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CMDB101 Une quoi ??? À quoi cela peut nous être utile ?

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1 CMDB101 Une quoi ??? À quoi cela peut nous être utile ?

2 Introduction Qu’est ce qu’une CMDB ? Utilisation commune Autres utilisations non communes Période de questions

3 Introduction Qui suis-je ? Qu’est-ce que nous allons voir ? Objectifs
Eric Michaud Spécialiste Octopus. Près de 25 ans d’expérience en service conseil, gestion de projet, gestion de centre de service, révision de processus…. Qu’est-ce que nous allons voir ? Explication de haut niveau d’une CMDB Exemple d’utilisation d’une CMDB dans un contexte non standard Introduction Objectifs Ne pas remplacer vos systèmes de gestion et traitement en place ( exemple SAP ou GRM de Logibec) Survol des composantes de la CMDB Vous donner des idées que nous pouvons utiliser la CMDB dans toutes sortes de contexte

4 La réalité dans vos opérations
Traitement à l’interne Vous allez passer beaucoup de temps à chercher l’information. Augmente les délais de traitement et de résolution. Difficile de cibler les impacts pour l’organisation. Votre perception Introduction L’impression de toujours être en mode réactif, malgré des efforts d’être proactif. Perception des utilisateurs Le service n’est pas capable de bien répondre aux demandes.

5 Quels sont les avantages
Améliore grandement le niveau et la qualité de service rendu à nos utilisateurs. Standardiser la nomenclature Centraliser toute l’information à un seul et même endroit Faciliter La gestion du traitement ou des entretiens Le maintien des actifs et la désuétude Moins réactif, plus proactif Réduire les délais de traitement des requêtes Introduction

6 Définition simple d’une CMDB :
"Base de données servant à stocker les enregistrements d'une configuration tout au long de son cycle de vie et les liens avec les autres CI. CMDB veut dire Configuration Management Data Base.

7 Dans mes mots: « Tout équipement ou actif que vous devez gérer, tout au long de sa vie utile. »

8 Tous les modules que nous allons voir sont disponibles dans tout environnement standard d’Octopus

9 Équipe installations matérielles Équipe de génie biomédical
Exemple d’inventaire standard d’une CMDB Équipe informatique Logiciel Serveur Équipe installations matérielles Compresseur Système de ventilation Équipe de génie biomédical Analyseur Utilisation standard Lève-patient Poste de travail Ascenseur

10 CMDB (informatique)

11 Exemple d’une fiche d’un CI
CMDB (informatique)

12 CMDB (installation matérielle)
Historiques Entretiens Spécifications CMDB (installation matérielle) Composantes/pièces Fournisseurs Contrats Documentation technique Coûts

13 Exemple d’une fiche d’équipement
Permet de saisir les informations générales de l’équipement. Permet d’afficher s’il y a un contrat de service sur l’équipement. Bleu: en vigueur Rouge: expiré CMDB (installation matérielle)

14 CMDB installation matérielle
Contrat de service Permet de saisir les informations générales du contrat. Permet d’ajouter les équipements couverts par le contrat Permet la réparation des coûts. CMDB installation matérielle

15 CMDB installation matérielle
Fournisseurs Permet de saisir les informations générales du fournisseur. Permet d’ajouter les contacts Permet rapidement d’avoir l’ensemble des contrats que nous avons par fournisseur. CMDB installation matérielle

16 CMDB installation matérielle
Attributs Permet d’ajouter tous les champs supplémentaires qui seraient utiles d’avoir. CMDB installation matérielle

17 Liens entre les équipements
Les manuels d’entretien Permet rapidement d’établir des liens entre divers incidents possibles Facilite l’analyse et les hypothèses CMDB installation matérielle Permet d’avoir la bonne documentation requise rapidement

18 CMDB installation matérielle
Pièces Permet de gérer notre inventaire avec les seuils Permet de facilité la recherche de pièces pour un type équipement CMDB installation matérielle

19 Coût total de possession
TCO $ Coût d’achat Contrat de service Coût de maintenance Entretien préventif Coût total de possession Permet d’avoir l’heure juste sur le coût de notre équipement CMDB installation matérielle

20 CMDB installation matérielle
Historique Permet d’avoir l’historique complet de tout ce qui s’est passé Facilite le maintien des actifs et la désuétude CMDB installation matérielle

21 CMDB installation matérielle
Entretien Permet de planifier des entretiens/maintenances à divers intervalles Permet d’identifier qui sera responsable CMDB installation matérielle

22 Maintenant après ce survol
Quels types d’équipes... Types d’équipes qui peuvent exister dans plusieurs organisations… Je pense avoir trouvé quelque chose d’intéressant

23 Équipe d’entreposage et magasinier Équipe d’approvisionnement
Exemple d’équipe avec des types de CI non standards Équipe de transport Route Équipe d’entreposage et magasinier Réserve Équipe d’approvisionnement Avenant Contrat Utilisation non standard Camion

24 Équipe de transport

25 Contexte Exemple 1 Exemple 2 Équipe de transport
Nous devons réaliser des cueillettes et des livraisons à fréquences régulières. Nous avons sélectionner un fournisseur pour effectuer le travail. Nous avons, à l’interne, un certain nombre de véhicules pour diverses utilisations. Exemple 1 Le transporteur n’a pas passé. Demande d’ajout ponctuel d’un transport qui n’est pas prévu dans le forfait de base. Équipe de transport Exemple 2 Être en mesure d’avoir l’information sur les garanties et les entretiens Maintient des actifs, je dois préparer mon budget ou plan pour les prochaines années

26 Équipe de transport Fiche d’une route Les détails de l’entente
On peut utiliser la section achat de l’onglet coût On peut utiliser la section des fichiers joints On peut utiliser les contrats de service Permet de saisir les informations générales de la route Permet d’inscrire les spécifications de la route Attributs Contrats de service Équipe de transport

27 Équipe de transport Exemple de type d’incident
Plainte de service à la clientèle Colis endommagé Transport non réalisé Équipe de transport

28 Équipe de transport Traitement de la demande
Rapidement, j’ai l’information utile du contrat Dans l’historique, je suis en mesure de valider le nombre de demandes d’ajout pour cette route Permet un traitement rapide des requêtes Équipe de transport

29 Demande d’ajout d’un transport ponctuel
Équipe de transport

30 Équipe de transport Traitement de la demande
Rapidement, j’ai l’information utile du contrat Dans l’historique je suis en mesure de valider le nombre de demandes d’ajout pour cette route Permet d’avoir un contrôle sur les demandes d’ajout. Équipe de transport

31 Équipe de transport Planification ou renouvellement
Analyser le nombre de demandes d’ajout de transport. Analyser les écarts de coût Service à la clientèle Analyser la qualité du service Équipe de transport

32 Équipe de transport (véhicules)
Fiche du véhicule Permet de saisir les informations générales du véhicule. Utiliser le contact principal pour identifier le chauffeur Permet rapidement d’avoir l’information sur l’achat Permet la facilité pour la gestion de réservation de véhicules Équipe de transport (véhicules)

33 Équipe de transport (véhicules)
Maintenance Permet de ne pas oublier les entretiens Permet d’être proactif dans la gestion de la disponibilité des véhicules Permet rapidement d’avoir les camions disponibles dans le futur Équipe de transport (véhicules)

34 Équipe de transport (véhicules)
Maintien des actifs Permet rapidement identifier les actifs à remplacer Permet rapidement d’avoir une approximation des coûts Permet des planifications à court, moyen et long termes plus facilement Équipe de transport (véhicules) Réparations Entretiens

35 Équipe d’entreposage et magasinier

36 Contexte Exemple 1 Exemple 2 Équipe d’entreposage
Le service doit maintenir à jour l’inventaire d’un nombre de réserves dans l’entreprise Exemple 1 Vous avez une demande d’ajout de produit Exemple 2 Planification des quantités et de l’état des réserves Équipe d’entreposage

37 Équipe d’entreposage Fiche d’une réserve
Quelques exemples d’information: Emplacement Contact sur place Type de réserves Les caractéristiques d’accès Équipe d’entreposage

38 Traitement d’une requête
Permet au demandeur de bien identifier la réserve Permet d’avoir la bonne localisation Permet d’avoir les informations sur l’accès et la disponibilité Permet d’avoir rapidement la liste des produits permis Équipe d’entreposage

39 Analyse et optimisation
Permet d’identifier rapidement les bris d’équipement Permet une analyse rapide des demandes de produits Permet aussi d’établir des relations entre les bris et les demandes de produits Équipe d’entreposage

40 Équipe d’approvisionnement

41 Scénario Exemple 1 Exemple 2 Équipe d’approvisionnement
Vous avez beaucoup de projets en cours, lié à des contrats Exemple 1 Une personne vous soumet une demande d’ajout ou modification d’un avenant Équipe d’approvisionnement Exemple 2 Analyse et suivi des écarts et demande de modification aux contrats

42 Équipe d’approvisionnement
Fiche d’un contrat Équipe d’approvisionnement

43 Traitement de la requête
Permet au demandeur d’identifier le bon contrat Permet au demandeur d’identifier le bon avenant Équipe d’approvisionnement

44 Équipe d’approvisionnement
Traitement de la requête Permet rapidement d’obtenir les informations du contrat. Permet directement à partir de cet écran ajouter l’avenant à la requête. Permet d’ajouter les coûts dans le contrat et l’avenant en ajoutant une activité externe. Équipe d’approvisionnement

45 Équipe d’approvisionnement
Analyse des demandes Permet facilement d’identifier les écarts. Permet d’avoir l’historique des avenants. Équipe d’approvisionnement

46 CMBD : Autres exemples Autres exemples Santé et sécurité
Rapport d’incident accident à déclaration obligatoire Ressources Humaines Titre emploi pour faciliter l’analyse du plan stratégique de main-d’œuvre Communication Plan de communication et de formation Location d’habitation Maison et électroménager CMBD : Autres exemples Autres exemples Audio visuel Réservation d’équipement École Gestion des cours et de certains services aux étudiants

47 Questions ???

48 Merci ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !


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