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Démarche d’Amélioration Continue de la formation d’ingénieur de l’UTC

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Présentation au sujet: "Démarche d’Amélioration Continue de la formation d’ingénieur de l’UTC"— Transcription de la présentation:

1 Démarche d’Amélioration Continue de la formation d’ingénieur de l’UTC
Le contexte qualité global La Démarche d’Amélioration Continue Manuel Majada Valérie Moreau 1

2 Le contexte qualité global
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3 Les sollicitations qualité pour UTC
Conseil d’Administration Présidence / Direction Formation Fonctionnement Recherche / Valorisation Direction de la Formation et de la Pédagogie Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire Départements Services centraux Direction de la Recherche Conseil Scientifique Unités de Recherche AERES/CTI Cours des comptes Carnot Europe LRU / LOLF Chercheurs ext. Entreprises Tutelles / financeurs Partenaires Etudiants Diplômés Recruteurs Personnels Services internes Démarche conformité Processus / procédures Démarche qualité Recherche/ Label Carnot Démarche d’Amélioration Continue

4 Gouvernance (coordination)
La situation actuelle Des démarches qualité initiées par les entités. Une mobilisation de ces démarches par la gouvernance pour les besoins des différents audits Points forts : Une dynamique interne réelle Un coût de gestion faible Une visibilité forte par les acteurs concernés Points faibles : Un fonctionnement cloisonné Une faible implication de la gouvernance Difficulté à offrir une réponse globale structurée Prééminence des besoins internes sur les besoins externes AERES Etablissement Gouvernance (coordination) Entités établissement (Démarches qualité préexistantes) Recherche Formation Fonctionnement

5 Une démarche qualité intégrée
L’évolution Une démarche qualité intégrée Mise en place d’un management global de la Qualité Intégration des référentiels des différentes parties prenantes Un maintien de la dynamique actuelle Points de vigilance : Répondre aux besoins internes en termes de qualité Associer l’ensemble des parties prenantes Intégrer l’ensemble des exigences émanant des différents référentiels Trouver les ressources AERES Etablissement Gouvernance (Management de la démarche) Entités établissement (Démarches qualité préexistantes) Recherche Formation Fonctionnement

6 Démarche qualité recherche
Qualité laboratoire Démarche expérimentale partenariale, développement d’outils de positionnement, guide de bonne pratique (pilote G. Farges / JPC.Caliste) Qualité recrutement Programme européen « Code de conduite pour le recrutement des chercheurs » Label H&R excellence (Pilote Bruno Bachimont / Sabine Braule) 6

7 Démarche qualité services centraux
Conformité des processus / procédure (pilote Solange Bonneaud) Identification des objectifs opérationnels prioritaires Fiche descriptive associée à chaque objectif opérationnel, déclinaison en plan d’action, identification des indicateurs Revues d’avancements des actions Formalisation des processus de fonctionnement accompagnant les évolutions organisationnelles (gestion des immobilisations, ressources humaines, gestion des contrats de recherche, ) 7

8 La Démarche d’Amélioration Continue de la formation d’ingénieur
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9 Démarche d’Amélioration Continue Formation
Les principes Une démarche progressive Acculturation des personnels Elargissement progressif du périmètre Amélioration continue appliquée à la démarche elle-même Une démarche participative Implication des parties prenantes Une démarche utile Sur le court terme et sur le long terme Résolution des problèmes rencontrés par les acteurs Un terrain favorable Une culture du projet Une volonté de maintenir l’originalité et la performance de la pédagogie UTC Une écoute de l’environnement socio-économique Les objectifs Structurer Formaliser Pérenniser Sensibiliser/diffuser 10h30 9

10 Démarche d’Amélioration Continue Formation
L’organisation Anime la démarche Direction de la Formation et de la Pédagogie Préside Oriente Comité d’Amélioration Continue (3 représentants CEVU, dont VP CEVU) Cellule d’Appui Pédagogique Oriente et arbitre Rapportent l’état d’avancement Groupe d’amélioration (1 représentant CEVU) Groupe d’amélioration (1 représentant CEVU) Groupe d’amélioration (1 représentant CEVU) Accompagne les groupes (si besoin) Présente pour validation 10h30 Valide ce qui relève de son champ de compétences CEVU 10

11 Démarche d’Amélioration Continue Formation
Le comité d’amélioration continue Rôle Identifier les points d’amélioration Rédiger les notes de cadrage des groupes d’amélioration Valider la constitution des groupes d’amélioration Évaluer les résultats des groupes d’amélioration Composition Direction de la Formation et de la Pédagogie Responsables de Branches (6 branches + responsable pédagogiques du département TSH) Responsable du tronc commun Responsable des Relations Internationales Direction de la recherche Représentants des étudiants Animateurs de la démarche 10h30 11

12 Démarche d’Amélioration Continue Formation
Les groupes d’amélioration continue Rôle Faire l’état des lieux de la situation et problématiser le dysfonctionnement Proposer des solutions sous forme de scénarii dimensionnées (étude de faisabilité, identification des indicateurs associés) et les soumettre au Comité d’Amélioration Continue Coordonner la mise en œuvre du scénario retenu par le Comité d’Amélioration Continue Mesurer l’impact des solutions mises en œuvre Etablir un plan d’actions correctives dans un cycle d’amélioration continue Présenter les résultats des différentes actions menées au Comité d’Amélioration Continue 10h30 12

13 Démarche d’Amélioration Continue Formation
Le fonctionnement Choix des points à améliorer Projet d’amélioration Mesure Formalisation et diffusion de la documentation associée à la démarche Développement d’une culture d’amélioration continue Lancement de la démarche 10h30 13

14 Démarche d’Amélioration Continue Formation
4 projets d’amélioration en : Intégration des étudiants en Tronc Commun Intégration des étudiants en Branches Niveau de français des étudiants Séjours des étudiants à l’international 10h30 14

15 Démarche d’Amélioration Continue Formation
Les projets Intégration des étudiants en Tronc Commun Niveau de français des étudiants Séjours des étudiants à l’international Ré-engineering des UV TN Fondamentaux et stratégie de la formation d’ingénieur de l’UTC Formation/accompagnement des enseignants Visibilité de l’offre de formation 10h30 15

16 Démarche d’Amélioration Continue Formation
Les projets Intégration des étudiants en Tronc Commun Niveau de français des étudiants Formation/accompagnement des enseignants Visibilité de l’offre de formation Référentiel qualité UTC (interne - AERES – CTI) 10h30 16

17 Démarche d’Amélioration Continue Formation
Accès à l’information Espace Moodle : Appui pédagogique Amélioration continue Documents accessibles à tous les personnels et étudiants UTC Compte-rendu de la réunion de lancement Plan d’amélioration continue Comptes-rendus des réunions du Comité d’Amélioration Continue Supports de présentation des réunions du Comité d’Amélioration Continue Notes de cadrage des groupes d’amélioration continue Documents de travail internes aux groupes Comptes-rendus des réunions des groupes 10h30 17

18 Association des étudiants à la Démarche
Organisation globale de la démarche d'amélioration continue pour l'année 2011 : Composition du CAC Direction Formation et Pédagogie Responsables de branches + responsable pédagogique TSH Représentants étudiants (2) Vice-président CEVU Directeur de la Recherche Animateurs de la démarche Invités liés à l’ordre du jour Association des étudiants à la Démarche 2 étudiants du CEVU au Comité d’Amélioration Continue

19 Point transversal : Uniformisation des méthodes de la démarche
Mise en place de méthodologies uniformes 1/3 Procédure de lancement d’un nouveau chantier Envoi d’une lettre de mission à l’animateur du chantier Entretien animateur du chantier / animateurs de la démarche d’amélioration continue formation  Présentation du rôle d’animateur (cf. fiche correspondante) Co-animation des 2 premières réunions  formalisation, traces des réunions, diffusion du travail Passage au CAC  compte-rendu des avancées du chantier, évaluation des propositions, décision de la continuation du chantier

20 Point transversal 1 : Uniformisation des méthodes de la démarche
Mise en place de méthodologies uniformes 2/3 Suivi de chaque chantier « rôdé » Surveillance de la formalisation, diffusion des documents Passage au CAC : comte-rendu des avancées, évaluation des propositions, décision de la continuation du chantier

21 Normalisation du travail de chaque chantier
Mise en place de méthodologies uniformes 3/3 Normalisation du travail de chaque chantier Homogénéité des procédures d’action Expérimentation d’une démarche « fonctionnelle » : analyse du besoin, objectifs, propositions de solutions, évaluation Guide commun d’évaluation des réformes mises en place Coordination des chantiers par un expert qualité Action à mettre en place : rencontre entre l’expert qualité et les animateurs de chantier

22 Valorisation de l’animateur de chantier
10 UTP par semestre, soit 20 pour l’année Organisation de chaque chantier d’amélioration continue : Association des étudiants sur décision de l’animateur du chantier Mise en place d’actions de transfert entre les animateurs de la démarche et les animateurs de chaque chantier


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