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1 Première analyse des réponses apportées aux questionnaires - enseignants - directeurs - parents Georges Solaux, Professeur émérite, Université de Bourgogne,

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Présentation au sujet: "1 Première analyse des réponses apportées aux questionnaires - enseignants - directeurs - parents Georges Solaux, Professeur émérite, Université de Bourgogne,"— Transcription de la présentation:

1 1 Première analyse des réponses apportées aux questionnaires - enseignants - directeurs - parents Georges Solaux, Professeur émérite, Université de Bourgogne, Dijon / Coordinateur de lObservatoire du fonctionnement de lenseignement primaire, Genève Jean-Marc Huguenin, Chargé de cours, Institut de hautes études en administration publique, Lausanne Jean-Paul Payet, Professeur, Université de Genève José Ramirez, Professeur, Haute École de Gestion, Genève

2 2 Une méthode de travail participative LObservatoire associe les partenaires de la Direction générale de lenseignement primaire (DGEP), soit les associations professionnelles et les associations de parents, aux différentes étapes de ses évaluations Identification des axes dinvestigation (thématiques des questionnaires) Définition des projets de questionnaires Test des questionnaires par les partenaires Adaptation des questionnaires La méthodologie de lObservatoire repose sur les standards déontologiques de la Société suisse dévaluation (SEVAL)

3 3 Les échantillons de répondants sont représentatifs

4 4 Une autonomie partielle des établissements à consolider 2 Dir-E sur 3 expriment un sentiment dautonomie Lautonomie en matière de gestion pédagogique, des ressources humaines et budgétaire est cependant limitée

5 5 La fonction de directeur détablissement est installée 79% des parents considèrent que la direction détablissement est une amélioration pour le fonctionnement de lécole 62% des enseignants pensent que la direction détablissement répond au soutien attendu dune hiérarchie de proximité Les fonctions pédagogique, danimation, de coordination des équipes et de soutien des enseignants par les Dir-E sont attendues et reconnues par les enseignants La fonction dévaluation est discutée (51% des enseignants lapprouvent)

6 6 Le conseil détablissement doit encore saffirmer 70% des parents connaissent lexistence du conseil détablissement; 40% ont participé à lélection de leurs représentants; 53% connaissent le nom des représentants 61% des parents, 70% des Dir-E et 82% des parents estiment que le conseil détablissement favorise lexpression de tous les partenaires Plus de 2/3 des enseignants et des Dir-E pensent quil nincarne pas lautonomie de létablissement et quil ne répond pas aux besoins spécifiques de la population scolaire de létablissement

7 7 Les relations école-familles sont très bonnes La quasi-totalité (97%) des parents se sentent bien accueillis à lécole et à laise pour discuter avec lenseignant Les parents (90%) sont satisfaits des structures daccueil de lécole hors heures scolaires (pause de midi, restaurant scolaire) 8 parents sur 10 sont suffisamment informés sur la vie de lécole 9 parents sur 10 estiment recevoir suffisamment dinformation de la part de lenseignant et 8 sur 10 de la part du Dir-E

8 8 Une gestion du temps de travail jugée difficile 78% des enseignants sont satisfaits de leur rémunération par rapport à leur charge de travail Une majorité denseignants (75%) et de Dir-E (62%) déclarent souffrir moyennement ou beaucoup du stress Pour 8 enseignants sur 10 souffrant de stress, la cause principale est le manque de temps pour soccuper individuellement des élèves Pour 6 Dir-E sur 10 souffrant du stress, la cause principale est le manque de secrétariat Lambiance collective de travail, la convivialité et lentraide sont jugées de manière positive; elles sexpriment plus fortement dans les établissements uni-sites 80% des parents, 79% des enseignants et 100% des Dir-E estiment que la présence dun secrétariat dans létablissement est utile ou indispensable

9 9 Les objectifs fondamentaux des changements en cours ne sont pas clairement perçus Les changements sont mal vécus par les enseignants: 52% des enseignants disent subir les changements, 23% sy impliquer Les enseignants ne pensent pas que les changements en cours permettront de réduire léchec scolaire et les inégalités Laccompagnement du changement est jugé de manière plutôt insuffisante par les enseignants et les Dir-E Les enseignants jugent de manière critique la cohérence des directives (études surveillées, mesures daccompagnement, mesures de soutien) issues de la DGEP

10 10 La perception de limage de lécole et des enseignants varie (2/2)

11 11 La perception de limage de lécole et des enseignants varie (1/2)


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