La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport de stage en entreprise au magazine Historia

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport de stage en entreprise au magazine Historia"— Transcription de la présentation:

1 Rapport de stage en entreprise au magazine Historia
Hamada Claire 3eme3 Année scolaire 2010/2011

2 Sommaire 1/ Présentation de l’entreprise
2/ Fonctionnement de l’entreprise 3/ Présentation du métier 4/ Observation du métier 5/ Compte-rendu hebdomadaire 6/ Description des tâches accomplies 7/ Conclusion 8/ Annexe du thème d’étude choisi 9/ Lexique technique, commercial, spécialisé, relatif à l’activité du magazine * = Lien vers lexique

3 Présentation de l’entreprise
Historia est un magazine basé sur, bien évidemment, l’histoire en général. Il reste encore de nos jours le plus lue des journaux de sa section depuis l’an Il regroupe articles et images ponctuellement tous les mois sur un sujet différent chaque fois. Maintenant, Historia est établit à Paris, à Montparnasse. On le retrouve derrière une galerie marchande, en collaboration avec les locaux du magazine Le Point…

4 Fonctionnement de l’entreprise
PDG Dirige l’entreprise - Services vus - Service non vus Directeur rédaction Responsable de la publication Rédacteur en chef Responsable de l’intérieur des articles Rédacteur en chef adjoint Responsable de l’intérieur des articles Chef de rubrique Dirige rubrique Chef du service photo Trouve images pour magazine Secrétaire de rédaction Corrige et modifie les textes Rédacteur réviseur Corrige fautes Iconographe Trouve images pour magazine Directeur Pub Chargé de l’espace pub Chef de studio Responsable comptabilité Service internet S’occupe du site officiel Maquettiste Se charge de l’esthétique du magazine Chef de Pub Dirige l’espace Pub Assistant et secteurs (culture…) Trouve Pub en rapport avec le thème du magazine

5 Présentation du métier
Service internet Rédactrice en chef Le métier de journaliste comporte différentes sections représentées par un personnel assidu au travail. Pour éditer un magazine, il faut donc passer par plusieurs étapes toutes réellement importantes. En premier, il faut commencer par les commandes éditoriales*, sous axes de réflexions. Les rédacteurs* observe le fichier Word que les auteurs leurs envoient et voient s’il est bien en phase avec les conditions proscrites (le texte ne doit pas être trop ardu à lire pour les lecteurs, le retournement doit arriver à la date précise, l’ordre éditorial etc etc.). Si toutes les directives requises sont assimilées, une copie est rendue aux maquettistes* qui « coule* » le texte. Ensuite, le secrétariat de rédaction se réunit afin de trouver un titre, une date ou encore le lexique du prochain article. Une fois la validation de la titraille* terminée, les iconographes* proposent des illustrations. On édite le montage que l’on remet au secrétariat de rédaction qui vérifie le légendage. En dernier, lorsque la rédaction valide finalement le tout, le texte est corriger de fond en comble et elle signe donc par BAT* ou BAF*.

6 Observation du métier Bureaux Iconographes - Conditions de travail: Rien à redire, le cadre est sympathique et les gens s’entendent tous bien d’après ce que j’ai vus ! - Avantages: Les bureaux se trouvent les uns aux côtés des autres, ce qui permet une communication entre les employés plus facile. - Inconvénients: Peut-être que certains bureaux sont un peu petit… - Qualités requises: De bonnes connaissances en littérature sont importantes. - Formation: J’ai appris qu’en ayant suivit des études complètement différentes, on pouvait tout aussi bien se diriger vers ce métier, mais des aptitudes littéraires son obligatoires. - Perspectives d’emplois: On peut tout aussi bien ne faire que des petits boulots indéfinis qu’avoir un travail à plein temps. L’expérience est indispensable cependant !

7 Compte-rendu hebdomadaire
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI - Visite. - En compagnie de l’autre stagiaire, nous sommes restées avec la rédactrice en chef et son adjoint qui nous ont parlés de leurs métier (découverte des cromalins*…). Ensuite, nous avons assistée à une réunion qui se tient tout les matins. - Nous avons continuées à travailler sur l’application de l’iphone et sommes retournées en réunion. La rédactrice en chef à continuer ses explications. - En arrivant, nous avons continuées les questions puis sommes retournées en iconographie. Nous prenions des photos dans un des magazines d’Historia et cherchions sur des sites spécialisés sa provenance. - Nous avons finis quelques questions puis sommes allées au service de pub. Deux personnes nous ont reçus afin de nous montrer comment choisir la bonne pub et tout ce qui va avec… - Pour le dernier jour, nous avons avec l’autre stagiaire terminée les réponses pour l’application de l’iphone. Ensuite, nous sommes retournées au différentes sections (métiers) et avons pris des photos. Pause manger - Nous avons rédigées les questions basées sur le Moyen-âge pour l’application de l’iphone qui sortira surement d’ici peu en recherchant sur internet et dans les livres à disposition. La rédactrice réviseuse nous a expliquée son travail. - Nous avons terminée la première partie des questions et on nous en a redonner. Nous sommes allés en iconographie et avons un peu ranger les livres entassés sur un bureau. - Nous avons un petit peu attendu dans le couloir puis nous sommes allées voir les maquettistes. Nous avons observées la manière plutôt complexe de trouver l’endroit ou placer les images et le texte. Nous sommes cette fois-ci allées visiter les service des maquettistes. On nous a donc fait découvrir la manière de placer les images et les textes dans les magazines, etc etc… Ensuite, visite du service internet. On nous a montrées la manière de tenir le site. Le rédacteur en chef adjoint que nous n’avions pas vues beaucoup nous a mieux expliqué son métier. Et enfin, nous avons visitées une des deux secrétaires de rédactions pendant au moins une heure. Nous avons dit au revoir au groupe et sommes partis. 9h/12h 12h / 13h 13h/ 16h

8 Description des tâches accomplis
Rédacteur en chef adjoint et chef de rubriques Secrétaire de rédaction Lors de ce stage, plusieurs activités m’ont été proposées. J’ai donc, comme je l’ai dit dans le compte-rendu, composé les réponses aux questions pour l’application de l’iphone. Avec l’autre stagiaire, nous alternions sur le fait de chercher sur internet et dans les nombreux livres présents. Lorsque nous avions finis, on nous en redonnait, et ainsi de suite. Ensuite, nous avions du ranger les livres encombrés sur un des bureaux des iconographes. Il fallait les classer par rapport à l’ordre dans lequel ils entraient dans l’histoire (évidemment). Puis enfin par taille et par poids. Certains mesuraient bien plus que la largeur de notre bras ! Parfois, on nous demandaient de vérifier les fautes de copies comprises dans les textes à paraître. On les regardaient chacun une fois ! Juste après manger, on nous avait demandés de faire des photocopies. Nous avions mis quelques temps à comprendre comment marchait l’énorme imprimante puis avions apportés les dossiers à la rédaction.

9 Conclusion maquettiste Chef de studio FINAL: J’ai trouvé ce stage très instructif, m’apprenant diverses facettes d’un métier dont je ne connaissais que de rumeurs ou encore de noms. Et j’ai énormément aimé le fait de pouvoir partager cette expérience avec une autre stagiaire. Je ne pense pas avoir changée mes projets d’avenirs pour autant, en aucune façon même si cela m’a bien plu. Je ne voyais pas le monde du travail de cette manière. Je me suis rendu compte que sur certains points, cela devenait plus ou moins difficiles que ce que j’imaginais. Selon moi, le métier des iconographes était réservé au service pub par exemple. Je ne pensais pas que les rédacteurs devaient parfois se déplacer pour un article en apprenant la nouvelle une heure auparavant. Ce stage a ainsi changé ma façon de voir les choses. Quelques conseils pour un futur stagiaire : Trouver un endroit pour manger au dehors. Ne pas oublier le petit carnet pour les notes. Aimer un minimum l’histoire et le métier de la rédaction. Savoir écouter sans bavardages ou interruptions. Et puis je pense que c’est tout !

10 Annexe : Images et descriptions !
maquettiste Rédacteur réviseur On remarque facilement la différence s’opérant sur le magazine au cours du temps. Le slogan n’a en lui-même pas changé mais en prenant en compte les nouvelles images etc etc !

11 Lexique relatif à l’entreprise
* Ramène vers sommaire Commande(s) éditoriale(s) *: Commandes de textes à des professionnels pour le magazine. Rédacteur(s) *: Personne chargée de rédiger les textes. Maquettiste(s) *: Personne, dans l’entreprise, prenant en compte le travail des maquettes. Couler le texte *: Manière d’aligner le texte en fonction des images dans un article. Titraille *: Le regroupement de tous les textes d’un magazine ou d’un journal. Iconographe(s) *: Personnes recherchant les images ou encore illustration dans un magazine. BAT *: Bon à tirer. BAF *: Bon à flasher. Cromalin(s) *: Images servant avant le véritable tirage de BAT et de vérifier les couleurs.


Télécharger ppt "Rapport de stage en entreprise au magazine Historia"

Présentations similaires


Annonces Google