Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Université de Technologie de Compiègne
TICE et eLearning Philippe TRIGANO Université de Technologie de Compiègne
2
N.T.E. Qu’est-ce que les TICE ? Points communs :
EAO, EIAO, EIAH, eLearning, TICE IA + interactivité Accompagnement scolaire,Formation à distance Supports de cours, CD-Rom, Internet Points communs : Informatique Sciences de l’éducation Ergonomie du logiciel Communication
3
Apport des TICE Aspect Ludique Complément de Cours
Formation à Distance Meilleure communication Capitalisation de l’enseignement
4
Diverses Formules (1/3) PréAO Simples Pages WEB
Supports de cours (transparents) Démonstrations & Simulations meilleures interactivité (ex : scope lexical) Simples Pages WEB Informations générales Compléments de cours (polycopié) Rattrapage (TP, TD, examens, corrections …)
5
Diverses Formules (2/3) Polycopié Web interactif
Cours, TD, TP, Correction Mots de passe en fonction de l’avancement Niveau de difficulté variable (exercices & TP) Examens à blanc (annales d’examens) Auto-Évaluation de l’apprenant Web + Formation à distance Suivi à distance par mail (tutorat…) Corrections en lignes, commentaires personnalisés…
6
Diverses Formules (3/3) Système Multimedia Éducatif Plus complet
Automatisation plus grande Modèle de l’apprenant Évaluation automatique de l’apprenant Meilleure Qualité des Médias (son, vidéo…) Intégration Internet (en complément) Plus complexe à mettre en œuvre Nécessite un logiciel auteur
7
Matériel nécessaire PréAO Web CD-Rom : lecteur de CD, carte son…
Video-Projection Tablettes, Vidéo-Projecteur Ordinateur (portable) Web Accès Internet, messagerie électronique Accès Local CD-Rom : lecteur de CD, carte son…
8
Avantages Meilleure interactivité (PréAO)
Possibilité de faire des simulations Communication aisée Préparation plus simple (gain de temps) Complément de formation (web) meilleure préparation à l’examen mise à jour facile (modifications ponctuelles) Suivi à distance / formation personnalisée
9
Inconvénients Matériel spécifique Pièges de la facilité Coûteux
Obsolescence rapide (informatique) Perte de temps (installation/rangement) Bugs, effet ‘démo’, trop grande confiance Pièges de la facilité Monotonie des transparents (si simple lecture) Nécessité de varier Démonstrations, Simulations Craie, Paper Board Transparents classiques
10
Exemple : Site NF01 NF01 : UV de 1ère année après BAC (150 étudiants)
Mise à disposition rapide d’un grand nombre d’informations pour étudiants pour enseignants Informations courantes Objectifs de l’UV Planning des cours, TD, TP Coordonnées des enseignants Annales et corrections des TP et des examens Renvois vers des sites éducatifs sur la programmation
11
Formation à distance Site Internet sur l’algorithmique et la programmation Polycopié intéractif et hypertextuel Compléments de l’UV NF01 Cours et exercices Accès sélectif (gestion de mots de passe) par chapitres de cours et exercices (en java) pour la correction des exercices (logiciel spécifique sur Sun) Autoévaluation et demande d’aide par mail Accès au site NF01 et aux sites des enseignants Dans le cadre d’une base de connaissances multimedia, contenant également des données non structurées, nous pensons utiliser pratiquement la même approche En effet, nous associons à chaque élément sonore ou visuel un commentaire textuel, à fort coefficient d’indexation => même recherche Cependant, nous pensons utiliser la méthode présentée précédemmment plus pour une première aide à l’indexation manuelle que pour une indexation totalement automatisée => corrections manuelles via IHM graphique De plus, l’indexation proprement dite est à revoir (-> analyse de données / connexionisme) 61 mn
12
CD-Rom Multimédia d’auto-formation
Algorithmique et programmation contenu proche du site formation continue (mêmes thèmes) simulations Quiz et tests d’autoévaluation Prise en compte des divers niveaux d’apprenants Réellement multimédia Son, aides vocales Films d’écran Animations, déroulement de programme pas à pas (debugging) Vidéos de l’enseignant pour les points clés (cas importants) Modification de la navigation en fonction des résultats de l’apprenant
13
Exemples PréAO (1/2) Cas de NF01 Cas de LO18
Jeunes étudiants (TC01 / TC02) Très nombreux, motivation moyenne Programme chargé Luminosité des grands amphis Cas de LO18 Étudiants plus âgés (GI04/GI05) Moins nombreux (48), très motivés UV spécifique sur le multimédia
14
Exemples WEB Cas de LO18 Cas de NF01 Extraits du polycopié
Présentation Hypertextuelle (sommaire interactif) Utilisation lors des TP Cas de NF01 Économies de papier Rapidité de communication (délais plus courts) Gain de temps (corrections) Mise en place d’une formation à distance
15
Exemple DICIT CD-Rom Communication par Mail Travail Collectif
Travail individuel Communication par Mail Tutorat Travail Collectif Travail en groupe à distance Utilisation de Lotus Notes
16
Diverses théories éducatives
Approche « cognitiviste » : présentation des concepts théoriques puis résolution d’exercices (et solutions) Cours scénarisé de type polycopié interactif, tests d’auto évaluation… Approche de type « apprentissage par problèmes » : découverte des concepts théoriques à partir des exercices et de cas (par l’exemple) Exercices avec divers niveaux d’aide, renvois vers le cours… Approche « constructiviste » : apprentissage par projet, dans le cadre d’un travail individuel (centrés sur l’apprenant) Outils de dépôt de documents de l’enseignant vers les étudiants Approche « socio-constructiviste » : apprentissage par projet, dans le cadre d’un collectif (activités de travail collaboratif) Outils de dépôt et partage de documents par groupes Approche basée sur la « pédagogie active » : coopération entre les étudiants; chaque apprenant communique avec ses pairs afin de demander de l’aide Outils de communication synchrone et asynchrone (Forum, Chat…)
17
Exemples Approche « cognitiviste » :
NF01 : Introduction à la programmation (TC), TF14 : Les opérations de transfert de matière (GP), TN14 : Commandes hydrauliques de puissance (GSM) Approche de type « apprentissage par problèmes » : PS01 : Outils techniques et numériques pour la physique (TC) Approche « constructiviste » : PS01 : Outils techniques et numériques pour la physique (TC), NF04 : Modélisation numérique des problèmes de l’ingénieur (GM), Approche « socio-constructiviste » : NF17 : Conception de bases de données (GI) LO18 : Projets Multimédia Educatifs (GI) Approche basée sur la « pédagogie active » :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.