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1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.

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2 Plan 1 3 2 3 4 Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie de sourcing Conclusion 6 2

3 Introduction Dans la mise en place de stratégies de recrutement efficace, un plan de sourcing à long terme s’impose de plus en plus souvent. Plus votre approche du sourcing est réfléchie, plus vous aurez de chances de constituer des viviers de talents qualifiés. Cela vous permettra, ensuite, de mettre en place un processus de recrutement plus diversifié, de multiplier ses chances de recruter les meilleurs profils. 3

4 Définition Le sourcing RH est une stratégie très importante pour dénicher un employé compétent. Autrement dit c’est une activité qui vise à rechercher et à identifier des candidats pour des emplois précis par l’intermédiaire des méthodologies spécifiques au recrutement. 4

5 Le rôle du sourceur  Recherche des candidats potentiels et idéals pour un poste bien déterminé.  Le tri et l’analyse des profils pour des postes bien déterminés. 5

6 Pour que le sourcing existe, il faut: Pour que le sourcing existe, il faut:  Des candidats, des personnes qui sont en recherche d'emplois ou qui sont prêtes à en changer.  Des jobs, des postes à pourvoir, c’est à dire des entreprises qui recrutent. 6

7 LES AVANTAGES DE SOURCING Identifier les meilleurs candidats. Mis à jour de la base de données. Réduction de cout de recrutement Gain de temps important. 7

8 Le recrutement est étroitement connecté au "marché du travail". C'est à dire à une loi : Le recrutement est étroitement connecté au "marché du travail". C'est à dire à une loi : De l'offre : les entreprises doivent être en mesure de proposer des emplois, avoir des besoins de recrutement, être donc en développement De la demande : des travailleurs doivent être en situation de recherche d'emploi ou de mobilité, prêts à changer de job. 8

9 Détermination des acteurs (RH, cabinet) Recrutement interne et/ externe Les canaux de recrutement  Les réseaux professionnels  Les partenariats avec les organismes de formation  Les annonces dans la presse  Internet  Les candidats spontanées  Les réseaux informels, cooptation  Les forums, les salons  Les sites d’entreprise Les outils de sourcing 9

10 Les éléments qui ont influencé fortement le sourcing : Les éléments qui ont influencé fortement le sourcing : la mondialisation les crises financières La conjoncture économique le taux de natalité, la féminisation des emplois le baby-boom part à la retraite La démographie la volonté des jeunes générations de travailler autrement Le changement des mentalités 10

11 5 étapes pour créer une stratégie de sourcing Identifier vos objectifs Formuler les besoins spécifiques de sourcing et de recrutement Définir les profils ciblés Savoir où et comment sourcer Faire le point 11

12 Conclusion Le sourcing a totalement intégré le monde des affaires et celui des entreprises afin de répondre de façon pointue à des besoins définis. Il fait partie intégrante des processus permettant de définir et d’atteindre la stratégie de l’entreprise et de répondre à des enjeux déterminés 12

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