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Centre équestre La Randonnée

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Présentation au sujet: "Centre équestre La Randonnée"— Transcription de la présentation:

1 Centre équestre La Randonnée
Amélia Trecco 3ème 2 Centre équestre La Randonnée

2 Sommaire Présentation de l’entreprise - Fonctionnement de l’entreprise - Observation et présentation d’un métier - Compte-rendu hebdomadaire - Description des tâches accomplies - Conclusion

3 Présentation de l’entreprise
Ce centre équestre est une association à but non lucratif conforme à la loi de 1901. Elle a été créée en octobre 1988 par trois personnes, dont Jean Pierre Belloc qui en est le principal fondateur. Son but est de sensibiliser, promouvoir les actions visant à la pratique de la randonnée équestre. Elle développe une activité de loisirs et de tourisme et d’élevage des chevaux. L’association propose comme activités équestres: des ballades, l’apprentissage de la monte et des randonnées. Le centre équestre se situe à Fontenailles, entre Melun et Nangis, plus précisément dans le hameau de Glatiny. Sommaire

4 Conseil d’ administration
Assemblée Générale Fonctionnement de l’entreprise: organigramme Conseil d’ administration Vice Présidente I. J Président J.P .B Trésorier C. G- V Secrétaire J. O Moniteurs A. l Bénévoles Apprentis F. L Sommaire

5 Observation et présentation d’un métier
Je vais vous présenter le métier de soigneur d’équidé et éthologue. C'est le métier où l'on est le plus en contact avec l'animal. Pour devenir soigneur il faut au minimum le diplôme CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnel Agricole). Le CAPA est la formation initiale, elle dure un an après la classe de troisième. Le soigneur s’occupe des installations et assure les soins des chevaux. Il peut exercer dans différents secteurs d’activité: élevage, centres équestres tournés vers le tourisme ou vers la compétition. Il entretient quotidiennement l’ensemble du matériel et les écuries, effectue les soins des chevaux. Il veille à leur état de santé, intervient en cas d’urgence et peut aussi réaliser des soins vétérinaires de base. Le soigneur détend les chevaux avant ou après leurs séances de travail en les brossant, les sortant au paddock , et en les promenant. Dans les grandes écuries de concours il s’occupe juste des soins des chevaux. Il a en charge en moyenne dix à douze chevaux. Les qualités requises pour exercer ce métier sont: une bonne connaissance des chevaux, le sens des responsabilités et avoir une bonne résistance nerveuse et physique. Sommaire

6 Les perspectives d'évolution sont limitées car les demandes sont nombreuses. Néanmoins, le soigneur peut devenir cavalier soigneur. Il participe alors au débourrage des chevaux. Après plusieurs années d'expérience professionnelle, il peut aussi accéder à l'emploi de soigneur responsable d'écurie. Pour certains le métier de soigneur peut permettre d’évoluer vers d’autres métiers comme moniteur. Avec une bonne connaissance du comportement des chevaux que peut acquérir le soigneur , il peut si cela passionne se diriger vers l’éthologie. L’éthologie équine: Tout d’abord, il faut savoir qu’éthologue n’est pas vraiment un métier car on ne peut en vivre. L’éthologie, c’est une passion. L’éthologue cherche à résoudre les problèmes de comportement chez les chevaux.. Le ‘métier’ d’éthologue est aussi connu sous le nom de comportementaliste équin. Il existe un diplôme d’université d’éthologie équine, mais c’est surtout l’expérience et la connaissance qui comptent, et pour cela il faut beaucoup d’années de contact avec les chevaux. On peut aussi réaliser des stages auprès d’éthologues confirmés. Pour être un bon éthologue, il faut être patient, très observateur et être ouvert d’esprit. Les inconvénients: des périodes d’inactivité qui peuvent être assez longues car les demandes sont limitées, c’est une discipline qui n’est pas encore bien connue mais qui se développe. Les avantages: la mise en situation avec des chevaux et aussi les hommes, car les problèmes viennent souvent d’eux…L’éthologie permet de découvrir à la fois le comportement humain et équin. C’est une activité qui offre une grande liberté. Annexe Sommaire

7 Compte-rendu hebdomadaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Sommaire Compte-rendu hebdomadaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Matin - Visite du centre équestre - Tour des prés pour nourrir les chevaux - Sortie de quelques chevaux au paddock - Pansage - Rentrer les chevaux aux écuries - Alimentation des chevaux -Tour des prés pour nourrir les chevaux - Nettoyage des portes des boxes - Goudronnage des sabots de 4 chevaux - Brossage des sangles de selles + brosses Tour des prés + sortie de 4 poneys d’un pré pour un cours. - Cours - Ramener les 4 poneys au pré - Tour des prés -Curage des box de la grande écurie - Nettoyage du sol devant les écuries - Surveillance d’un cheval malade. Après-midi - Longer un poney - Enlever le grain des chevaux pour faire de la place (livraison) - Enduire de fioul les portes des box. - Faire les soins des chevaux - Discussion avec Jean Pierre Belloc sur l’éthologie - Observation d’une consultation vétérinaire pour un cheval malade - Effectuer les soins - Assister à un cour de théorie d’équitation - Réalisation des soins - Curage des box des petites écuries - Soins des chevaux - Ramassage en tracteur du foin et de la paille au pré - Faire les soins pour la dernière fois…

8 Description des tâches accomplies
A mon arrivée le lundi matin Floriane Leclerq, l’apprentie, m’a fait visiter le centre équestre. Ensuite tous les matins avec une autre stagiaire, Floriane et Jean Pierre Belloc (le fondateur de l’association), nous préparions le foin et le grain pour les chevaux aux prés et allions les nourrir. Régulièrement je sortais quelques chevaux au paddock et j’en pansais d’autres. Tous les midis j’ai pu nourrir les chevaux. Quelques fois j’ai essayé de longer des chevaux dans la carrière, ce qui n’était pas simple! Tous les soirs je m’occupais des soins, c’est-à-dire donner du foin aux chevaux et mettre de la paille dans les box. Le jeudi j’ai aidé à curer les box (enlever toute la paille). La dernière journée du vendredi plusieurs chevaux sont tombés malades, j’ai alors surveillé un cheval avec une autre stagiaire et Floriane afin qu’il ne se couche pas, ce qui aurait pu aggraver son état. Pendant la semaine j’ai participé à deux cours d’équitation: un cours de pratique où j’ai monté à cru et un cours de théorie. J’ai aussi assisté à une consultation vétérinaire pour un cheval qui souffrait de colites, ce qui m’a beaucoup intéressée. Sommaire

9 Conclusion J’ai été très intéressée par ce stage car j’ai beaucoup appris sur les chevaux, comment bien s’en occuper, connaître leurs comportements et aussi découvrir l’éthologie. Je suis satisfaite car c’était le but de mon stage dans ce centre équestre. Parfois c’était un peu ennuyant car je faisais souvent les mêmes choses et certaines tâches étaient physiquement fatigantes. Cependant elles m’ont permis d’avoir des contacts permanents avec les chevaux, ce qui est indispensable pour connaître leurs comportements. Sommaire

10 Annexe Curage de box Longer un cheval Nourriture pour les chevaux
Le grain Botte de foin

11 Lexique Le paddock: un petit pré où les chevaux peuvent se détendre, galoper pour se dégourdir. Le débourrage: la première étape du dressage pour un cheval. Cela consiste à le familiariser avec l’homme. Panser un cheval: panser un cheval c’est le brosser entièrement, lui nettoyer les sabots. Longer un cheval: faire tourner le cheval dans un cercle du manège ou de la carrière à l’aide d’une longe (le cavalier est à pied). Monter à cru: monter sans selle, avec ou sans filet ou licol.


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