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Colloque EIP 91 Lundi 11 mars 2019

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Présentation au sujet: "Colloque EIP 91 Lundi 11 mars 2019"— Transcription de la présentation:

1 Colloque EIP 91 Lundi 11 mars 2019
L’accompagnement des EHP dans le département du 91

2 Scolarisés dans le premier degré public
Les effectifs à la rentrée 2018 élèves Scolarisés dans le premier degré public élèves Scolarisés dans le second degré public élèves 1er et 2nd degré dont potentiellement 2,3 % d’EIP soit 5870 EIP Rappel sur ce pourcentage : 2,3 % = chiffre OMS L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à 2,3% le taux d’enfants intellectuellement précoces (EIP) scolarisés de 6 à 16 ans (soit environ si on le rapporte à la France). Essonne 1er degré – élèves + 2nd degré – élèves = élèves 1er et 2nd degré Soit POTENTIELLEMENT EIP 821 écoles 100 collèges 47 lycées Jusqu’à 2017 : Mise en place de commission pour : Favoriser la reconnaissance du profil EIP Proposer des dérogations vers des établissements proposant des dispositif EIP Préconiser un saut de classe ou un PPRE 1032 dossiers (en 5 ans) Peu à peu, les demandes des familles se sont accrues… Les établissements sont sensibilisés. Suppression des commissions La capacité d’accueil des établissements fléchés étant limité, il est devenu nécessaire de revoir l’organisation de la prise en charge des besoins des EIP. En 2018, il a donc été décidé de généraliser l’accompagnement des EIP à tous les établissements (d’autant plus que certains œuvraient déjà dans l’ombre…). Les commissions ont été supprimées. Généralisation nécessaire de l’accompagnement des EIP Précision sémantique sur le terme dispositif qui renvoie aux dispositifs ULIS ou UPEAA (donnant lieu à des moyens, une qualification du personnel…) Nous préférons maintenant parler d’accompagnement pour ne pas induire les familles en erreur. L’objectif est de parvenir à une égalité de traitement sur tout le territoire. Depuis octobre 2017 : 209 sollicitations de parents très diverses : orientation, aménagements, sauts de classe, communication école-famille, demande d’aménagements… 150 sollicitations par an environ (maintenant qu’il n’y a plus les commissions) Des réponses adaptées donc variées : information, écoute, mise en lien avec d’autre service, accompagnement en équipe éducative…

3 CADRE Les EHP dans les textes de l’Education nationale
Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’ école du 23 avril 2005 2007 et 2009 – Circulaires spécifiques 2013 –Loi pour la Refondation de l’école 2018/19 – L’école de la confiance Les circulaires de rentrée : un paragraphe spécifique 2011/12/13/14 Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école Article 27 : Des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces 2007 du 17/10/07– Circulaire : Élèves intellectuellement précoces - Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège 2009 Du 12/11/09– Circulaire : Élèves intellectuellement précoces - Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces L’information et la formation de tous les personnels Quatre objectifs 1 – Favoriser une attitude accueillante et ouverte à cette « différence » (potentialités et difficultés) 2 – Vigilance quant à l'attitude face à l'école, face aux activités proposées, les relations avec les autres (élèves ou adultes), la communication écrite, le langage oral, les modalités d'apprentissage, les « décalages », l'image de soi 3 – Mettre en place les adaptations nécessaires (différenciation pédagogique, mobilisation des ressources de l'école – RASED, dans un projet cohérent) Acteurs : directeurs et chefs d’établissement, IEN 4 – Travailler avec les parents 2013 – Document Eduscol : Scolariser les élèves intellectuellement précoces Un définition des EIP avec quelques éléments de dépistage (en cours de réactualisation) Quelques pistes d’accompagnement (personnalisation ou accélération de parcours…) Les acteurs (Psy EN, médecin EN, infirmière, parents) 2013 – Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République Consécration du principe d’inclusion scolaire Un paragraphe dans les circulaires de préparation de rentrée 2011, 2012, 2013, 2014 EIP bénéficient de réponses individualisées (2011 et 2012) EIP scolarisés en milieu ordinaire (2013) et renvoi au module de formation Eduscol EIP bénéficient des aménagements pédagogiques (2014) PPRE, PAP si troubles des apprentissage 2018/19 – L’école de la confiance Plus grande liberté laissée aux équipes éducatives leur permettant d’adapter leurs enseignements aux besoins des élèves.

4 Un nouveau document ressource pour les enseignants
CADRE Un nouveau document ressource pour les enseignants paru le 12 mars 2019 Qu’est-ce qu’un élève intellectuellement précoce? Terminologie Particularités développementales (cognitives, socio-affectives, comportementales) Cadre institutionnel Leviers institutionnels PPRE Accompagnement personnalisé (rythme, contenus, évaluation…) Accompagnement éducatif (sport, arts, enrichissements…) Accélération de parcours Les acteurs internes à l’EN Psy EN Médecin EN et infirmière scolaire Le référent académique Les acteurs externes Les parents Les praticiens intervenant auprès de l’EIP Les adaptations pédagogiques Les contenus Les méthodes La socialisation Les ressources

5 Un maillage départemental efficient
Dispositif départemental EHP 91 Groupe de travail EHP 1er et 2nd degré Actions sur le terrain (équipes éducatives, conseils pédagogiques) Lien avec les familles Lien et interface avec les partenaires Actions de formation Intervention en classe de Paire 91 Pour aide pédagogique à l’enseignant(e) 1er degré

6 Un maillage départemental efficient
Les personnels ressources 1er degré Les RASED Les conseillers pédagogiques de circonscription en charge du dossier Le dispositif PAIRE 91 : 1 conseillère pédagogique, enseignante spécialisée, référente EHP La Chargée de mission EHP 91 1er degré : De nombreux acteurs 2nd degré : Les contraintes du second degré: Un enseignement partagé Des contraintes spatio-temporelles plus fortes Qui peut être coordo? Des professeurs mais aussi des CPE, adjoints… Parcours de formation : Journée de formation au premier trimestre Mise à disposition de l’espace collaboratif Sondage Colloque Groupe d’échange de pratiques NB : Parcours spécifique pour les coordo des établissements fléchés, qui ont déjà été formés. La première journée de formation est remplacée par deux demi-journées d’échange de pratiques. Rôle du coordonnateur EIP établissement : Personne formée Qui a identifié les EIP de l’établissement Qui sait qui tutore qui, quels aménagement sont en place, conseille… Qui communique Les infos doivent passer par elles Il peut être en lien avec la chargée de mission EIP à la DSDEN pour demander des conseil, sa participation à une équipe éducative. Il lui répond une fois par an à un soudage permettant de faire le bilan des besoins dans les établissements. Cette année des temps d’échange de pratique sont en place. Doit-on maintenir une ou deux réunion par an et par bassin??? Connaitre les interlocuteurs - CIO (2D) Chargée de mission Médecine scolaire : SAPAD voir CNED (1+2D) MLDS (2D) Les personnels ressources du 2nd degré Coordonnateurs EHP établissements Les psychologues de l’Education Nationale

7 Des formations adaptées
1er et 2nd degré Public formé : Personnels d’encadrement, Directeurs, Formateurs, Enseignants du 1er et 2nd degré Types : modules du plan de formation départemental, FIL (Formations d’Initiative Locale), formations à la demande Thématiques diverses Public : Accompagner les EIP : environ 110 enseignants (18/19 animation pédagogique) Accompagner les EIP : 1er degré : 20 enseignants + 15 CPC 2nd degré : 68 Coordonnateurs EIP établissement thématiques associées TDAH : 30 enseignants Intelligences multiples : 56 enseignants et CPC Cartes mentales : 30 enseignants

8 Document d’aide à l’accompagnement des Elève à Haut Potentiel (EHP)
Dans le document d’aide à l’accompagnement des EIP, seuls les aménagements figurent et non les signes. Dans la mesure où il est voué à suivre l’élève (dans son dossier scolaire) dans le temps, les éléments décrivant ses points forts et ses points faibles pourraient être stigmatisants. D’autant plus que ces traits sont amenés à évoluer à l’aide des aménagement prévus. Par ailleurs, l’entrée devant désormais se faire par besoin et non plus par trouble, il est plus pertinent de s’attacher à développer ce qu’on met en place pour l’élève plutôt que de décrire ses dysfonctionnement. Des objectifs sont ainsi formulés directement pour répondre aux besoins. Les aménagements sont les modalités d’accompagnement concrètes. Ce document est ensuite un outil de communication donnant à voir ce que l’on met en place pour l’élève. Il permet à l’équipe enseignante de se repérer, d’échanger et d’assurer un suivi d’une année sur l’autre, d’un établissement à l’autre. Il permet enfin de dialoguer avec les parents et de leur faire prendre connaissance des aménagements en place pour leur enfant. Son utilisation très simple (cocher des cases) n’est pas chronophage. Il ne nécessite pas l’accord du médecin EN. Proposé pour l’instant en formation et ponctuellement dans les établissements lors d’équipes éducatives auxquelles je participe, ce document est généralement très bien accueilli par les équipes. Sa lisibilité et sa facilité d’utilisation permet d’échanger avec les équipes. Il est parfois difficile pour les enseignants d’identifier les aménagements pertinents à mettre en place étant donnée la multiplicité des profils possibles chez les EIP. Le GT a donc travaillé sur un document synthétique et qui se veut relativement maniable. Le but est de répertorier les difficultés potentielles des EIP et de mettre en corrélation des pratiques pédagogiques visant à répondre à leurs besoins révélés par la difficulté. Ex : Ennui en classe > proposition de travaux en autonomie, jeux sérieux, etc. Ex : Démotivation > travail sur la formulation d’objectifs de travail atteignables et valorisation de l’élève Dans la mesure où de nombre de difficultés possibles est grand et où les possibilités d’adaptation pédagogiques sont également vastes, l’idée a donc été d’ordonner ces difficultés et ces aménagements. 5 dimensions ont ainsi été formulées : dimensions cognitives, méthodologiques, motivationnelles, émotionnelles et sociales. Une dernière dimension a été ajoutée en suite : la dimensions des difficultés associées qui s’inspire pour le coup des mesures du PAP et qui convient pour des situations moindre que des troubles (ex : écriture difficile sans aller jusqu’à la dysgraphie ou en attendant un diagnostic de dysgraphie par exemple). Ces dimensions sont inspirés de travaux de Linda Allal (2007) sur la régulation des apprentissages. Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation, De Boeck Supérieur (Introduction) Elle a ainsi déterminer trois activités fondamentales de l’apprentissage pouvant donner lieu à des régulationsv: Les activités cognitives et métacognitives Les activités affectives (motivation et émotions) Les activités sociales Au sein de ces dimensions peuvent donc être déclinés un certain nombre de signes et de propositions pédagogiques pour les EIP. Un diaporama de formation est en ligne sur Ariane: Il n’est accessible qu’aux personnels de l’EN pour l’instant car son usage se fait encore à titre expérimental. Il va probablement être revu au à la suite du colloque du 12 mars pour entrée en conformité avec les nouveaux textes. Les DAAEIP déjà en place faciliteront toujours la continuité des adaptations en place.

9 Ressources en ligne Page EHP de la DSDEN Espace collaboratif EHP 91
versailles.fr/dsden91/cid /eleves-intellectuellement- precoces-e.i.p.html Ce qu’on y trouve : Page EIP de la DSDEN Eléments de langage pour les parents (EIP, BEP, Equipe éducative, bilan psychométrique) Diaporamas des formations précédentes Courte bibliographies Espace collaboratif EIP 91 Intranet académique : accès uniquement aux personnels de l’Education Nationale avec identifiant. DAAEIP Diaporama simplifié (signes et aménagements possibles) Lettre de mission des Coordo Liens vers les textes de références Les compte-rendu du groupe de travail Ressources à venir : Document d’information sur les EIP Vadémécum du passage anticipé Toute suggestion est la bienvenue! Espace collaboratif EHP 91 versailles.fr/pia/jcms/s1_ /fr/eip-91

10 Merci pour votre attention !


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