Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRoch Prigent Modifié depuis plus de 10 années
1
B.H.V 3°1 Langlois Véréna Bazard de l’Hôtel de Ville 1
2
Sommaire 1° Présentation de l’entreprise
2° Fonctionnement de l’entreprise 3° Thème d’étude au choix 4° Compte-rendu hebdomadaire 5° Description des tâches accomplies 6° Conclusion 2
3
Présentation de l’entreprise
Sommaire La naissance du Bazard de l’hôtel de ville : C’est en 1852 que Xavier Ruel vient tenter sa chance à Paris en vendant des produits dans le quartier de l’Hôtel de Ville. Son affaire marche de mieux en mieux et il décide de louer un local. Gagnant de plus en plus d’argent , son local se transforme en petite boutique qui s’agrandira au fil du temps. La BHV Rivoli ouvre ses portes pour la première fois en 1856. Source: Planète GM Accès : de la gare de Lyon , prendre le métro ligne 1 direction la Défense /Grande Arche L’entreprise BHV appartient aujourd’hui aux Galeries Lafayette. C’est un magasin généraliste, c’est-à-dire qu’il vend toutes sortes de choses : - multimédia bricolage mode déco rangements jouet électroménager art de la table ammeublement etc.… Mais il y a aussi des boutique BHV extérieures telles que : « sushi shop», «BHV la Cave »; « BHV la Niche », etc.. Source: Google Map Lien Google Mapp’ 3
4
Fonctionnement de l’entreprise
Sommaire Directeur général adjoint Laurence Heiz Direction générale gestion Direction opérationnelle vente Didier Chesnel Direction flux Direction qualité de la relation clientèle _Sophie Portais Direction technique et sécurité_Roland Winterhalter Direction des ressources humaines F. Charef Direction communication et relation presse Direction méthodes Eric Schuler Direction achats maison _Thierry Crampe Direction Marketing Sandrine Monnet Directeur de la Communication Produits et Evénements Direction de la communication Magali Bibent Chargée de Communication Harmonie Le Saux Assistante en Communication (Contrat Pro) Alix Dassonville-Reynaud Stagiaire en Communication 4
5
Thème d’étude au choix * Suite du thème Sommaire
Annexe * Chaque métier a des objectifs . Ceux de la communication sont nombreux : - Informe : faire connaître la marque et les caractéristiques de celle-ci - Effectuer des changements, quels qu'ils soient, intéressants pour la marque - Convaincre les consommateurs - Avoir l'adhésion des salariés L'enjeu est de créer une bonne image auprès des consommateurs et d'accroître la notoriété du BHV. Elle montre aussi que le BHV est fier d'être au quotidien un grand magasin utile. La communication s'organise autour d'axes principaux : - les relations avec la presse : rencontres avec des journalistes pour des parutions dans la presse, shopping-presse... - les relations publiques : L’équipe met en place une relation constante avec le public en organisant des événements tels que concerts, défilés, banquets dans lesquels sont invitées des personnes importantes comme des journalistes, des directeurs d’agence, des publicitaires, Suite du thème 5
6
* Sommaire Annexe Il existe également des événements organisés au sein même du magasin. Par exemple, tous les deux mois, une nouvelle exposition est mise en place dans le but de faire entrer les gens dans le magasin . Ils entrent ainsi au BHV dans un but culturel qui se transformera pour la plupart en achats. ( L’image en fond d’écran est l’exposition mise en place à Noël : un igloo sur le thème de l’hiver ) Ils ont installé cet hiver un bar givré : je trouve que c'est une bonne idée car c'est intrigant et ça incite les gens à venir. - le support matériel : On peut citer le site internet qui donne beaucoup d'informations sur le magasin, la publicité par le biais de vidéos, d’affiches ou d’articles présentés dans les magazines ainsi que les cadeaux d’entreprise. J'ai participé à la confection de cadeaux BHV destinés aux journalistes qui ont collaboré durant année. * * * * 6
7
Compte-rendu hebdomadaire
Sommaire 9h h30 10h h30 14h h 16h h Lundi Nous avons effectué un shopping-presse avec la photographe en chef du magazine Glamour . Nous sommes allés chercher sa commande à travers le magasin. J’ai fini la maquette de mon rapport de stage et pris des notes sur ce que j’avais appris. repas Nous avons réglé tous les papiers pour pouvoir faire sortir le « shopping » du magasin . J’ai trié des enveloppes pour les remerciements aux journalistes. J’ai aussi commencé à confectionner les cadeaux de Noël destinés également aux journalistes collaborateurs . Mardi Nous avons finalisé les cadeaux de Noël. Je m’occupe, je fais mon rapport de stage. Je récupère des documents de l’entreprise : dossier de presse, magazines internes du BHV. J’ai commencé à coller des feuilles pour mettre en place le compte-rendu de presse. Jeudi J’ai visité l’ensemble des boutiques BHV extérieures avec Magali Bibent ainsi que la salle d’exposition qui est changée tous les 2/3 mois. Nous avons effectué un shopping-presse avec une photographe de Elle décoration qui devait faire 200 photos sur le thème de « l’apéritif ». Je suis allée à un shooting de la marque BHV dans un autre bâtiment. J’ai fini de coller les feuilles pour le compte- rendu de presse, et j’ai trié celui-ci. Vendredi Nous sommes allées échanger des produits avec un commerçant (concurrent de BHV la niche) car un journaliste avait par erreur échangé les produits. J’ai pris quelques photos puis j’ai réglé la cantine, rendu ma carte d’accès et enfin, j’ai dit au-revoir à l’équipe qui m’avait accueillie. Nous sommes allés faire les boutiques pour un journaliste qui nous avait donné auparavant un thème précis. 7
8
Description des tâches accomplies
Sommaire Durant ce stage, j’ai effectué plusieurs activités qui m’ont aidée à découvrir le métier : les « shopping-presses occupaient une grosse partie de mes journées car cela inclut le fait de bien connaître le magasin pour savoir où se situe chaque objet demandé par les colaborateurs (journalistes, photographes, etc..). Il fallait également faire les papiers de sorties. J’ai également assisté à des shooting photo de matériaux de cuisines pour les magazines printemps/été. L’ambiance y est sérieuse mais décontractée à la fois. On m’a demandé de faire le compte-rendu de presse, ce qui est répétitif, une sorte de corvée. J’ai aussi aidé à confectionner les cadeaux destinés aux journalistes et à les envoyer à ces derniers. 8
9
Conclusion Sommaire Cette expérience au sein de la Communication du BHV m'a beaucoup appris sur la vie au travail , mais également sur moi même. J'ai découvert un métier qui me plaît sincèrement et qui j'espère sera la mien plus tard L'équipe qui m'a accueillie était très sympathique et a vraiment cherché à m'intéresser. Ce qui m'a plu dans ce travail, c'est le fait de ne pas toujours rester derrière un bureau Il existe un vrai contact humain et les activités son variées. Malheureusement je n‘ai pu découvrir qu'un seul service au sain du BHV, mais c'est compréhensible étant donné qu'il y en un grand nombre. Et il est vrai que de temps en temps il m'a fallu beaucoup d'imagination et d'autonomie pour ne pas m'ennuyer devant mon ordinateur. Si je devais donner un conseil à un futur stagiaire, je lui dirais que dans ce monde il faut être curieux, intrigué, savoir se faire remarquer mais, bien sûr, tout en restant discret et observateur. Il est donc évident que ce stage aura un effet sur ma décision professionnelle à venir. J’aime ce monde-là: la presse, le journalisme, les tendances, les événements. J'aimerais maintenant découvrir « l'autre coté » : c'est à dire ne pas travailler avec des journalistes mais effectuer un stage avec ces journalistes, au cœur du monde de la presse car je pense qu'il faut connaître l'envers d’un métier pour pouvoir ensuite exercer celui-ci. 9
10
Annexe Adresse du site internet : http://www.bhv.fr/
De nombreuses animations sont mises en place pour attirer le public telles que ce concoure de mode, ou bien ce jeu de «S’miles ». La créatrice de cette exposition. (québequoise, comme le thème de cet hiver). Chiffres-clés 2010 : - Chiffre d’affaire : 2862 millions d’euros collaborateurs - 62 magasins visiteurs par jour m2 de surfaces commerciales 10
11
Lexique Shopping-presse: C’est une grosse partie du travail : Des journalistes photographes, stylistes viennent nous voir. Ils ont besoin d’accessoires vendus dans le magasin pour faire des photos, des mises en scène ou bien des décors pour des évènements. On les aide donc à choisir, à trouver ce qui leur faut et le BHV leur prête ces produits. En échange, BHV est mentionné dans les articles. C’est en fait comme de la publicité gratuite. Un shopping : C’est l’ensemble des articles prêtés à un journaliste, styliste ou photographe. Pour faire sortir un shopping du bâtiment, il est nécessaire de faire signer un grand nombre de papiers (de sécurité, d’assurance, etc..) à chaque responsable de chaque produit. Compte-rendu de presse : C’est un dossier mensuel contenant toutes les parutions des produits BHV dans la presse, les magazines. Papiers de sortie : Ce sont des documents qui doivent êtres signés par chaque responsable de chaque produit. C’est une question de sécurité : aucun produit ne sort du bâtiment sans l’accord du responsable et sans lune autorisation de sortie. 11
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.