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Publié parJoscelin Navarro Modifié depuis plus de 10 années
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Crèche associative de Bois Le Roi « Dessine moi un mouton »
Gazagne Camille 3°2 Crèche associative de Bois Le Roi « Dessine moi un mouton » Rue du Clos de La Cure, Bois Le Roi Lundi Mardi Jeudi Vendredi De 7h20 à 18h30 Mercredi De 8h à 18h30
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Sommaire 1.Présentation de l’entreprise 2.Fonctionnement de l’entreprise 3/4.Observation et présentation du métier d’auxiliaire de puériculture 5.Compte rendu hebdomadaire 6.Description des tâches accomplies 7.Conclusion
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Présentation de l’entreprise
Activité historique : La crèche associative de Bois Le Roi « Dessine moi un mouton » est administrée par une association, loi de 1901 (c’est-à-dire une association à but non lucratif). Elle a été crée en 1987 par un collectif de parents et accueille des enfants de 2 mois et demi à 4 ans (non scolarisés). Collège Denecourt Crèche « dessine moi un mouton » Rue du Clos de La Cure, Bois Le Roi Sommaire 1
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Fonctionnement de l’entreprise
Conseil d’administration Pédiatre, Pédopsychiatre, Musicienne. Directrice (Mme D. Brissy) Directeur Adjoint (Yoann) Maéva, Céline. Farida, Emmanuelle. Samira, Christine. Cuisines (Fabrice) Agents d’entretien. Sommaire 2
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Observation et présentation du métier d’Auxiliaire de puériculture
Une auxiliaire de puériculture est une personne qui s’occupe du bien-être d’un enfant et de plus en plus de l’éveil. Leur rôle est également de structurer leurs compétences et de donner aux enfants des repères, comme le fait le référent. Il peut exercer dans un centre hospitalier ou, comme ici, dans une crèche. Il ne faut pas confondre ce métier avec celui de puériculteur. Dans l’entreprise, il y a 6 auxiliaires de puériculture, soit environ une pour 5 enfants. Dans chaque section (Bébés, Moyens ou Grands) il y a un référent. L ’auxiliaire de puériculture effectue de nombreuses tâches, toutes en rapport avec les soins, le bien être et l’éveil de l’enfant. Pour devenir auxiliaire de puériculture il faut actuellement passer un concours pour rentrer dans l’école et y rester 1 an (c’est en train de changer, passant de 1 an à 18 mois). Il y a par contre peu d’évolution possible : on peut s’orienter vers une formation d’éducateur de jeunes enfants ou de se présenter au concours d’infirmier. Annexe Sommaire 3
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Observation et présentation du métier d’Auxiliaire de puériculture
La rémunération d’une auxiliaire de puériculture dépend aussi de l’ancienneté dans l’entreprise. Pour sa première année, elle reçoit environ 1630 € brut, soi 1290 € net. Les qualités requises pour exercer ce métier sont, je pense : _ La patience, car les enfants demandent beaucoup de temps. _ La créativité et l’originalité, pour pouvoir occuper les enfants avec des activités variées. _ La gentillesse mais tout de même un peu de fermeté pour pouvoir imposer des limites. _ Surtout, il faut aimer les enfants. Un des plus grands avantage du métier est, je pense, la diversité des activités qu’il offre. La proximité des enfants et aussi les horaires de travail sont des avantages. Mais ce métier a tout de même des inconvénients : il faut notamment être toujours attentif à ce que font les enfants, qui n’accordent aucun répits. C’est donc un métier complet qui nécessite beaucoup de patience et d’attention , d’ailleurs les auxiliaires de puériculture sont majoritairement des femmes. Annexe Sommaire 4
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Compte rendu hebdomadaire
Lundi Mardi Mercre-di Jeudi Vendre-di Matin (9h30/12h30) -Présentations -Observation (Jeux des enfants, repas et lecture) Participation aux jeux des enfants (Dans la section des Grands) - Observation repas Participation à la préparation des décors de Noël Activité avec les enfants -Observation de l’accueil des enfants par la crèche. - Compte rendu de la réunion avec la pédiatre. Observation de l’intervention en musique. - Préparation des décoration du repas de Noël. Après-midi (14h30/17h30) -Participation aux jeux des enfants -Observation du goûter (dans la section des moyens et des grands). -Participation aux jeux des enfants (Chez les Grands et les Moyens) - Observation du goûter (Grands et Moyens) X -Participation à la décoration de la crèche. - Observation de l’arrivée des parents des enfants. - Jeux avec les enfants et observation du goûter de Noël. - Entretien avec la Directrice au sujet du stage. Sommaire 5
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Description des tâches
accomplies Lors de ce stage j’ai effectué des activités diverses et variées, découvrant tous les services : _ Chez les « Grands » (des enfants de 1 an à 2 ans qui ressentent le besoin d’évoluer avec plus de liberté) J’ai eu l’occasion d’assister à leur arrivée à la crèche le matin et à leur départ le soir. J’ai également pu observer leurs repas (déjeuner et goûter) et je les ai un peu aider à manger. J’ai aussi participé à leurs activités et à leurs jeux. _ Chez les « Moyens » ( des enfants de 12 mois jusqu’à 18 mois qui ont encore besoin d’aide pour manger, s’habiller… etc.) J’ai pu participer à la décoration de la salle et observer le réveil de la sieste ainsi que le goûter. J’ai aussi participer à leurs jeux. _ Chez les « Petits » (7 mois jusqu’à 12 mois) J’ai pu faire manger un bébé et les observer lorsqu’ils jouaient. Sommaire 6
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Conclusion Ce stage a été une expérience positive qui m’a beaucoup appris à la fois sur le monde du travail et sur les enfants. L’observation avait une grande place dans le stage mais je ne me suis pas ennuyée. Toutefois je ne pense pas travailler dans une crèche plus tard car s’occuper des enfants nécessite beaucoup de patience et d’attention. J’ai tout de même beaucoup appris, notamment avec le compte rendu de la réunion avec la pédiatre, les discussions avec les auxiliaires de puériculture et l’entretien avec la directrice. On se rend alors compte qu’il est très difficile de s’occuper d’enfants. On peut aussi se rendre compte de ce que représente une semaine de 36 heures de travail (bien que je n’en ai effectué que 27) et donc de ce que représente 36 heures en compagnie des enfants et la fatigue que cela implique. Le monde du travail n’est donc pas très différent du Collège, bien qu’au Collège il y a moins d’heures de travail. Les relations entre employés sont amicales comme celles entre élèves et il y a aussi des pauses en milieu de journée. Ce stage a donc été une très bonne expérience et on se rend comte que travailler avec les enfants est un vrai métier. A un futur stagiaire je conseillerais d’être souriant et calme pour pouvoir apprécier la compagnie des enfants. Sommaire 7
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Annexe Différentes activités ludiques sont également encadrées par les auxiliaire de puériculture. Les différentes structures de la crèche sont adaptées aux différents âges des enfants. Par exemple dans la salle de bain des « Grands » il y a des toilettes pour les enfants commençant à devenir propre. Ces aménagements aident beaucoup les auxiliaires de puériculture et assurent aux jeunes enfants un développement normal. Sommaire
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Lexique Compétences :Les compétences d’un enfant, ce sont les acquisitions affectives et psychomotrices d’un enfant à un âge donné . Par exemple un enfant de 1 an peut avoir la compétence de la marche. Le référent :Le référent est un auxiliaire de puériculture qui accompagne l’enfant même lors de son changement de section (Bébés, Moyens, Grands). Cela permet de mieux connaître l’enfant et de stabiliser ses repères relationnels. L’éducateur de jeunes enfants (EJE) : L’EJE, comme l’auxiliaire de puériculture, peut travailler en crèche ou en centre hospitalier mais son métier n’est pas à vocation médicale. Il est là pour développer l’éveil et proposer différentes activités adaptées aux enfants. Puériculteur (-trice):Puériculteur est un métier de la petite enfance qui vise à apporter à l’enfant un ensemble de compétences suivant son âge en proposant des activités variées qui développent l’éveil. Sommaire
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