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DE LA REVENDICATION A L’ACTION,

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Présentation au sujet: "DE LA REVENDICATION A L’ACTION,"— Transcription de la présentation:

1 DE LA REVENDICATION A L’ACTION,
Comment les lycéens peuvent-ils devenir acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique ?

2 Une revendication principale à la croisée de nombreux Objectifs pour le Développement Durable
« La déclaration d’un état d’urgence climatique et social et la réduction de 4 % par an des émissions de gaz à effet de serre dans le respect des accords de Paris. »

3 Des institutions pour agir
Le Conseil de la Vie Lycéenne : une instance représentative qui peut être force de proposition pour engager des actions de Développement Durable. Le Conseil d’Administration : une instance décisionnelle qui organise le pilotage de l’établissement. Le CESC une instance de réflexion et de proposition sur toutes les questions liées à l’éducation à la citoyenneté et la santé. La Maison des Lycéens : Une association gérée par les lycéens de manière autonome. Elle se veut un outil à leur service pour initier des projets notamment dans le domaine du Développement Durable.

4 Des ressources pour alimenter vos débats citoyens
Ressources nationales : Ressources pour les débats sur le changement climatique à l'occasion de la mobilisation du 15 mars Agir au quotidien pour devenir acteur de notre Planète ADEME (grand débat, métiers verts, actions, ... à destination des jeunes collégiens et lycéens

5 Des ressources pour alimenter vos débats citoyens
Ressources nationales : COP simulation des conférences sur le changement climatique Agir au quotidien pour devenir acteur de notre Planète Eco-Ecole

6 Des ressources pour alimenter vos débats citoyens
Ressources en académie : Ombelliscience : Maquette de l’eau ( Expo « climats en péril » : Expo « qualité de l'air et pollution atm » : terre/qualite-de-lair-et-pollution-atmospherique Echosciences – articles sur le climat CPIE VAL D’AUTHIE et ADEME / Agir au quotidien pour devenir acteur de notre Planète

7 Des ressources pour alimenter vos débats citoyens
Exemples de propositions en établissement : Source d'informations, actions positives en faveur du climat

8 Des sites pour entamer un débat autour du développement durable
des chiffres en temps réels et des explications. Par exemple le nombre de mégots jetés dans la rue, dans le monde, depuis que vous êtes connecté sur le site (137 000 par seconde). Idéal pour lancer un sujet ou étayer une conversation. l’Organisation des Nations Unies a défini 17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici à Chacun des ODD est illustré avec des images et des chiffres significatifs. des extraits de reportages, de chroniques et d’interviews issus de BFM TV et RMC sur le thème de l’environnement. site lancé par des youtubeurs et influenceurs pour montrer qu’il est encore temps d’agir et proposer des pistes de réflexions (pétitions, actions, écogestes…). Vidéos : Le « #onestpret » lancé par des youtubeurs et influenceurs pour encourager ceux qui les suivent à faire des éco-gestes. 4 minutes pour tout comprendre sur le changement climatique. Des chansons et clips : « Plus rien » par les Cowboys fringants : « Respire » de Mickey 3D : « Le pire » de Maître Gims : « Aux arbres citoyens » de Yannick Noah : « La Terre meurt » de Charles Aznavour :

9 Des pistes de travail à poursuivre (liste non exhaustive)
La consommation énergétique de l’établissement : établir un diagnostique et proposer des solutions pour réduire ces consommations (remplacements des ampoules, campagnes de sensibilisation aux économies d’énergie…) La restauration scolaire : concevoir des menus respectant la saisonnalité des produits, développer l’usage des circuits courts pour l’approvisionnement… La question des mobilités : établir un diagnostique sur l’utilisation des différents modes de transports utilisés pour se rendre au lycée et proposer des solutions (réorganisation des lignes de transport, développement du co-voiturage…)

10 Des partenaires à solliciter
Les partenaires institutionnels : Région, Agglomération, Rectorat, ADEME… Les partenaires associatifs : ATMO Hauts de France, CERDD, ESPER… Les partenaires économiques : Fournisseurs d’énergie des établissements, transporteurs…

11 Obtenir la labellisation E3D de son établissement
Un horizon possible Obtenir la labellisation E3D de son établissement Une démarche globale qui implique tous les acteurs (élèves, enseignants, vie scolaire, administration…) et toutes les structures (gestion, maintenance…) de l’établissement. Une démarche qui prend en compte les 3 piliers du Développement Durable. Une démarche qui a des conséquences concrètes sur l’impact énergétique du fonctionnement de l’établissement.


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