut des personnes que tu veux recruter, les pré-requis de la formation, etc… Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Julien: Pour ton recrutement, tu devras bien identifier les caractéristiques de ton offre, les publics cibles, les conditions d’accès à la formation, le statut des personnes que tu veux recruter, les pré-requis de la formation, etc… Quand tu auras commencé à communiquer, il faudra accueillir les candidats. Toutes les demandes devront être traitées, enregistrées pour pouvoir répondre aux candidats et gérer les dossiers administratifs. C’est ce que je fais, moi une bonne partie de la journée pendant les recrutement s! Une fois que ta sélection de candidats sera faite, tu devras répondra à chaque candidat et faire une proposition aux candidats sélectionnés. Médiation attendue accompagnateur

9 Acteurs, feed-back, interactivité, navigation
Dans le wagon bar Dialogue entre Marielle et Laura Laura prend des notes sur son petit carnet… Bouton Suite ou Fermer le dialogue ANNA Pour recruter il faudra bien planifier les étapes de la mise en œuvre en particulier avant de lancer la communication. Certaines étapes peuvent prendre beaucoup de temps, notamment si il faut construire tous les outils… Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Anna: Pour recruter il faudra bien planifier les étapes de la mise en œuvre avant de lancer la communication. Certaines étapes peuvent prendre beaucoup de temps, notamment s’il faut construire tous les outils. Pour le recrutement, tu devras probablement animer des réunions d’informations collectives pour permettre aux candidats de bien comprendre la formation. C’est un moment important. Il te faudra les motiver pour qu’ils soient intéressés et qu’ils s’engagent. Médiation attendue accompagnateur

10 Acteurs, feed-back, interactivité, navigation
Dans le wagon bar Dialogue entre Marielle et Laura Laura prend des notes sur son petit carnet… Bouton Suite ou Fermer le dialogue PERRINE Pour recruter il faut choisir les modalités de recrutement. Tu devras choisir comment tu souhaites connaitre tes candidats et les évaluer. Tu peux choisir d’utiliser des tests, des entretiens, des mises en situations, etc Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Perrine: Pour recruter il faut définir les critères sur lesquels tu souhaites sélectionner les candidats. Puis, tu choisis les modalités de recrutement, par exemple l’utilisation de tests, d’entretiens, de mises en situations, etc… Une fois que tu as choisi les modalités, il faut aussi construire tous les outils qui te permettront d’évaluer les candidats. Tu peux être amenée à conduire un entretien de recrutement, par exemple… Pour cela il y des méthodes et des attitudes qui facilitent la communication. Enfin, il faut valider les conditions d’entrée et choisir les candidats sur la base des informations que tu as recueillies. C’est une phase critique. Médiation attendue accompagnateur

11 Acteurs, feed-back, interactivité, navigation
Dans le wagon bar Lorsque Laura a echangé aec tous les personnage, elle les salue Bouton Aller dans le compartiment LE COMPLICE Voilà, ils sont tous là. Echange avec chacun d’entre eux pour identifier les activités du recrutement. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Laura : Merci à tous. J’ai pris quelques notes. Je vais regarder tout ça… Médiation attendue accompagnateur

12 Acteurs, feed-back, interactivité, navigation
Dans le wagon de Laura Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues C: Voila Laura. Tu as un aperçu des activités du recrutement. Pour que ce soit plus clair pour toi, je te conseille de bien distinguer ce qui relève de la préparation et ce qui relève de la mise en œuvre, qui démarre avec le lancement de la communication. Médiation attendue accompagnateur

13 Préparation Mise en œuvre
Dans le wagon de Laura Préparation Mise en œuvre Choisir les modalités de recrutement et construire les outils de recrutement Au départ les post-it apparaissent les uns après les autres “au hasard”… Consigne : Classe chaque activité du recrutement dans la phase de préparation ou la phase de mise en œuvre. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues C: Classe chaque activité du recrutement dans la phase de préparation ou la phase de mise en œuvre. Médiation attendue accompagnateur

14 Préparation Mise en œuvre
Dans le wagon de Laura identifier les caractéristiques de son offre et définir les critères d’éligibilité du public . Préparation Mise en œuvre Choisir les modalités de recrutement et construire les outils de recrutement Préparer les éléments permettant la sélection des candidats. Construire les outils de recrutement. Préparation Préparer l’information sur l’offre . Planifier les étapes de mise en œuvre recrutement Informer en mobilisant les réseaux du service public d’orientation. Mise en oeuvre Collecter, vérifier l’information des candidats (projet, motivation, pré-requis… Choisir, valider ou réorienter les candidats Dialogues Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Si erreur, Message « Ce n’est pas ça, essaye encore »). Recommencer 2 fois max. Si, réussi, message « Bravo, tu as trouvé » puis passage direct à l’écran de synthèse. Médiation attendue accompagnateur

15 Préparation Mise en œuvre
Dans le wagon de Laura La synthèse apparait après le test qu’il soit réussi ou non. Préparation Mise en œuvre Planifier les étapes de mise en œuvre recrutement Collecter, vérifier l’information des candidats (projet, motivation, pré-requis… Préparer les éléments permettant la sélection des candidats. identifier les caractéristiques de son offre et définir les critères d’éligibilité du public . Informer en mobilisant les réseaux du service public d’orientation. Préparer l’information sur l’offre . Choisir, valider ou réorienter les candidats Construire les outils de recrutement. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Ecran solution / Synthèse Médiation attendue accompagnateur

16 > P r é p a r a t i o n 1 2 3 4 5 Dans le wagon de Laura
identifier les caractéristiques de son offre et définir les critères d’éligibilité du public . > Préparer les éléments permettant la sélection des candidats. Construire les outils de recrutement. Préparer l’information sur l’offre . Planifier les étapes de mise en œuvre recrutement 1 2 3 4 5 P r é p a r a t i o n Consigne : Remets les activités de préparation dans l’ordre, en déplaçant chaque bloc d’activités. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Médiation attendue accompagnateur

17 > P r é p a r a t i o n 1 2 3 4 5 Dans le wagon de Laura
Si l’ordre n’est pas trouvé, Message « Ce n’est pas ça, essaye encore »). Recommencer 2 fois max. Si, l’ordre est trouvé, message « Bravo, tu as trouvé » puis passage au test suivant. identifier les caractéristiques de son offre et définir les critères d’éligibilité du public . > Préparer les éléments permettant la sélection des candidats. Construire les outils de recrutement. Préparer l’information sur l’offre . Planifier les étapes de mise en œuvre recrutement 1 2 3 4 5 P r é p a r a t i o n Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Médiation attendue accompagnateur

18 > M i s e e n o e u v r e 1 2 3 Dans le wagon de Laura
Choisir, valider ou réorienter les candidats Informer en mobilisant les réseaux du service public d’orientation. Collecter, vérifier l’information des candidats (projet, motivation, pré-requis… Consigne : Remets les activités de mise en œuvre dans l’ordre, en déplaçant chaque bloc d’activités. Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Médiation attendue accompagnateur

19 > M i s e e n o e u v r e 1 2 3 Dans le wagon de Laura
Si l’ordre n’est pas trouvé, Message « Ce n’est pas ça, essaye encore »). Recommencer 2 fois max. Si, l’ordre est trouvé, message « Bravo, tu as trouvé » puis passage à l’écran de synthèse. > 1 2 3 M i s e e n o e u v r e Choisir, valider ou réorienter les candidats Informer en mobilisant les réseaux du service public d’orientation. Collecter, vérifier l’information des candidats (projet, motivation, pré-requis… Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Médiation attendue accompagnateur

20 Préparation Mise en œuvre
Dans le wagon de Laura La synthèse apparait après le test qu’il soit réussi ou non. Préparation Mise en œuvre 1. identifier les caractéristiques de son offre et définir les critères d’éligibilité du public . 1. Informer en mobilisant les réseaux du service public d’orientation. 2. Préparer les éléments permettant la sélection des candidats. 2. Collecter, vérifier l’information des candidats (projet, motivation, pré-requis… 3. Construire les outils de recrutement. 4. Préparer l’information sur l’offre . 3. Choisir, valider ou réorienter les candidats 5. Planifier les étapes de mise en œuvre recrutement Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues C: Voici les étapes logiques du processus de recrutement. Selon les organisations, l’ordre de certaines activités peut varier quelque peu. D’autre part certaines activités peuvent se dérouler en parallèle. Médiation attendue accompagnateur

21 Acteurs, feed-back, interactivité, navigation
Dans le wagon de Laura Bouton : “Voir le tableau de synthèse des activités du recrutement”. Le fichier de la synthèse des activités est disponible dans la zone Ressource Bouton : “Fin de l’étape 1” (fondu au noir, nouvelle étape) Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laura : Voilà, j’ai synthétisé un tableau avec toutes les activités du recrutement. C: Très bien, Laura, tu les as toutes repérées. Laura : Qu’en est il des réunions d’informations collectives? C: Les réunions d’informations collectives servent à informer les publics de la formation sur l’offre de formation, son organisation et les conditions d’admission. Tu les trouveras dans l’étape « Informer » de la procédure de recrutement. Médiation attendue accompagnateur

22 Acteurs, feed-back, interactivité, navigation
Dans le wagon de Laura La fiche synthèse des étapes du recrutement est disponible dans la zone Ressource Après le dialogue : Bouton : “Voir une fiche synthèse des étapes du recrutement”. Bouton : “Fin de l’étape 2” (fondu au noir, nouvelle étape) Acteurs, feed-back, interactivité, navigation Dialogues Laura : Et les tests, les entretiens de recrutement, tout ça ? C: Ce sont des modalités que tu choisis pour collecter, vérifier et valider l’information sur les candidats… Voici une fiche synthèse document récapitulant toutes ces activités. Médiation attendue accompagnateur


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