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Epreuve de pédagogie Organisationnelle à l’examen d’Initiateur

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Présentation au sujet: "Epreuve de pédagogie Organisationnelle à l’examen d’Initiateur"— Transcription de la présentation:

1 Epreuve de pédagogie Organisationnelle à l’examen d’Initiateur
Présentation Epreuve de pédagogie Organisationnelle à l’examen d’Initiateur CoDep 92

2 Contexte En octobre 2010, le CDN vote pour une 2ème épreuve de pédagogie organisationnelle pour s’aligner sur le MF1 et le MF2 CoDep 92 10/05/2019

3 Mise en place de l’épreuve
Le coefficient 4 de l’épreuve de pédagogie pratique se décompose en : Une épreuve de pédagogie pratique : coefficient 2 Une épreuve de pédagogie organisationnelle : coefficient 2 La moyenne des 2 épreuves ne doit pas être inférieure à 10/20 aucune des 2 notes ne doit être inférieure à 5/20 CoDep 92 10/05/2019

4 Contenu du protocole pour l’organisation de la pédagogie organisationnelle
Le candidat s’adresse à un ou plusieurs membres du jury Le sujet est tiré au sort Le candidat dispose de 20’ de préparation pour son sujet qu’il présente au jury pendant au maximum 10’. Durant ces 10 minutes, le jury n’intervient pas. A l’issue de cette présentation, le jury dispose de 10’ maximum pour interroger le candidat sur le thème choisi, lui faire préciser ou compléter ses propos. Le candidat dispose de 1’ à la fin de l’entretien afin de synthétiser, de préciser ou de revenir sur ces propos. CoDep 92 10/05/2019

5 Conditions de déroulement de l’épreuve
1 moniteur 2° degré, par atelier au minimum. L’organisateur de l’examen est libre de positionner les 2 épreuves de pédagogie dans l’ordre qu’il souhaite pour le bon déroulement de la session. Le jury n’intervient pas pendant les 10 minutes maximum d’exposé. Lors des questions/réponses, le jury s’adresse au candidat sous forme interrogative exclusivement. Le principe n’est pas de chercher à confronter les conceptions du jury à celles du candidat. Les questions ne sont posées que pour permettre au candidat de développer ou de préciser certains domaines peu traités ou mal compris. CoDep 92 10/05/2019

6 Conditions de déroulement de l’épreuve au CoDep 92
Cette épreuve se déroulera dans la salle de cours. Le candidat sera libre de se présenter quand il le souhaitera. Avant ou après ses épreuves de pédagogie pratique et de mannequin. La présentation se fait oralement, avec support papier (pas de tableau). CoDep 92 10/05/2019

7 Compétences recherchées ou attendues
Les compétences nécessaires à l’accueil d’un public de plongeurs, à l’organisation de plongées de formation en milieu artificiel, à la connaissance du cursus de formation des plongeurs, doivent être mises en œuvre, dans le respect du contexte réglementaire dans lequel évolue un initiateur. CoDep 92 10/05/2019

8 Compétences recherchées ou attendues
La présentation consiste : A présenter et argumenter sa façon de concevoir et réaliser une action de formation de plongeurs. Et d’exposer les principes organisationnels sur lesquels il s'appuie pour réaliser cette action. CoDep 92 10/05/2019

9 Niveaux des formations attendues
Dans l’espace de 0 à 6 mètres : - Les brevets de plongeur P1 à P2, - Les aptitudes PE-12 , PE-20, PA-12, PA-20. CoDep 92 10/05/2019

10 Compétences recherchées ou attendues Périmètre des connaissances
La fonction de DP en milieu artificiel. L’organisation d’un projet de formation sur une saison en piscine. La planification de cette formation sur la saison en piscine. L’organisation d’une séance ponctuelle de piscine comportant plusieurs niveaux de formation. L’organisation d’une séance d’évaluation au brevet N1. La construction d’une progression sur plusieurs séances. Les règles de sécurité spécifiques propres à certaines séances. La gestion du groupe et des moyens en ressource humaine. Les indicateurs et les évaluations mis en œuvre. Le respect du cadre réglementaire. Les exigences de sécurité autour et à l’intérieur du bassin. CoDep 92 10/05/2019

11 Critères d’évaluation
Réalisme, faisabilité, efficacité des actions ou des solutions proposées. Respect de la réglementation et de la sécurité. Connaissance des profils de plongeurs et compétences associées. Mise en application des connaissances au service d'une démarche structurée. Clarté de la démarche, structuration de l’exposé, adéquation et pertinence des solutions proposées dans le contexte défini. CoDep 92 10/05/2019

12 Conseils aux candidats
Lire attentivement le sujet pour en comprendre le sens et concevoir les actions pédagogiques et organisationnelles pertinentes à mettre en œuvre. Un exposé de cette durée nécessite une préparation spécifique qu’il convient d’effectuer avec son tuteur. Ne pas perdre de vue que vous vous adressez à un jury d’experts. Cette épreuve vous permet d’exposer votre conception de l’accueil, de l’organisation, de la sécurité et de la formation. Les aspects pédagogiques sur lesquels s’appuie cette conception doivent être illustrés d’exemples et d’applications concrètes. CoDep 92 10/05/2019

13 Exemples de sujets CoDep 92 10/05/2019

14 Sujet N° x Niveau d’enseignant, la fonction, la mission l’environnement. Précisions sur la question. Présentez au jury question proprement dite. CoDep 92 10/05/2019

15 Sujet N° 1 Vous êtes initiateur, nommé directeur de plongée, chargé de la surveillance d'une piscine comportant un bassin de 25m avec un petit bain d'une profondeur de 1 mètre et un grand bain d'une profondeur de 4 mètres. Vous devez attribuer un espace de travail aux différents groupes de plongeurs du baptême à la préparation niveau 4. Présentez au jury les critères dont vous tenez compte pour mettre en place cette organisation. CoDep 92 10/05/2019

16 Sujet N° 2 Vous êtes initiateur, dans un rôle d'enseignant, chargé d'établir une progression d'un groupe de plongeurs en préparation N1 concernant les notions de panne d'air en plongée. Les séances ont lieu dans une piscine de 25 mètres dont la profondeur maximum est de 5 mètres. Présentez au jury la progression que vous envisagez (nombre et contenu des séances à définir) pour permettre l'acquisition de ces notions par des plongeurs débutants. CoDep 92 10/05/2019

17 Sujet N° 3 Vous êtes initiateur, dans un rôle d'enseignant, chargé d'établir une progression d'un groupe de plongeurs en préparation N1 concernant les notions de vidage de masque en plongée. Les séances ont lieu dans une piscine de 25 mètres dont la profondeur maximum est de 5 mètres. Présentez au jury la progression que vous envisagez (nombre et contenu des séances à définir) pour permettre l'acquisition de ces notions par des plongeurs débutants. CoDep 92 10/05/2019

18 Sujet N° 4 Vous êtes initiateur, dans un rôle d'enseignant, chargé d'établir une progression d'un groupe de plongeurs en préparation N1 concernant les notions de propulsion en plongée. Les séances ont lieu dans une piscine de 25 mètres dont la profondeur maximum est de 5 mètres. Présentez au jury la progression que vous envisagez (nombre et contenu des séances à définir) pour permettre l'acquisition de cette notion par des plongeurs débutants. CoDep 92 10/05/2019

19 Sujet N° 5 Vous êtes initiateur, nommé directeur de plongée, chargé pour l'activité plongée de la surveillance d'une piscine comportant un bassin intérieur de 25 m, un bassin extérieur de 50 m (dont une partie est réservée à des nageurs non licenciés) et une fosse de 10 mètres sous un plongeoir. Vous devez mettre en place la sécurité avant l’arrivée des plongeurs. Présentez au jury l'organisation mise en œuvre pour la séance, les points de vérification et les recommandations à faire aux enseignants et aux plongeurs. CoDep 92 10/05/2019

20 Sujet N° 6 Vous êtes initiateur, dans un rôle d'enseignant, chargé d'organiser un atelier d’apnée pour des stagiaires N2. D'autres ateliers en technique bouteille sont organisés parallèlement. La séance a lieu dans une piscine de 25 mètres dont la profondeur maximum est de 5 mètres sous les plongeoirs. Présentez au jury l'organisation de votre atelier et les précautions que vous avez à prendre. CoDep 92 10/05/2019

21 Les bonnes questions à se poser
Objectif final : où on va, on me demande de faire quoi ? Conditions initiales : d’où je pars ? Moyens utilisés : Humains : encadrement et élèves, avec leur niveau ? matériels ? Environnement de travail ? Consignes particulières : Réglementation ? Sécurité ? CoDep 92 10/05/2019

22 FIN CoDep 92 10/05/2019


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